L'Ecole des loisirs (04/09/2019)
3.67/5   6 notes
Vertical est un petit ver de terre. Normalement un vermisseau tombe amoureux d'une vermicelle. Mais Vertical, lui, est amoureux d'une limace. Pour se rapprocher d'elle, il doit s'aventurer dans un autre coin du jardin.
Sa mère, qui a toujours peur pour lui, ne voudra jamais. Et son père pense que les vers ne doivent pas fréquenter les limaces. Mais quand on est amoureux, on est capable de choses étonnantes, même quand on a tendance à s'enrouler sur soi-même ... >Voir plus
Que lire après Vertical, ver génialVoir plus
Un premier roman assez drôle qui raconte l'histoire d'un frêle ver de terre qui tombe amoureux d'une limace bien en chair.

Il y a beaucoup d'humour dans ce petit livre, tant au niveau du texte que des illustrations. le texte est riche : de nombreux jeux de mot sur le nom des vers de terre et des limaces, des rimes.
Le thème de la différence est abordé par le biais d'un amour interdit, à la Roméo et Juliette (en beaucoup moins tragique).
Et en plus, on apprend beaucoup de choses sur la vie de ces petits invertébrés et les jeunes lecteurs sont sensibilisés au compost et à l'entretien d'un potager.

Un bon premier roman pour qui aime la nature !
Une petit roman plein de drôlerie et de tendresse où l'on suit le quotidien de Vertical, un jeune ver de terre.
Entre amitiés, aventures et coup de foudre, on ne s'ennuie pas un instant dans le potager de Vertical.
Voici le troisième ouvrage écrit par Agnès Mathieu-Daudé après les deux tomes également édités par L'École des Loisirs consacrés à L'École des souris : Une rentrée en canoë (2018) et Par ici la sortie ! (2019). On retrouve sa même verve pour décrire les situations embarrassantes pour un jeune enfant avec une pointe vive d'humour. L'amour entre un vermisseau et une limace était en soi un vrai défi et l'auteure se saisit de ce contexte pour faire une vraie déclaration ouverte à la tolérance contre l'enfermement communautaire. Elle choisit pour cela le cadre d'un jardin potager et d'un compost où vers et limaces sont en effet diversement appréciés du monde humain et entre eux. Non seulement le récit, mené avec entrain, sans temps faible et avec un vrai sens du rythme dans les descriptions fines porte un récit d'aventures initiatiques pour le jeune héros mais offre aussi une invitation à redécouvrir la vie de ces petits animaux aux pieds des humains qui souvent génèrent à leur égard le dégoût.
Le récit emprunte ici le regard subjectif du jeune vermisseau qui partage ses peurs, son désir d'indépendance vis-à-vis de sa mère ultra protectrice et de son père intolérant. le lecteur est invité à partager cette chronique de vie qui se fait avec un vrai souci documentaire d'attribuer à chacun ses vraies fonctions constructives et élémentaires dans le jardin potager.
Lien : https://blogs.mediapart.fr/e..
Vertical est tombé amoureux de Bave. Tout simplement, au détour du compost, où il n'avait pourtant pas le droit d'aller. Mais Vertical est un petit vermisseau et Bave, un gros limaçon. Ces deux invertébrés ne sont pas censés se côtoyer et encore moins s'aimer ! Mais ces sentiments ne se contrôlent pas. Que faire quand chaque clan s'oppose à cette union ? Un récit tout mignon, qui met en scène des héros peut commun notamment dans la littérature jeunesse et pourtant ! Quelle surprise de s'attacher à un ver et une limace ! Les illustrations nous permettent de découvrir nos protagonistes et leur environnement, le récit est très court, facile et à découvrir dès 6 ans. Bref, vous allez succomber sous le charme de Bave et Vertical et vous ne verrez plus jamais ces petits insectes de la même façon !
Lien : https://booksetboom.blogspot..