EAN : 9782844202819
Editions Thierry Magnier (25/02/2004)
4.3/5   15 notes
On peut être un monstre sous le lit, avec des griffes, des tentacules, des pustules, une haleine d'œuf pourri... et être un gros trouillard.
Que lire après Du bruit sous le litVoir plus
Il y a du bruit sous le lit de ce petit garçon. C'est un monstre ! Mais un monstre comment ? Commence alors une description effrayante... ou pas.

"Du bruit sous le lit" est un album drôle sur la peur. A lire le soir, pour convaincre les enfants que les monstres sous le lit ne sont pas si terribles.
Petit bémol pour les dessins auxquels je n'accroche pas.

Mais qu'est-ce qui fait du bruit sous le lit ? C'est le monstre bien sûr ! le petit garçon qui essaie de dormir interroge alors celui qui le dérange : à quoi ressemble donc ce monstre qu'il ne voit pas ? le monstre commence alors sa description : il a le corps recouvert de poils et de pustules. Mais loin de terroriser le petit garçon, cette information le laisse de marbre. Et à chaque nouvelle caractéristique, le courageux garçon demande « quoi d'autre ? ». Bref, le monstre est loin de l'effrayer. Il faut dire que le petit garçon connaît celui qui effraiera tout le monde, même le monstre : cette personne, c'est son papa bien sûr !
Cet album permet grandement de dédramatiser la peur du monstre qui se cache sous le lit tout en ajoutant une bonne dose de rire à la lecture ! En effet, à chaque interrogation du personnage qui s'exclame « quoi d'autre ? », le jeune lecteur s'amuse de voir le monstre perdre ses moyens. Et le dénouement qui met en scène le monstre totalement paniqué a de quoi ravir les plus jeunes qui s'amuseront très certainement du retournement de situation. À lire à tous les petits qui s'inquiètent de ce qu'il peut y avoir sous le lit !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Un livre très amusant et très malin, pour apprendre aux enfants à combattre les terreurs nocturnes.
Mathis centre intégralement son histoire autour du petit garçon dans son lit avec une vue de côté de la scène, le lit apparaissant comme une barrière entre le réel et l'imagination, le contrôle et la peur, l'enfant et le monstre. Côté couleur, seuls les tons de la nuit sont représentés : noir et gris pour les ombres, blanc et beige pour le relief. le cadre de l'histoire est donc relativement fixe, excepté lorsque le petit garçon évoque son père afin de montrer aux petits lecteurs qu'il s'agit de l'imagination prolifique du bonhomme.
La chute de cet album est pleine d'humour et de fantaisie.

Lien : http://boumabib.fr/2014/04/2..

-... mais je suis le monstre le plus abominable, le plus dégoûtant, le plus horrible de la terre !
- Pff... N'importe quoi !
- Si ! J'ai le corps recouvert de poils et de pustules !
- Mon papa, c'est un géant !
- Il a de si grands pieds que des souris viennent dormir dans ses chaussures.