AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756101811
512 pages
Léo Scheer (09/03/2009)
3.5/5   6 notes
Résumé :

Les Carnets noirs de Gabriel Matzneff sont une œuvre unique, inclassable, qui n'a cessé de susciter admiration et débat, scandale et fascination. Matzneff, en choisissant de ne rien cacher de sa vie, de se montrer à nu, sans masque, a pris tous les risques. Le courage et la liberté se paient au prix fort quand l'ordre pharisaïque tente partout d'imposer sa loi. Les tomes déjà publiés de ce journal intime couvra... >Voir plus
Que lire après Carnets noirs : 2007-2008Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une femme à qui on fait l'amour, et qui nous dit « je t'aime »... Des adolescents embrassés autrefois, il y a déjà longtemps... Des pays illuminés, excessivement chers, mais tant pis, Gallimard paie encore... le dernier volume des Carnets noirs de Matzneff revêt des couleurs crépusculaires. C'est le plus beau que j'aie lu, avec le premier peut-être, "Cette camisole de flammes", qu'il rejoint. Ce dernier tome est le rival des meilleurs romans…

« J'ai toujours eu l'ambition de faire de chacun de mes livres une petite planète, un micro-univers, où apparaîtraient mes zones d'ombre et de lumière, mes vertus, mes péchés, non par souci autobiographique, mais par désir de créer une oeuvre véridique, et totale, sans camouflage ni mensonge. »
"Un galop d'enfer", Journal, 1er août 1977

« Une oeuvre véridique » : exactement, et cela suffit. Mais Matzneff nous donne encore bien plus. Petite planète où se résume et s'accomplit l'ensemble de la vie, "Les Carnets noirs 2007-2008" prouvent qu'un journal intime peut aller jusqu'à la maestria. Une vie entière d'écriture met entre les mains de l'auteur un instrument merveilleusement souple, léger, précis... La spontanéité, la fluidité sont parfaites. Pas d'analyse excessive, l'auteur semble exprimer directement le ressenti. Mais bien sûr, c'est écrit. Entre sa pensée et son journal où nous avons l'impression de vivre sa vie en la lisant, il y a la médiation de l''écrit. Matzneff dit tout, et il ne dit pas tout... Il ne peut pas tout dire.

Entre cent traits délicieux, il y a l'usage qu'il fait de l'argot, du lexique populaire. Il se l'approprie, l'incorpore à sa langue classique, l'adapte à la tonalité de son oreille et à son style moral. Il ne dit jamais foutu mais systématiquement fichu. Quand il écrit lècheurs de cul, merde, etc., cela ne sonne pas comme chez les autres, parce que son esprit reste étranger à la vulgarité. Tout est construit, choisi dans le respect de modèles établis : le français classique, son harmonie, ses équilibres ; le respect des conjugaisons classiques, jusqu'aux formes désuètes du subjonctif ; des mots rares qui deviennent courants sous sa plume, employés pour désigner une chose courante : enganyméder pour ne pas dire enculer, caracoler pour dire baiser, etc. Et le recours aux vocables populaires, pour dire certaines colères...

Plus qu'un autre peut-être, un écrivain de soi fait l'échange de sa vie et de son oeuvre. Il est douloureux de lire, sous la plume de Matzneff, « ce terrible ratage qu'est ma vie ». Nous l'acceptons difficilement, parce que nous ne voyons que la réussite de son travail. C''est absolument délicieux, la lecture de Matzneff. On s'y enfuirait comme dans le vin, la drogue, l'amour. Cette lecture distille aussi du désespoir.

Il me semble quelquefois, en lisant les meilleurs écrivains, qu'ils ne disent rien. Qu'à force de précision dans leur peinture de l'être, ils en restituent finalement le grand mystère : il n'y a rien. Pour le diariste qu'est G. M. : tout ce qui est revient, un jour, à rien…
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Gabriel Matzneff (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Matzneff
50 ans après avoir été victime de Gabriel Matzneff, le plus célèbre écrivain pédo-criminel de la Vème République, Francesca Gee raconte, évoque les politiques, éditeurs et journalistes qui le protégeaient.
autres livres classés : narcissismeVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}