Gojko Lukic (Traducteur)
Les Allusifs (30/11/-1)
3.5/5   8 notes
Dans un drôle de pays - insidieux hybride de Serbie et d'Allemagne - où la guerre entre " fossiles " et " marteaux " fait rage sur fond de turbo-folk, le jeune Arnold, qui " n'a plus de problème de logement, ni de boulot, ni à la fac vu qu'il s'est fait virer des trois ", traîne son gros baisespoir.
Que lire après Le Baisespoir du Jeune ArnoldVoir plus
Un bon petit divertissement Yougo™.
Premier livre de l'auteur des « Aventures de Minette Accentiévitch », jouissif roman de chevalerie érotique conjugué au féminin-slave, ayant donné lieu à une magnifique version illustrée, à l'époque où ces éditions québécoises Les Allusifs ne donnaient pas encore dans le « tout-public bienveillant », mais plutôt dans l'exploration audacieuse de la littérature mondiale, sortant bon nombre de pépites, notamment sud-américaines ou yougoslaves ( Castellanos Moya, Petrovic, Bolaño, Basara, Pitol, etc. ).
Le changement progressif d'air du temps leur aura peut-être été fatal ( leur dernière sortie datant de 2020 ), reste un joli catalogue à explorer.

Point de transcendance ici, mais un roman qui va tout droit à l'envers, s'écrivant à mesure qu'on le parcourt, plutôt loufoque, vaguement inquiétant, procédant parfois d'une saine misogynie (si,si…), alors que ni la traduction de son titre, ni son résumé, ne soient particulièrement réussis : l'original s'intitulant « Van kontrole» (hors contrôle), et que jamais le jeune Arnold ne grimpera en haut d'un arbre pour y hurler des heures durant « voglio una donna !!!! » ( voyez « Amarcord » de Fellini pour mieux comprendre… ), et que le pays où se déroule « l'intrigue » (y en a-t-il vraiment une ?) n'a d'allemand que les noms donnés à ses personnages, « l'insidieux hybride » national évoqué dans la quatrième laisse penser que les commentateurs ignoraient l'usage du Deutsche Mark comme monnaie quasi-nationale de l'époque… Ou comment le boulot d'éditeur semble bien vain quand il s'agît de façonner un résumé incitant l'achat d'un bazar dont pas grand chose de saillant permettent de le circonscrire en quelques lignes…
Vous remarquerez que je m'en garde bien d'ailleurs…

Voilà, c'est fini.
Bisous

Aucun besoin de décrire les détails. Au lieu de +++++++++++++++++++++++++++++++++++++ j'aurais pu mettre ......................................................................................, mais j'ai l'intention d'employer les points pour évoquer le silence, et je ne veux pas me servir seulement des points alors qu'il y a toutes sortes de signes qui ne demandent qu'à être utilisés. Donc, je saute par dessus le bla-bla -- ce faisant, je me tords légèrement la cheville, mais ce n'est rien de grave -- et je passe aussitôt à la partie la plus intéressante de notre conversation. "-- On baise? -- Allons-y!" Je n'ai plus rien de notable à dire. p.35
J'étais sur le chemin de la minoterie, j'allais au boulot. C'est Kurt qui m'avait trouvé ce travail. Pour y arriver, il fallait prendre deux autobus, un bleu et un vert, un train noir et faire quinze kilomètres à pied. Rien n'est difficile si on le désire suffisamment fort. p.49
J'avais l'impression que le témoignage de Gertrude avait considérablement changé la donne. J'ai obtenu pas mal de bons points. La condamnation à mort qui me souriait et me lançait des œillades taquines a quitté, dépitée, la salle du tribunal. Elle s'était rendu compte de sa défaite. Les bons points obtenus, je les ai cédés au Fonds pour le renouveau des anarchistes déchus. p.18
Udo achetait tous les jours le journal et lisait tout d'abord les avis de décès. Dès qu'il s'était assuré qu'il ne figurais pas parmi les morts il se ranimait. "Vivant, vivant, vivant, vivant, vivant" chantonnait il . Il se réjouissait particulièrement lorsqu'il trouvait parmi les défunts quelqu'un de plus jeune que lui, et il calculait automatiquement le temps gagné sur le disparu. Il aimait aussi trouvé l'avis de décès de gens qui à sa connaissance n'avaient ni bu ni fumé.