AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 278 notes
Ce livre n'a ni queue ni tête 😂. Habituée à des livres pourtant classés gore ou fantastiques, à des Franck Thilliez ou des Stephen King, celui là ne m'a pas du tout convaincu! L'histoire est longue et n'a aucun sens. La fin est quand même le summum du ridicule. Bref, premier livre de cet auteur, si les autres romans ressemblent à celui-ci, je passerait mon chemin!
Commenter  J’apprécie          10
Rituel de chair me fait penser à ces films d'horreur de série B. Un bon gros navet qu'on apprécie avec un plaisir coupable.
L'histoire en deux mots. Charlie, critique gastronomique, a passé sa vie sur les routes des USA, essayant les restaurants et les hôtels. Un mode de vie désastreux pour sa vie de couple et pour sa relation avec son fils pour qui il est un véritable inconnu. Obligé de s'occuper de ce dernier, il parcours les routes avec son fils, espérant créer un semblant de relation avec lui. Jusqu'au jour où ils entendent parler de ce mystérieux restaurant "Le Reposoir" et où on ne peut manger que si on y a été invité.
Au cours de l'histoire, les personnages comme dans tout bon (ou mauvais, c'est selon) film d'horreur vont avoir des réactions totalement illogiques. L'intrigue est bancale à souhait et Masterton, en digne écrivain des années 80, parsème également son récit de scènes érotiques où les femmes ont systématiquement "les seins lourds". Bref, ce roman est le produit de son époque. Je l'avais lu (et aimé, je l'avoue) lorsque j'étais adolescent, maintenant cela me fait juste sourire.
C'est aussi loin d'être le meilleur de Masterton, si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous conseillerais plutôt "Portrait du mal", "Manitou" ou encore "Démence".
Commenter  J’apprécie          10
/!\ RISQUE DE SPOILERS/!\

Je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de grandiose avec ce roman, au vu de certaines critiques. Mais, je n'ai pas été effrayée ou dégoûtée une seule seconde.

L'idée de la secte cannibale est super. J'ai aimé le cheminement , comment l'auteur a amené les choses jusqu'au banquet final. Graham Masterton a une écriture fluide, très détaillé.

Seulement, la psychologie des personnages est tellement caricaturales ! Parfois, on tombait totalement dans le Grotesque. Notamment avec le père, Charlie qui nous fait des caprices d'enfants... son fils, Martin qui se fait enrôler par la secte en ayant vu une seule fois un de ses membres... On est donc loin d'obtenir un degré de réalité convainquant.
Il y a aussi des personnages "chair à canon" que l'on voit un chapitre et ils finissent...bah en morceaux.

Les scènes de gore sont finalement peu nombreuses. En tant que végétarienne, je pensais sincèrement être dégoûtée, mais je devais peut-être être dans l'optique "Ne faites pas aux autres ce que vous voudriez pas qu'ils vous fasse". Donc bien fait pour eux...

le final du récit est totalement "c'est quoi ce bordel ?", j'aurai pu comprendre la notion de fantastique, vu l'ordre religieux et leur but. Mais là, c'était trop : ras-de-marée de vomissement , yeux rouges qui brûlent tout...bref , total roue libre !
.
En conclusion, un livre sympa pour passer le temps.
.
Commenter  J’apprécie          10
Idée de départ / Accroche du début de livre : 6/10
Développement des personnages : 4/10
Style de l'écriture : 7/10
Rendu de l'histoire : 3/10
Total 20/40 Babelio 2,5/5

J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années et forcer de constater que comme lors de ma première lecture le livre ne m'a pas convaincu. Disons le clairement si j'avais eu un père comme Charlie je lui aurait déjà exploser le caisson où défoncer le crâne à grands coup de batte de base-ball.

Bon l'auteur essaye vaguement de nous faire passer un message de rédemption tournant autour de la relation père fils, mais la prose est maladroite voir mal choisie. Je me rappelais plus pourquoi ce livre ne m'avait pas marqué mais très rapidement tout m'est revenu.

