Books on Demand (06/12/2022)
4.65/5   20 notes
Franck, quadragénaire fauché et porté sur la bouteille, voit sa vie prendre un tout autre tournant lorsqu'il devient l'heureux gagnant de plusieurs millions d'euros. Alors que de nouvelles portes s'ouvrent devant lui, parviendra-t-il à éviter les interdits ?
Le capitaine Loïc Caudet reprend du service après plusieurs mois de mise-à-pied dus à de graves violences à l'encontre de suspects. Le nouveau dossier qui lui est confié lui offrira-t-il la rédemption, o... >Voir plus
Que lire après La décadence des coeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je trouve la couverture vraiment réussie et elle a immédiatement capté mon attention, piqué ma curiosité !

Et je n'ai pas été déçue ! une fois le livre terminé, vous êtes encore sous le choc de ce que peut être la nature humaine, jusqu'où certaines personnes sont-elles prêtes à aller, quelles sont leurs limites… Un roman déroutant !

L'auteur nous signale que son roman s'adresse à un public averti et je suis entièrement d'accord avec lui : certaines scènes sont assez violentes et j'ai dû faire quelques pauses.

Le début commence fort, avec le meurtre ou le suicide d'une jeune femme. L'auteur nous présente les trois protagonistes et chaque chapitre alternera avec ces personnages qui n'ont pas été épargnés par la vie et qui n'ont a priori rien en commun.

Et puis, au fil des pages, ces trois hommes vont s'enfoncer dans ce qu'il y a de plus sombre dans l'être humain. Et le puzzle va tout doucement se mettre en place.

Un bon scénario, une belle histoire bien noire avec une enquête policière pour lier le tout ; de quoi passer un très bon moment car l'intrigue vous tient, vous captive. Quelque soit le personnage, vous êtes curieux de savoir jusqu'où ils iront et surtout comment tout cela va finir. Et les chapitres courts vous donnent un bon prétexte pour poursuivre, pour ne pas fermer le livre.

Pour un premier roman, je le trouve fort réussi (Finaliste du prix Roz & Noir 2022) et j'espère que @nicolas_mathurin7 en écrira d'autres.

Auteur à découvrir et à suivre ! Un
Une histoire découpée avec trois protagonistes très important.

Franck sans emploi, fauché et un peu trop porté par la bouteille qui a fait fuir sa femme et ses enfants viens de gagner plusieurs millions d'euros à un sordide jeu de grattage.
Va-t-il garder la tête froide et se reprendre en main où va-t-il succomber à tous les interdits?

Le Secrétaire, un homme au trouble passé fait prospérer une mystérieuse entreprise qui ne connait absolument pas le mot légalité.

Loïc Caudet un flic souvent mis à pied pour violences en tous genres à l'encontre des suspects.
Un flic que rien ne retiens, la violence est devenu le code principal de sa vie, il se demande lui-même pourquoi....

Le suicide d'une femme, est découvert dans un squat ce qui va déclencher une enquête sous haute tension. C'est partie accrochez-vous....

L'auteur a eu l'excellente idée de mener à bien son histoire avec trois mises en scène distinctes qui se rejoignent par la suite.
Cela apporte une intensité au suspense avec d'ailleurs des chapitres assez courts avec une plume agréable.
On voit l'énorme travail de l'auteur par le fait que tout est détaillé avec minutie. Rien ne nous échappe.

J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Franck, son changement de comportement, de vie et son mal-être.
Loïc ce flic qui rien ne l'arrête, quit à finalement bravé les interdictions de la loi qui doit lui-même faire respecter.
Des personnages maitrisés.

Pour ma part le mode de vie et la psychologie des protagonistes sont le plus présent tout au long du livre, l'enquête qui va se dérouler passe au second degré ce que je trouve un peu dommage, le contraire aurait mis un peu plus de rythme au récit.

