3,7

Je ressort de cette lecture plutôt satisfaite grâce à une fin que j'aie adoré. Par contre il faut attendre le dernier quart du roman pour ressentir cet effroi que je cherchais avec cette lecture. Je trouve cela un peu dommage de devoir attendre les derniers chapitres pour ressentir des émotions. Il y a parfois quelques longueurs mais elles sont utile je pense, afin de faire monter la tension du livre et là l'auteur joue avec nos nerfs, fait monter une tension très très progressive.
Parlons des personnages, que j'ai adorés. Tous ont un petit truc qui les rends plutôt sympathiques, intriguant parfois, attachant... L'auteur à vraiment pris le temps de nous dresser leurs portraits. Comment vont-ils s'en sortir ? C'est la question dont on attend la réponse tout du long de la lecture.
de l'auteur, j'avais adoré « Je suis une légende », qui nous maintenant dans également dans une certaine tension. Bref pour les amateurs de surnaturels, je vous le conseil sans hésitation.
un livre qui vous prend au tripes , une atmosphere de cauchemar, une série d'événement a glacer le sang ,une lecture ou l'on plonge et d'ou ne s'extrait pas indemne. un livre ou l'on est comme aspirer dedans, et que l'on ne peux pas quitter tant les protagonistes vous touches au plus profonds de votre être

un bijou du genre !
Grand classique de la littérature fantastique, "La maison des damnés" rappelle inévitablement le génial "Maison hantée" de Shirley Jackson. Dans les deux romans, une équipe de quatre personnes pénètre dans une vieille bâtisse à la sinistre réputation afin d'en percer les secrets. Mais là où "Maison hantée" restait sobre dans les manifestations des supposés fantômes, "La maison des damnés" ne rechigne pas à y aller franco dans les phénomènes paranormaux, quitte à y perdre parfois un peu de crédibilité...

Reste que ce roman est toujours intéressant, le lecteur étant entraîné dans des événements de plus en plus terrifiants, en même temps que plusieurs thèses s'affrontent à propos de ce qui se passe dans cette maison. le scientifique du groupe est persuadé que tout n'est qu'énergie et ondes électro-magnétiques, tandis que la spirite essaie d'entrer en communication avec ceux qu'elle pense hanter la demeure, privés de repos éternel.

L'atmosphère est très réussie ; la maison est hostile, coupée du monde, et de ses murs suinte un passé sulfureux et pervers. Les personnages sont malmenés, jusque dans leurs convictions et leurs âmes, jusqu'à un final assez bien amené et surprenant. Un roman marquant, pas le chef d'oeuvre du genre à cause de ses trop voyantes démonstrations et parfois un manque de subtilité, mais un très bon moment de lecture avec frissons quasi-garantis.
Je voulais découvrir Richard Matheson depuis un moment, c'est chose faite avec La maison des damnés (en attendant que je commence Par delà la légende). Comme le titre l'indique, nous sommes en plein dans une histoire de maison hantée.

L'auteur remplit parfaitement le cahier des charges du genre, avec une vieille bâtisse isolée à l'histoire sombre, un petit groupe qui arrive dans l'espoir de prouver que la maison n'est pas hantée (ou de la libérer de la hantise), des manifestations paranormales... Au niveau des personnages, même chose, ce sont des clichés du genre, avec le chercheur carthésien qui ne croit pas aux fantômes, sa femme sensible (et un peu cruche mais au passé douloureux), une médium et un survivant de la précédente "expédition" dans la maison, trente ans auparavant.

Je dois dire que si l'histoire se lit facilement, elle ne m'a pas emballée plus que ça. C'est très classique, que ce soit sur la forme ou sur le fond, et reste très loin de le secret de Crickley hall de James Herbert (qui est pour moi le must du roman de maison hantée). le traitement de l'histoire m'a pas mal évoqué Maison hantée de Shirley Jackson, tout en étant meilleur, peut-être parce que les deux livres ont été écrits à peu près à la même époque?

