Les Belles Lettres (21/10/2014)
3.88/5   4 notes
Excédé des railleries sur sa barbe, l'empereur Julien écrit en 363 une satire, le Misopogon, autrement dit « l'ennemi de la barbe », destinée à la population christianisée d'Antioche. Plutôt qu'une attaque frontale, Julien traite le sujet à rebrousse-poil et se moque de « ce menton de bouc, que je pourrais, je pense, rendre lisse et net, comme l’ont les jolis garçons ». Il admet que « la barbe doit être une gêne: elle interdit d’imprimer lèvres nettes sur lèvres lis... >Voir plus
Que lire après La barbe : La politique sur le fil du rasoirVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
02 janvier 2015
La barbe a réapparu mais les politiques de sexe masculin ne cèdent pas à la mode : le signe d’une fracture entre le peuple et les élites ? Les choses sont un poil plus subtiles, défend Xavier Mauduit dans un dialogue totalement anachronique et particulièrement piquant avec Julien l’Apostat, l’empereur dont la barbe fut objet de railleries.
À : LOTEUR [loteur@lesbelleslettres.com]

Objet : RE: RE: RE: RE: RE: Des nouvelles

Vous dites qu’il en faudrait tresser des câbles ? Je suis prêt à vous les fournir, si seulement cette barbe vous pouvez l’arracher et si sa rudesse ne met pas à mal « vos blanches mains débiles ». Qu’on ne croie pas pourtant que je sois fâché de ce brocard : c’est un fait que j’en fournis moi-même le prétexte avec ce menton de bouc, que je pourrais, je pense, rendre lisse et net, comme l’ont les jolis garçons et toute la gent féminine dont c’est le propre d’être aimable. PTDR

Videos de Xavier Mauduit (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Mauduit
avec Riad SATTOUF et Xavier MAUDUIT
Malice, exigence ! Riad Sattouf s'interroge sur sa place dans une histoire familiale et collective. Quelle démarche adopter pour raconter sa propre histoire et celle de sa famille ? Puisqu'il est impossible de penser l'avenir sans réfléchir au passé, quelle place pour l'histoire dans L' Arabe du futur ?