Charlie est un ringard de la pire espèce qui quand il tente d'aller sauver son fils une première fois, ne se munit même pas d'un passe où bêtement une masse pour péter la porte de la chambre ou est enfermer son fils. le livre est comme une suite de mauvais clichés avec des erreurs de crédibilités des fois affligeante. Ne parlons même pas de la pseudo histoire d'amour entre Robyn et Charlie. Un mec une fille dans un livre ça fini forcément ensemble, comme dans la vraie vie, ...pardon vous pouvez répéter (l'amour une connerie universelle) ! Alors pour la partie gore du bouquin parlons-en, il m'en faut beaucoup pour me dégouter. L'horreur j'adore ça mes amis disent souvent de moi que je suis un vrai déranger du cerveau. Alors le niveau d'horreur de ce livre est de quel niveau pour moi ? Niveau maternelle je dirais. Je voulais de l'hémoglobine à gogo hors ici tout reste trop carré à mon goût. En gros mon côté sanguinaire a été loin d'être rassasier. Ne parlons même de l'intrigue de ce thriller à deux balles où rien ne se tient.

Franchement même s'il décline ces derniers temps Stephen King n'a pas trop de soucis à se faire, même si ce livre date déjà de quelques années.
Commenter  J’apprécie          10
Critique [attention spoilers majeurs]

Martin, le fils d'un critique gastronomique est enlevé par une secte anthropophage ; pour le récupérer Charlie devra se soumettre aux rituels barbares exigés par son intronisation. Autant entrer directement dans le vif du sujet : voici un résumé prometteur et malheureusement, un poil mensonger.

L'intrigue tient en deux parties. La première nous permet de présenter les personnages et notamment, de découvrir la secte des Célestins. Je l'ai trouvée longue, parfois peu crédible, et elle m'a surprise. En effet, comme mentionné plus haut, on ne retrouve pas les éléments du résumé. Par exemple, 1) le fil ne se fait pas enlever, il rejoint la secte de plein gré et refuse de la quitter. 2) Charlie n'essaye pas d'intégrer la secte (pas avant 300 pages, du moins) et les rituels insoutenables auxquels il doit se plier ? Il n'y en a qu'un, puisque papa se fait démasquer dès la première épreuve. J'ai donc été un peu déstabilisée, ce n'était pas la lecture palpitante à laquelle je m'attendais.

La deuxième partie suit Charlie et Robyn (journaliste et alliée) qui cherchent à soustraire Martin de la secte – et oh, voilà une partie beaucoup plus intéressante, de mon point de vue, car ponctuée d'actions, de rebondissements et de scènes horrifiques fort sympathiques (ex : l'accident de voiture ou le chien en feu). Si je comptais mes pages au début du livre, elles ont finalement défilé bien vite pendant cette deuxième moitié. Je voulais des réponses et savoir comment tout cela allait se finir. Récupéreraient-ils Martin ? La secte resterait-elle intouchable, jusqu'au bout ? Allait-elle répondre de ses crimes ou continuer son carnage ? Comment s'y prenaient-ils pour rendre les disciples si obéissants et prompts à s'auto-dévorer ? L'histoire prendrait-elle un tournant fantastique ou resterait-elle douloureusement réaliste ?

Eh bien, mon excitation est rapidement retombée. La fin nous présente un deus ex-machina, intervention divine qui résout tout problème. Une fin, à mon goût, facile, un poil ridicule (l'aura lumineuse ? La voix de Jésus-Christ et son dialogue avec Charlie ? Non merci.), même si j'ai un peu plus accroché à la deuxième apparition (comment résister au charme vaudou, hein?). de plus, zéro explication du fonctionnement intérieur de la secte, à part « on réussit à convaincre des fugueurs de se manger les pieds dès le premier jour et absolument tout le monde est au courant mais personne ne dit rien parce que... attention... c'est une conspiration mondiale TADAM ». J'aurais aimé comprendre pourquoi Martin a choisi les Célestins, pourquoi il était prêt à se dévorer. Au début présenté comme un adolescent révolté mais sympathique, il ressemble à une coquille vide, à un drogué en plein trip tout le reste du livre. Bien sûr, on peut se dire « eh, abandonné par son papa, il a décidé de se trouver un but dans la vie et ce sera la religion », mais pourquoi maintenant ? Qu'a pu lui dire le 'nain' pour le convaincre ? Se manger est extrême, même pour quelqu'un de désespéré. Même si on te dit que ça va te rendre spécial aux yeux de tous, je dis NON. Sans compter que, dès qu'il sort de l'église à la fin, il redevient le fils aimant – il n'a pas de regrets, ne cherche pas à expliquer ses choix. Il reste vide, ce qui est vraiment dommage.

