Gérard Mauger (Autre)
Editions du Croquant (17/08/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« On ne peut pas travailler ici comme on travaillerait dans un autre quartier », explique un éducateur dont le local se trouve à quelques mètres d’un spot de deal.

Les éducateurs de la prévention spécialisée et les animateurs sociaux des Quartiers de la Politique de la Ville (QPV) sont-ils des travailleurs sociaux « comme les autres » ? Cette enquête s’intéresse aux spécificités du travail social dans les QPV (1297 en France métropolitaine, 151 en o... >Voir plus
Que lire après Voyoucratie et travail socialVoir plus

Video de Thomas Sauvadet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Sauvadet
Début avril, l'actualité a été émaillée de drames impliquant des adolescents : la mort de Shemseddine, 15 ans, tué à Viry-Châtillon (Essonne) ; celle de Zakaria, 15 ans aussi, mort d'un coup de couteau à Romans-sur-Isère (Drôme) ; l'agression de Samara, 13 ans, passée à tabac devant son collège à Montpellier (Hérault). Depuis, le premier ministre, Gabriel Attal, a promis la contre-attaque de la République et dénoncé une recrudescence de la délinquance juvénile.
Mais de quoi parle-t-on ? Est-ce une énième poussée de fièvre politico-médiatique sur le sujet ou un véritable phénomène de société, à analyser comme tel ? Pendant près d'une heure, Mediapart a tenté de comprendre de quels jeunes et de quelles violences parle le débat public, mais aussi de s'interroger sur les causes de ces phénomènes et sur les solutions à esquisser.
Nos invité·es :
- Laurent Gebler, juge des enfants, président de la chambre des mineurs à la cour d'appel de Paris ; - Noumouké Sidibé, militant associatif, président de l'AS Choisy-le-Roi ; - Thomas Sauvadet, sociologue, enseignant à l'université Paris Est Créteil