Ne connaissant pas cet auteur, je me suis laissé à surprendre par ce scénario captivant. Une course contre la montre pour le protagoniste qui fait autant monter l'angoisse chez le lectorat. Je dois souligner le fait qu'il est le premier livre à avoir réussi à me donner la nausée, quant toutes ces descriptions gores. Grand fanatique d'horreur que je suis, il en fallait pour m'amener à ce niveau. Cependant, seul point noir : la fin. Quel dommage d'amener de la magie a ce moment alors que tout au long le pragmatisme dominait. Cela donne presque un effet bâclé à l'histoire. Hormis ce fait, il restera, pour le moment, le roman le plus horrifique que j'ai lu.
Fiche technique

Nombre de pages : 379

Maison d'édition : Pocket

Collection : Terreur

Présentation.

Le lecteur fait la connaissance de Chalie et Martin McLean dans un boui boui au fin fond de la Nouvelle Angleterre. Charlie, 41 ans, est critique gastronomique, il travaille pour l'équivalent de notre guide Michelin et sillonne les États-Unis de restaurants en restaurants. Martin, 15 ans, est son fils, venu passé 15 jours de vacances avec lui.  Charlie est le personnage principal de ce roman, il est divorcé et ne voit son fils que très rarement, ils sont des étrangers l'un pour l'autre. Niveau personnalité il est solitaire, poli, terne et un soupçon lâche.

C'est dans ce restaurant perdu au milieu de nulle part que va se poser l'intrigue, Charlie McLean apprend l'existence d'un restaurant très select dans la région, il est tenu par un couple français, M. et Mme. Musette. Il n'a plus qu'une idée en tête, aller y manger bien que tout les locaux lui déconseillent fortement de s'approcher de cet endroit qui a l'air relié à la hausse des disparitions d'enfants dans la région.

Mon avis.

Il s'agit pour ma part de ma première lecture de Graham Masterton.

J'ai aimé le climat pesant, sombre, presque mystique qui s'installe dès le début de la lecture. On sent tout de suite que ce qu'il va se passer va être mal et que nous allons y assister impuissants.

L'auteur fait énormément de descriptions, personnellement je les ai trouvé efficaces, elles nous plongent dans l'ambiance sans être interminables.

Les sujets abordés m'ont intéressés, principalement le celui de la secte.

J'ai en effet eu du mal à trouver rationnel le fait que les dévots de ce livre puissent se jeter à tel point corps et âme dans une croyance pareil. Mais n'est-ce pas le propre des sectes après tout ?

J'ai terminé ce livre en restant un poil sur ma faim vis à vis de la fin que j'ai trouvé à côté du reste mais elle se laisse accepter et n'enlève rien à la lecture passée.

Pour résumer, j'ai passé un bon moment de lecture avec cet ouvrage.

Un grand livre!!!

c'est mon premier de cet auteur et bien… je compte bien en lire d'autres! ce livre m'a passionné! vraiment! histoire très intéressante de l'amour d'un père pour son fils, prêt à tout pour le sauver d'un « restaurant » un peu particulier… vraiment ce livre est à lire!
Un livre qui promet beaucoup : un restaurant étrange, mené par une secte cannibale, un père qui part à la recherche de son fils... autant d'ingrédients qui allèchent le lecteur. Mais on tourne vite en rond dans ce roman où plusieurs scènes se ressemblent : le père qui visite le restaurant, qui se heurte à des réticences... des explications sur le rituel que l'on a par deux ou trois fois.
Egalement, j'ai trouvé trop d'invraisemblances : ce père qui veut absolument visiter CE restaurant, sans raison valable autre qu'une curiosité peu convaincante... j'ai trouvé que les ficelles étaient artificielles par endroits et que cela était assez prévisible, tout comme cette fin à laquelle je m'attendais malheureusement, sauf pour cette apparition lors du rituel final, où vraiment j'ai trouvé cela loufoque et totalement gâché.
Peu de surprise pour moi, trop de redites et un roman pas assez effrayant. Mais là encore ce n'est que subjectivité....
Le roman se lit relativement vite, l'écriture est simple (trop ?) et le suspens n'est que faiblard....
Histoire qui sera vite oubliée dans les méandres de mon esprit.
Tout d'abord, ce texte a été publié en 1988. Très belle année au passage, mais sans vouloir m'offenser cela a tout de même 30 ans... Dans ce roman Charlie est un critique gastronomique mais aussi un père plutôt naze et absent de fait. Pour renouer avec la paternité il embarque son fils pour une tournée de restaurants à découvrir. Comme, en plus d'être un papa loupé, Charlie n'a pas de bol, son fils va être enlevé par une secte anthropophage. S'en suit tout un tas d'événements délectables pour le sauver (ou pas).
Alors bon... C'est bien écrit évidemment : c'est du Masterton. Il y a des longueurs en début de récit. Mais mon Dieu que ça a mal vieilli : entre les faits prévisibles et les atrocités qui ne tiennent pas la route. Je vous avoue m'être ennuyée ferme. Si vous voulez plus moderne mais du gore et des tripes ensanglantées, il y a Cyril Sche Sulken, Bob Garcia. Si vous voulez avoir les foies, il y a Frédéric Livyns (entre autres). Bref un bon vieux bouquin, mais étant assez fan des tripailles et de la charpie je suis déçue. Je tenterai un autre titre de ce grand monsieur pour mieux comprendre ses fans. Ce livre n'est indubitablement pas son meilleur.
Si Rituel de Chair promet une histoire horrifique, le résultat n'est guère convaincant. le thème abordé est intéressant en lui-même puisqu'il touche à un interdit et à une pratique terrible, mais son développement est inégal et finit par tomber dans le grotesque.

Le début commence bien et se focalise directement sur la relation père-fils, qui est assez compliquée. Masterton n'hésite pas à faire alors entrer une pointe de fantastique dès les premières pages, nous plongeant ainsi dans une ambiance dérangeante.
Entre les questionnements du père sur sa vie et sa relation avec son fils, on fait connaissance avec le mystérieux restaurant. Et puis, d'un coup tout bascule, et l'histoire devient alors inégale. Entre moments rythmés et nerveux se déroulent des moments beaucoup plus lents, presque ennuyeux. Les dialogues sont quelques peu étranges, parfois ils donnent l'impression d'être décalés, non naturels.

Les personnages sont pas mal, le plus intéressant restant bien sûr le père, qui évolue au long de l'intrigue pour enfin trouver sa voie, lui qui n'avait aucun but dans sa vie. Les Célestins sont intrigants, mais incompréhensibles. Mais à travers ses personnages et celui de Martin se pose la question du rôle des parents: quel est-il? notamment du point de vue spirituel. N'est-il pas celui de donner de l'esprit à leur progéniture?Si le propos de fond du roman est intelligent, il se perd à travers une sorte de road movie sanglant qui en choquera certains.

La fin reste le plus gros point négatif. On tombe dans le fantastique, avec une résolution grotesque et facile qui gâche tout. Quant à la dernière page, c'est juste du n'importe quoi impossible. Dommage car l'histoire, sans être révolutionnaire, est sympa et se laisse lire facilement.
excellent a part la fin que je ne comprend pas bien la fin est bizard