J'ai encore remarqué (mais peut-être que je suis parano et que c'est dans ma tête...) une certaine misogynie dans l'écriture, surtout au début du roman, notamment avec le personnage d'Edith. qui n'a aucune consistance. C'est quelque chose que je note souvent dans des livres assez "anciens" (celui-ci date de 1971), peut-être que ceci explique celà? En tout cas, c'est une sensation que je n'ai jamais eue en lisant un livre "contemporain"... peut-on en déduire que les mentalités auraient changé? :)

En bref, un livre agréable à lire mais loin de transcender le genre.
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
J'en avais entendu parler depuis des années, je l'ai donc lu en pensant découvrir un vrai roman terrifiant.
Je venais de terminer "Le secret de Crickley Hall" de Herbert que j'avais adoré et j'avais envie de rester dans le thème des maisons hantées.
Ce n'est pas peu dire que j'ai été déçue...
Certes il se passe des choses étranges mais c'est tellement attendu...
Je l'ai terminé mais franchement je m'y suis ennuyée.
Suite de ma phase fantastique avec ce classique des classiques de maison hantée. L'histoire est connue de tous grâce au cinéma: un vieil excentrique embauche un scientifique et deux médiums pour séjourner une semaine dans une maison réputée hantée, en leur promettant la fortune s'ils arrivent à prouver qu'il n'y a pas de fantômes dans cette maison, ou à l'inverse que la vie après la mort existe bien.
Parmi ces trois chanceux, l'un des médiums a déjà eu une vingtaine d'années auparavant l'immense privilège de passer trois jours dans cette charmante demeure, dans le même but, avec d'autres comparses et autres scientifiques convaincus. Il a été le seul survivant, tous les autres ayant fini en hôpital psychiatrique ou à la morgue. Fischer a donc un compte à régler avec cette maison et son ancien propriétaire, un certain Belacio, aussi riche que fantasque et particulièrement malsain.
La maison est terriblement grande, les fenêtres sont murées, on y trouve un paquet de chambres, une chapelle pour le moins inquiétante, une piscine, un sauna... Ils auraient pu y passer un séjour de rêve, mais dès la première nuit, les ennuis commencent... [...]
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..
Ca commence comme un Stephen King : Il était une fois dans le Maine …

Ta mission si tu l'acceptes : Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis des décennies pour effectuer des recherches sur les phénomènes paranormaux. – 2 expériences ont déjà été tentées en 1931 & 1940. Elles furent un DESASTRE … -

Un milliardaire est prêt à payer 100 000$ la semaine pour percer le secret de cette demeure.

Casting: Edith & le Dr. Lionel Barrett : le scientifique (et son épouse) – est parapsychologue et débarque dans la Maison avec la blinde d'appareils de mesure, histoire d'avoir des PREUVES.
Florence Tanner, la Medium & Benjamin Fisher, seul survivant (traumatisé et medium refoulé) de la dernière « expédition »
Deux écoles : Science & Spiritisme –VS- HELL HOUSE.

Place à un Huis-Clos DANS LA MAISON, on suit heure/ heure (ou presque) le déroulement de la semaine.
La maison des Damnés version Téléréalité-pipiculotte.
Le calme avant la tempête … les « hôtes » de la Maison sont accueillis par un brouillard qui pue et une vision rapide du« Marais des Batards » avant de faire connaissance avec les lieux : La Maison Belasco, immense demeure (je crois que la cuisine est plus grande que mon appart), où toutes les fenêtres sont murées. Toi-même tu sais, que ça ne présage rien de bon …

La Maison a un passé chargé : l'ex-proprio Emeric Belasco, n'a pas eu une vie chaste. Les murs transpirent la Perversion, les orgies, le SEXE, la drogue, et toutes les dérives humaines possibles (si-si) :
un GREAT GATSBY version HARD-TRASH.

Happé direct par l'histoire, tu lis ce livre entre peur & curiosité (‘fin surtout peur). Une chair de poule quasi permanente pendant la lecture – surtout le soir - cheveux qui se dressent sur la tête et comme tu t'imagines aux cotés des personnages dans la maison, ben tu sursautes au moindre bruit chez toi. Gnéééé. Ambiance tendue.

