AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889081165
36 pages
La Joie de Lire (09/03/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
On a aimé les romans d'Alice Vieira, la voilà poète pour les petits. Jouons cette partie de cache-cache aux couleurs généreuses.
Que lire après La charade des animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand ils ne font pas carnaval, les animaux aiment se décliner en charades. C'est en tout cas comme cela qu'ils ont décidé de se faufiler dans les pages de cet album coloré. Venus de tous les continents, sur terre ou dans les airs, singes, mouettes ou papillon jouent au chat et à la souris sur des tonalités de poésie. Cet album offre aux jeunes lecteurs l'occasion de jouer les détectives. On ne sait pas qui se cache où, mais que ce soit au coeur des textes ou à l'intérieur des images, les indices sont légion. Les portraits animaliers et lyriques d'Alice Vieira sont aussi hauts en couleurs que les images de Madalena Matoso, qui s'est amusée pour l'occasion à créer des illusions graphiques qui fonctionnent à merveille.
Commenter  J’apprécie          20
Le titre de ce livre était pour la langue portugaise A Charada da Bicharada ce qui permettait un jeu de mots "bicharada" signifiant "vermine". On ne comprend le contenu réel de cet album qu'en l'ouvrant ; il ne s'agit nullement de charades mais de mise en énigme par un texte poétique secondé d'une illustration où l'animal recherché apparaît dissimulé dans le décor. Si pour La Charade des animaux l'on peut regretter le choix du titre, on ne peut que se réjouir grandement du contenu. Alice Vieira est parmi les auteurs de littérature lusophone de jeunesse les plus connus. Dominique Nédellec, bien rompue à la traduction de la langue portugaise, a rendue magistralement la langue poétique d'origine.

Cet ouvrage stimule tant la sensibilité aux mots que la connaissance des caractéristiques des animaux et la discrimination visuelle. Il existe une belle articulation expressive des composants picturaux et verbaux. Des couleurs vives maintiennent l'intérêt et Madalena Matoso apporte un grand soin dans la variété des jeux visuels, l'animal caché pouvant se trouver à travers des silhouettes aux contours très fantaisistes. A noter qu'en 2008 A Charada da Bicharada a permis à Madalena Matoso de recevoir au Portugal le Prix National de l'Illustration pour le livre.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Ricochet
23 août 2012
Un travail soigné, ludique et sensible.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Lexpress
19 juillet 2012
Ce drôle de livre astucieux réjouira les petits par son aspect ludique et ses illustrations vives et inventives qui les incitent à voir au-delà des apparences.
Lire la critique sur le site : Lexpress

autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}