Un livre bien noir, le premier de l'auteur qui est quand même Finaliste du Prix Roz & Noir 2022.
Il est stipulé pour public averti ce que je n'ai pas vraiment compris ne vous laissez pas freiner par cet avertissement.
Rien ne m'a choqué ou déstabilisé quelque sois les scènes.
Une belle découverte.
On démarre sur une présentation de 3 personnages, puis les chapitres alterneront avec chacun d'eux.
Dès le départ on se demande où ces 3 sujets vont bien pouvoir nous emmener car ils n'ont absolument rien en commun.
Puis peu à peu les pièces du puzzle vont s'assembler.
Et, si je peux me permettre un conseil au futur lecteur que vous êtes de ce très bon roman, portez toute votre attention aux passages avec "Le secrétaire" ce sera très important pour la suite.

Une très bonne histoire, sombre, doublée d'une enquête peu banale et assez musclée.

Des chapitres courts pour une intrigue entraînante où la curiosité est amplement éveillée pour connaître le sort de ces 3 protagonistes.
Et seules les dernières pages dévoileront leurs secrets, avec un dénouement assez surprenant et stupéfiant.

Une plume bien maîtrisée qui fait très bien ressortir la psychologie de tous les personnages que l'on imagine fort bien, tout autant que les scènes décrites.

Le quatrième de couverture annonce "Pour public averti", certes quelques scènes pourraient en choquer certains, mais on n'est pas non plus dans du hard ou du gore.

Nicolas Mathurin signe un très bon premier roman qui mérite de rejoindre les wishlist des amateurs de thriller psychologique.

En tous les cas, moi, j'ai passé un excellent moment de lecture, avec parfois quelques difficultés pour refermer mon livre.
Une très bonne découverte que je ne regrette pas.
Une jolie surprise qu'est le premier roman de ce jeune auteur !

Adepte des polars et thrillers, j'ai plongé tête la première dans cette histoire qui nous laisse en haleine jusqu'à la dernière page.

Il est très agréable à lire, et j'ai même eu du mal à décrocher tant je voulais connaître la suite des aventures de nos trois protagonistes. L'auteur a su avec précision, faire ressortir l'aspect psychologique des personnages !

Mieux encore, Nicolas Mathurin a su attirer ma curiosité et réussir à duper ma perspicacité à deviner la fin d'un roman bien avant d'en avoir atteint la moitié. Il m'aura fallu attendre les derniers chapitres pour en connaître le dénouement.

Le seul petit point que je pourrai relever dans ce livre est que j'aurai aimé entrer un peu plus rapidement dans l'enquête en elle même afin de donner un petit soupçon de rythme supplémentaire à la lecture.

C'est un livre qui mérite qu'on parle de lui au même titre que son jeune auteur prometteur !
Nicolas nous plonge avec perfection dans un univers très sombre et inquietant.

J'ai adoré son style d' écriture très visuelle que j'ai trouvé à la fois dynamique et caractèrielle toute dans la maitrise pour nous diriger de la meilleure des façons dans les traits de personnalité de ses trois personnages qui sont Franck, le Capitaine Loic et un homme enigmatique sous le nom de Secretaire.

Vous vous doutez bien que ses personnages que l'on va suivre à tour de rôle tout au long de cette histoire on eu accointance.

Celui qui m'a le plus marqué, qui est pour moi le coeur de ce récit est Franck, qui va être confronté à un bouleversement majeur suite aux gains d'une énorme somme d'argent.
C'est alors que nous allons assister à la métamorphose de cette homme sur le plan psychique ou la folie et la perversité de la nature humaine vont se joindre à l'art de la manipulation dans un jeu cruel malsain.

L'auteur arrive à manoeuvrer les personnages et son recit de façon à conduire ses lecteurs dans les bas fonds d'une spirale simulacre qui va occasionner avec force un final percutant très réussi.
Un coup de coeur.
Un auteur à suivre absolument

Nicolas nous plonge avec perfection dans un univers très sombre et inquietant.

L'auteur arrive à manœuvrer les personnages et son recit de façon à conduire ses lecteurs dans les bas fonds d'une spirale simulacre qui va occasionner avec force un final percutant très réussi.
Coup de coeur
Un auteur à suivre absolument
Très bon thriller qui tient en haleine
Très bonne analyse de notre société et des personnages intéressants dans lesquels on peut se retrouver
Un premier roman vraiment réussi