Arnaud Rafaelian (Autre)
Delachaux et Niestlé (03/02/2023)
4.25/5   8 notes
« La science, c’est une affaire de génies. » « S’il n’y a pas d’expériences, ce n’est pas de la science. » « Les scientifiques se trompent, on ne peut pas leur faire confiance. » « Les experts scientifiques sont tout-puissants et corrompus. » Voici quelques-unes des 10 idées reçues sur la science qu’Annabelle Kremer-Lecointre décortique à la loupe dans ce livre salutaire et indispensable. En ces temps de méfiance, parfois même de défiance envers la science, elle rev... >Voir plus
Que lire après La Science à l'épreuve des mauvaises languesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Les experts scientifiques sont tout-puissants et corrompus ». « La science c'est la bombe atomique ». Et autres idées reçues sur la science et ceux qui la font vivre. C'est pour répondre à ce type de remarques qu'Annabelle Kremer-Lecointre a écrit cet essai ô combien utile en ces temps de relativisme excessif. Illustré par Arnaud Rafaelian qui ajoute sa touche humoristique, La science à l'épreuve des mauvaises langues est un ouvrage salutaire qu'il serait dommage de laisser passer.

Pour ne pas prêter le flanc à la critique, Annabelle Kremer-Lecointre, enseignante en S.V.T., adopte une méthodologie irréprochable. Elle pose une phrase (dix au total pour 10 chapitres), et déroule sa démonstration, de façon claire et compréhensible, même par un nom scientifique tel que moi (mes professeurs de science ne s'arrachaient pas les cheveux devant mes copies, mais pas loin). Son style est fluide et les notions utilisées très abordables. Quand l'autrice ne peut faire l'impasse sur certains termes moins connus et plus complexes dans ce qu'ils sous-tendent, elle sait manier la comparaison avec efficacité. Ses exemples sont pour la plupart limpides et illustrent parfaitement l'idée analysée. Je peux paraître dithyrambique, mais j'ai vraiment été séduit par cette prose. J'ai déjà lu des essais de science et, parfois, je me suis retrouvé en difficulté à cause de mes notions très fragiles dans ce domaine.

Ici, cela n'a pas été le cas. Et pourtant, les sciences mises sur la sellette sont nombreuses, d'où les chances d'autant plus importantes de me perdre, et l'autrice ne se contente pas de saupoudrer des idées et de les survoler. Après avoir posé le cadre, elle approfondit et explique avec force citations. Une autre qualité de ce livre : Annabelle Kremer-Lecointre s'appuie sur un corpus solide et varié. Qui permet de balayer large et d'étayer solidement la défense d'une science attaquée de toutes parts aujourd'hui.

Car la science, si elle a été portée au pinacle lors du XXe siècle est aujourd'hui remise en cause quotidiennement. Voilà quelques dizaines d'années (et encore de nos jours pour certains), elle était la remplaçante des dieux : capable à un moment ou à un autre de guérir tous les mots, de résoudre tous les problèmes, elle était considérée comme le summum. Et puis elle a été rattrapée par ses limites. Non, la médecine ne peut pas faire de miracle : elle ne peut nous rendre immortels ; elle ne peut empêcher les accidents. Non, les sciences, dans leur ensemble, malgré leurs progrès phénoménaux, malgré les services immenses rendus au quotidien, ne peuvent sauver l'humanité d'elle-même. Il nous faut faire quelques efforts et cesser de nous comporter comme des enfants gâtés brisant leurs jouets, persuadés qu'un parent bienveillant viendra le réparer ou le remplacer. Et oui, la science est une construction humaine, donc sujette aux erreurs. Certaines catastrophiques. Et l'autrice ne fait pas l'impasse là-dessus, bien au contraire. Cela fait partie de sa démonstration : c'est ainsi que les progrès se font.

