Citations sur Rituel de chair (45)

Allons, Martin, il n'y a aucune raison pour se tracasser à ce point. Cet endroit est un restaurant. Et laisse-moi te dire une chose au sujet des gens qui tiennent des restaurants : même les pires d'entre eux savent faire preuve de sensibilité. Ils sont obligés d'être sensibles, que leur établissement soit un quatre étoiles ou une gargote. Ils sont au service de l'estomac des gens, et il n'y a rien qui soit plus sensible que ça.
A ce moment-là, tout à fait soudainement, une voix grave et cultivée déclara:
Vous avez tout à fait raison, mon ami. Le tube digestif est le fleuve où coule la vie humaine.
- J'ai déjà vu cet endroit dans un cauchemar, dit Charlie.
Ses jambes refusaient de faire un seul pas en avant.
- Nous avons tous des cauchemars, dit M. Musette. La seule façon de rompre le charme qu'ils exercent, c'est de les affronter dans la réalité.
- Mais j'ai vu ces mêmes portes dans mon rêve, ces portes en acier inoxydable avec ces fenêtres circulaires.
M. Musette haussa les épaules.
- Dans ce cas, vous devez avoir de considérables pouvoirs de clairvoyance.
Parce que, s'ils n'avaient aucun autre droit sur leurs enfants, les parents avaient au moins celui de les voir vivre.
Robyn posa une main sur son épaule et le regarda dans les yeux, et il pensa: C'est toujours grâce aux yeux qu'on sait si on va tomber amoureux de quelqu'un. L'amour est une question de rétine.
Car sachez par ces secrets que le cinquième jour fut celui où il fut vaincu, mais que le sixième jour est son jour, le jour où vous recevrez votre juste récompense.
"-J'espère que j'ai réussi à ne pas vous convaincre de ne pas aller au Reposoir.
Charlie fit une grimace de contrariété.
-Ce ne serait pas sage, vous savez. Surtout si votre fils vous accompagne.
Charlie se tourna vers elle.
-Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire.
-Si vous n'allez pas là-bas, vous n'aurez pas besoin de comprendre, dit Madame Foss."
Levant sa canne, il rebroussa chemin le long du couloir. Les nuages s'étaient soudain écartés de la lune, et la cuisine était éclairée par une froide lumière bleutée, couteaux, affûtoirs et hachoirs brillant comme le décor d'un abattoir spectral. Il y avait deux panneaux de verre fumé enchâssés dans la porte de la cuisine, et Charlie apercevait derrière eux les silhouettes difformes et glauques de deux personnes en pleine conversation.
- "Il existe des sentiments qui font l'objet d'une compréhension mutuelle entre un père et son fils, mais qu'il vaut mieux ne pas exprimer à haute voix."
Le seul rapport que la restauration avait avec la religion, c'étaient les prières que faisaient les chefs pour implorer le pardon du ciel chaque fois qu'ils inscrivaient "Frais" ou "Cuisiné Maison" sur leurs menus.
Quinze ans seulement, et tout un avenir devant lui. Assez vieux pour être têtu et arrogant, mais pas assez pour savoir que l’entêtement et l’arrogance ne mènent nulle part.