Un autre point faible : je n'ai pas toujours accroché aux personnages, car incapable de m'attacher à eux (comment rester attaché à un personnage comme celui de Martin, qui est ballotté de main en main sans que jamais il ne réagisse ?). Si, j'aimais bien Bob et Eric. J'avais également envie d'apprécier Robyn, mais à plusieurs occasions, elle m'a donné l'impression de n'exister que pour contenter et suivre Charlie. Dommage (again).

Pour conclure, c'était une lecture mitigée. Une bonne deuxième partie, coupée dans son élan par une fin religieuse qui ne m'a pas convaincue. Je ne parle même pas de l'épilogue où notre méchant préféré (lui aussi, loinnn des croyances revendiquées par les Célestins, au final) refait une apparition miraculeuse de film d'horreur – grande fan du genre, j'ai toujours trouvé que ces fins, cherchant à provoquer une peur facile, faisaient retomber la tension apportée durant le reste de l'histoire. de plus, les lecteurs et spectateurs de ce genre sont habitués à ces fins, il n'y a plus de surprise, ni d'impact.

Le procédé fonctionne encore moins bien avec Rituel de Chair : le nain était mort, ils l'ont tous vu flotter pendant dix bonnes minutes ET Charlie, béni par le fils de Dieu, retombe dans la violence (qu'elle soit méritée ou non), alors que... bon, c'est déjà fini, coco, t'as pas remarqué ? Ils sont tous en train de brûler. Well. Tant pis. Un peu dur de ma part, mais pour moi, la conclusion de ce « grand classique de l'horreur » a été bâclée. Ce qui est frustrant, parce que la plume de l'auteur est un délice à lire et que l'idée de base était excellente. Je retenterai tout de même un Masterton – affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          10
Comment dire... Rituel de Chair ma tellement laissée en haleine..

Ce livre m'a mise dans l'ambiance d'un film d'horreur pour au final comprendre que ce n'est pas si horrifique c'est juste complètement barge, sectaire et malsain...
Évidement on veux savoir la suite de page en page.
On se dit même à la fin que ce genre de chose peux être possible dans ce monde de taré..
Mais le final.. Mon dieu le final je suis resté bouche bée et tellement sur ma faim..
Déçue mais digne d'une série qu'on regarde sans s'arrêter pour dire finalement ça continuera ou bien...ca peux se finir comme cela.
Moi qui pensais que cette lecture serai compliqué pour moi, j'étais attachée à mon livre du début à la fin en une semaine non stop, arrivé à la fin je ne le lachais plus pour enfin savoir le dénouement du scenar'.

Je recommende pour les amateurs de sensation forte il se lis sans trop de mal, les détails sont tout de mêmes sordide et le dévouement du personnage principal est vraiment j'ai envie de dire.. Courageux. C'est l'amour familiale à l'état pur.
Commenter  J’apprécie          10
Encore bien des années après avoir lu ce livre sa seule évocation me donne des frissons. Un critique gastronomique toujours à la recherche de nouvelles saveurs tombe par hasard sur ce qui semble être un charmant restaurant de gastronomie française,le Reposoir,ouvert uniquement à une clientèle triée sur le volet. Ne pouvant y entrer,il va tenter par tous les moyens d'obtenir une dégustation de cette cuisine si spéciale. Bien mal lui en prendra car ce qui se cache dans ce lieu maudit est ce qu'on pourrait qualifier de mal à l'état pur.
Je vous conseille vivement la lecture de ce livre si vous n'êtes pas trop délicat et que vous n'avez pas l'estomac fragile....





Commenter  J’apprécie          10
sans doute le plus extrême des Masterton, accrochez vous vous ne resortirez pas indemme
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu presque d'une traite cet étonnant roman d'horreur de Graham Masterton, et ...
Lien : http://peggylit.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10
Un peu long à démarrer mais une plume exceptionnellement imagée et immersive. La temporalité du roman correspond bien au nombre de pages. Tout est très bien décrit et certains moments sont quasi insoutenables. Quelques traductions ne m'ont pas trop plu. Une fin quelque peu deroutante, j'aurais peut être préférée une fin un peu plus réaliste. Un épilogue qui nous laisse sous le choc mais pareil un peu irréaliste. Un roman globalement très bien écrit et qui fait froid dans le dos. Charlie et Robyn sont très attachants et c'est une romance qui fonctionne bien ! Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (745) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres de Graham Masterton

Peur ...

Aveugle
Sourde
Muette

7 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Graham MastertonCréer un quiz sur ce livre

{* *}