En attendant, l'image de la science est sortie ternie de cette prise de conscience. de plus en plus de voix s'élèvent pour remettre en cause les avancées des siècles passés. On connaît les platistes dont on aime se moquer avec un sourire supérieur. Mais combien d'autres critiques fleurissent dans notre entourage, plus insidieuses, plus dévastatrices à long terme. D'où l'intérêt de cet essai. Car Annabelle Kremer-Lecointre prend dix de ces idées reçues, de ces phrases qu'on entend au détour d'une conversation. Et elle les explique et en démontre la fausseté dans des raisonnements imparables et clairs. Donc réutilisables pour affirmer son point de vue. Une aide bienvenue quand les attaques, qui semblent parfois tellement absurdes qu'on se demande comment elles se propagent avec un si grand succès, pullulent, en particulier dans les médias et les réseaux sociaux. Encore récemment, quelqu'un a de nouveau ressorti le mythe de l'adrénochrome, objet digne d'un roman de SF de qualité médiocre. Sans parler des chemtrails et autres fantasmes qui rebondissent de blog en chanson, de film en vidéo. Inquiétant…

Lire La science à l'épreuve des mauvaises langues est réconfortant. Voilà un ouvrage au ton posé, aux idées clairement exposées et aux théories solidement démontrées. Une pause bienvenue dans un monde où une information en chasse une autre sans avoir eu le temps d'être vérifiée et expliquée, où l'un des plus grands intérêts est de faire parler de soi à tout prix, quitte à tordre la vérité. Un bon bouquin dont j'espère qu'il sera lu et partagé par beaucoup de monde.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Voici mon retour de lecture sur l'ouvrage La Science à l'épreuve des mauvaises langues.
Annabelle Kremer-Lecointre décortique ici des idées reçues sur la sciencetelles que : La science, c'est une affaire de génies ; S'il n'y a pas d'expériences, ce n'est pas de la science ; Les scientifiques se trompent, on ne peut pas leur faire confiance ; ou encore : Les experts scientifiques sont tout-puissants et corrompus.
L'autrice revient aux fondamentaux et nous explique comment se fait la science : en suivant une méthode rigoureuse et solide.
La Science à l'épreuve des mauvaises langues est un essai très intéressant, y compris pour une personne qui, comme moi, n'est pas férue de sciences !
L'écriture est fluide, il n'y a pas de termes compliqués.
On trouve des illustrations d'Arnaud Rafaelian qui apportent de l'humour à l'ensemble.
J'ai aimé la construction très claire de cet ouvrage, la façon dont l'autrice explique bien ses propos.
C'est vraiment une très bonne surprise que je vous invite à découvrir à votre tour.
Ce n'était pas gagné, mais j'ai beaucoup aimé ma lecture, que je note quatre étoiles et demie.

Voilà un ouvrage qui permet de réfléchir à ce qu'est la science, en quoi consiste la démarche scientifique.

"« La science, c'est une affaire de génies. » « S'il n'y a pas d'expériences, ce n'est pas de la science. » « Les scientifiques se trompent, on ne peut pas leur faire confiance. » « Les experts scientifiques sont tout-puissants et corrompus. » Voici quelques-unes des 10 idées reçues sur la science qu'Annabelle Kremer-Lecointre décortique à la loupe dans ce livre salutaire et indispensable. En ces temps de méfiance, parfois même de défiance envers la science, elle revient aux fondamentaux et nous explique comment se fait la science : en suivant une méthode rigoureuse et solide. Ce livre donnera des réponses aux enseignants parfois désorientés par des élèves mettant en question le contenu de leur cours et, pour tous les lecteurs, des arguments pour débattre sereinement de science en société. Les illustrations d'Arnaud Rafaelian apportent à cet ouvrage la touche d'humour qui permet d'en saisir le contenu avec le sourire."

J'ai trouvé ce livre passionnant. Tout est très bien expliqué, et les dessins m'ont en effet bien fait sourire.