Si tu aimes avoir peur, si tu aimes les ambiances poussiéreuses, les guéridons et rocking-chair qui bougent tout seuls, Les Présences bizarres dans ta chambre (esprit es-tu là ?!), des voix d'outre-tombe & les Chapelles avec un Jésus-Bien-Membré (je ne parle pas de la croiX !), ca risque de te plaire !
La fin est juste un peu en dessous du reste du livre. Dommage …
Malgré tout, pas besoin d'avoir l'avis de Stéphane Plaza, Fonce et … Bonne Visite de Hell HOUSE ; Elle risque de t'envoûter & de te posséder. …

FLIPPANT & MALSAIN. Un bon livre d'EPOUVANTE !

ah ahahahaha – ahahahahahahah (rire de Michael Jackson dans Thriller )

* BISOUS LES MINOUS – A TANTOT -*
Un classique de l'horreur mais qui (peut-être en raison d'une surexploitation filmographique) a perdu son intensité et ne franchira pas l'abîme du temps, à la différence d'un Lovecraft, Poe ou même du Horla.
Matheson a écrit du meilleur, même si ce roman qui a des longueurs, au final nous plonge dans un huis clos intrigant de chasseurs d'esprits pris au piège de la demeure de ce terrible Belasco.
Lire et se faire un peu peur aussi.

A la lecture, j'ai l'impression d'être au cinéma : un vrai film !
Dans ce livre est abordé le thème très connu de la maison hantée. Cependant ce thème est bien traité dans ce roman. Il y a la peur, le suspense mais aussi les conceptions et avis des personnages qui se confrontent : le raisonnement scientifique du docteur et la spiritualité de la spirite.

1970 : le docteur Barrett, sa femme, un ancien médium Benjamin Fischer déjà venu dans cette maison il y a 30 ans et une grande médium, Florence Tanner sont invités à passer une semaine dans la maison Belasco appelée Maison des damnés. Qui les invite et leur promet beaucoup d'argent ? Un milliardaire mourant, qui veut savoir s'il existe quelque chose après la mort.

Benjamin a déjà été confronté à l'horreur de cette maison et est le seul rescapé de l'ancienne équipe qui était entrée dans cette demeure en 1940. Dès le début on se demande donc qui ressortira vivant de cette maison.

Cette immense bâtisse tient d'ailleurs ses promesses : effets impressionnants, attaques violentes, fantômes, sensations étranges et j'en passe. Cette maison oblige les convives à se confronter à leurs propres peurs, à leurs propres démons, à leurs failles.
Contre une certaine somme, le dr Barrett accepte d'aller vivre une semaine dans la Maison des Damnés accompagné de sa femme et de deux médiums. Il veut prouver ses théories scientifiques, et quelle meilleure endroit que cette maison réputée pour être dangereusement hantée ?

On se retrouve donc au côté de dr Barrett qui va s'opposer à Florence et Fisher, le premier persuadé que tout est dû à la science, à la biologie, alors que les deux autres pensent que la maison est remplie de fantômes. Et pour Florence, c'est le fils de Balasco qui est prisonnier de la maison. Alors qu'elle va chercher à l'aider, Barrett lui va vouloir tout résoudre à l'aide d'une super machine. Personnellement j'étais hésitante entre les deux combats. Je préférais croire Barrett, mais en même temps ce qui arrivait à Florence avait l'air vraiment réel. Qui avait raison ? Est-ce que Florence hallucinait ou bien est-ce que les fantômes étaient vraiment là ?
Le comportement des personnes vont changer au fur et à mesure et ils vont petit à petit sombrer dans l'horreur de la maison.

Si je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, j'ai tout de même vraiment apprécié ma lecture. le mystère qui flotte dans cette maison, les événements qui s'y déroule, sont intrigant, et je voulais savoir qui avait raison. L'esprit scientifique, ou les médiums ? L'ambiance est dans la peur, mais je n'ai pas particulièrement été effrayée, même si c'est censé être plutôt terrifiant, en tout cas pour les personnages qui vivent ce qui arrive dans cette maison.

Ça a été une lecture prenante, malgré quelques passages que j'ai trouvé un peu long, dans l'ensemble je l'ai plutôt dévoré et ai été satisfaite par la fin. Même si je ne sais pas si l'on peut dire ça d'un tel livre, mais le moment a été agréable. Et cela m'a donné envie de me plonger dans une autre histoire de ce genre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..