Le Mercure de France (02/03/2006)
3.62/5   4 notes
Sur les boulevards sont les commerces du luxe nouveau, les théâtres, les journaux et les cafés. Là défilent comme à la parade, les militaires et les modistes, les lorettes et les dîneurs, un gardénia à la boutonnière. Là coule le courant pressé de l’Époque. Le plaisir et la finance y tracent côte à côte leur chemin quand s’allument les reflets du gaz.

Invitation à la promenade, ce livre suit les traces de Baudelaire et de Nadar, de Mallarmé et de Mane... >Voir plus
Que lire après Boulevard des CapucinesVoir plus
Galerie de portraits dessinés à l'encre, comme des impressionnistes l'ont fait de leurs pinceaux, par Jean-Michel Maulpoix, auteur du si beau livre Une histoire de bleu, Boulevard des Capucines raconte un siècle où se croisent poètes, peintres, dandys de toutes sortes et bourgeoises. Un siècle à propos duquel il dit : « le siècle a le goût des tableaux, des chromos et des trompe-l'oeil autant que de la nouveauté et de l'exactitude. » Un siècle où les uns posent pour le photographe Nadar tandis que d'autres tentent de se faire leur place au soleil.

Une galerie réussie, toute en finesse et en nuances, suivie par un journal imaginaire qui l'est beaucoup moins, tant par le ton utilisé que par les descriptions et sa longueur alors que la première partie, constituée de courts textes, avait un rythme qui se trouve cassé par cet ajout.

Dommage. Il y avait ici deux livres. Vouloir les unir rend ce Boulevard des Capucines beaucoup moins fort. À moins, bien sûr, d'éviter le journal imaginaire pour ne conserver que la magie de ce siècle que Maulpoix décrit avec amour et finesse.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un XIXeme siècle littéraire, artistique avec Huysmans, Nadar, Rodin, Baudelaire, Mallarmé..
Des vies parisienne et en bord de mer..

Le siècle a le goût des tableaux, des chromos et des trompe-l’œil autant que de la nouveauté et de l’exactitude.

Lire un extrait
Videos de Jean-Michel Maulpoix (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Maulpoix
Jean-Michel MAULPOIX – En son for intérieur (France Culture, 1996) L’émission « Poètes en pied », série d’été de « For intérieur », par Olivier Germain-Thomas, diffusée le 3 août 1996. Invité : le poète en personne. Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l'unique objet de perpétuer la Poésie française.