Si vous doutez de la valeur de la science (mais que vous restez ouvert à la critique), ou si vous en avez marre d'entendre des opinions fondées sur tout et rien, à propos de sujets scientifiques, sans avoir le bagage suffisant, ce livre pourrait bien, soit vous faire réfléchir voire changer d'avis, soit vous aider à combattre l'ultracrépidarianisme !
Un livre qui me paraissait de premier abord intéressant car l'ouvrage revenait sur 10 idées reçues sur la science : la science, c'est une affaire de génies ; il n'y a pas de science sans expérience ; la science et la religion font bon ménage ; les experts scientifiques sont tout-puissants et corrompus, tout le monde a son mot à dire sur la science, une théorie scientifique, ce n'est qu'une idée… bref, des sujets intéressants mais au final ils sont très mal développés. Je dirais même plutôt que les textes manquent d'entrain, que l'auteur ne répond pas clairement aux idées reçues, que le style est lourd (c'est particulièrement vrai pour l'introduction de chaque chapitre)… enfin, tout simplement ce n'est pas agréable à lire.
Heureusement que les illustrations apportent un peu de légèreté et d'humour à ce livre qui partait d'une bonne idée mais qui s'est fourvoyé dans les sujets abordés. Finalement, j'aurai vu bien plus d'idées reçues au sommaire de cet ouvrage, avec des explications bien plus courtes, bien plus vivantes et bien plus claires.
Au delà d'être intéressant, ce livre a une vraie utilité. L'autrice explique, en 10 axes principaux, ce qu'est la science et la démarche scientifique, mais elle explique surtout les idées préconçues qu'on entend trop souvent autour de nous et notamment dans certains médias.
A travers les dix chapitres, l'autrice décortique donc le sujet en s'appuyant sur de nombreuses références.

Pour se forger un esprit critique, pour comprendre les phénomènes qui nous entoure et qui impact nos vies, il faut comprendre la science et l'intérêt de la démarche scientifique, ce qui n'est pas forcément simple à appréhender. Mais l'autrice arrive, avec talent, à répondre de manière synthétique à ces questionnements qui entourent les sciences (les informations produites par la science, la confiance aux scientifiques, science et religion...) pour permettre au lecteur d'être plus avisé et critique face à tout ce qu'on peut lire et entendre. C'est donc un livre d'une grande utilité, très accessible et agréable à lire, notamment grâce aux illustrations qui apporte de l'humour et de la légèreté aux propos.

Aujourd'hui, si les filles sont presque aussi nombreuses que les garçons à suivre les filières scientifiques au lycée, leur nombre stagne depuis plusieurs années autour de 30% dans les classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles, et de 27% dans les écoles d'ingénieurs (...).
(...)
En France et en Allemagne, un peu plus d'un chercheur sur quatre (28%) est une femme, un taux inférieur à la moyenne mondiale '(33%).
La part d'incertitude constitutive des vérités scientifiques a été et est toujours exploitée ou exagérée par des individus dont l'objectif est de décrédibiliser la science et d'entretenir un doute déraisonnable sur certaines de ses conclusions pourtant suffisamment étayées. Cette manœuvre aux effets désastreux utilisée par de puissants lobbys a consisté à rejeter ou à noyer délibérément les preuves scientifiques sur la dangerosité du tabac, du DDT (un puissant insecticide cancérigène), de l'amiante, du bisphénol A, sur la réalité du "trou" de la couche d'ozone et de changement climatique, sur les conséquences environnementales des pluies acides, pour ne citer que ces exemples-là.
"Le caractère unique des humains réside dans la flexibilité des capacités de leur cerveau. Qu'est-ce que l'intelligence sin l'aptitude à résoudre des problèmes de façon non programmée, ou, comme nous disons souvent, créatrice ? [...] La flexibilité est la marque de l'évolution humaine."

La Mal-Mesure de l'homme - Stephen Jay Gould
Une théorie scientifique est un cadre de pensée qui s'accorde le mieux possible avec les données dont on dispose. On peut la comparer à un gigantesque puzzle en cours de construction où s'organisent et s'articulent entre elles différentes pièces : des hypothèses, les énoncés d'observations, des lois, un grand nombre de faits scientifiques. Certains éléments peuvent manquer, d'autres ne sont pas encore parfaitement emboîtés - un peu de patience ! -, mais cela n'empêche pas de deviner le dessin de cette construction.
L'hypothèse, c'est de l'imagination sous contrôle !