L'un de mes romans préférés. J'aimerais être capable dans un roman aussi concis de raconter une histoire prenante autant que de restituer une époque tout en étant incisif. On est sur un chef d'oeuvre de la littérature française. Les critiques qu'ils exposent sont encore tout à fait actuelles. Je le relis tous les ans.
Chef-d'oeuvre d'inspiration zolienne, ce roman démontre avec éclat que Maupassant, maître de la nouvelle, était aussi à l'aise dans l'exercice du roman.
Georges Duroy, un jeune revenu en France après son service militaire, vit pauvrement. Une rencontre inopinée avec Forestier, son ancien compagnon d'armes, lui ouvre la porte du journalisme. N'ayant ni fortune ni grand talent,le jeune homme comprend que sa réussite passera par les femmes. Il se servira sans vergogne de sa beauté et emploiera ses dons de séduction pour s'élever dans la société. À travers le portrait sans concession de ce parvenu, Maupassant dressé une satire féroce du journalisme et de la classe politique dans un style recherché mais fluide et agréable.
J'ai adooooré cette lecture ! J'ai surligné plein d'extraits magnifiques remplis de vérités si joliment écrites ! Un homme, Georges Duroy use de ses charmes au près des femmes influentes pour se faire un nom dans la haute société ... Et ça marche ! Cette plume me parle beaucoup plus que celle d'Emile Zola dans Pot-Bouille ... C'est beaucoup plus élégant et du coup cela me semble plus réaliste ! La lâcheté des hommes si "brute de pomme" chez Zola est sublimement décrite dans ce livre ... ça change tout !! Et pourtant les 2 auteurs veulent dire la même chose !
Une vie fut un de mes premiers coups de coeur littéraires, une déflagration par la noirceur et la pesanteur du réalisme du désespoir. J'étais alors jeune collégien, puis j'ai lu quelques nouvelles, parmi les plus connues : le Horla, Boule de suif... sans jamais revenir à Maupassant, jusqu'alors.

Et Bel-Ami m'a rappelé au génie de l'auteur, à y sentir le disciple de Flaubert et toute la puissance littéraire, évocatrice, qui fut la sienne.
Un ouvrage pessimiste, cruel et désenchanté. Georges Duroy est un arriviste, prêt à tout pour satisfaire ses ambitions, qui vont naturellement s'accroître à mesure de son ascension sociale. Pour lui, les femmes ne sont qu'un marche-pied vers un succès futur. Il joue de sa séduction avec froideur, calcul, et en même temps une forme de candeur, de celle de l'imbécile maladroit qui n'a pas les codes des sphères qu'il veut conquérir.
C'est le triomphe du cynisme sous couvert de badineries. On peut penser aux Liaisons dangereuses, sans le lyrisme chatoyant De Laclos, ou à un Loup de Wall Street dix-neuvièmiste.
Le style De Maupassant est prenant, et aussi glaçant par son propos et la manière naturelle avec laquelle il développe sa critique subtile d'une société qui doit le débecter, en cela il laisse parler le personnage du poète, certainement à son compte, procédé connu de liberté de parole, comme peuvent être les fous chez Shakespeare.

Bref, un très grand livre, qui ne laisse pas indifférent, à tous niveaux.
Bel Ami: mon coup de coeur de lycéenne ! Je l'ai lu et relu depuis, avec toujours le même ravissement.
Arrivant de Normandie sans un sou, Georges Duroy parvient à gravir les échelons d'un journal parisien. Surnommé « Bel Ami », il est arriviste, opportuniste mais aussi charmeur et irrésistible. Cet anti-héros utilise sans scrupule les femmes de la haute société et son audace est sans limite. En suivant l'ambition démesurée de ce cynique personnage, on côtoie toute la société parisienne de la fin du XIXe siècle.

Le style De Maupassant est limpide et n'a pas pris une ride, c'est un formidable conteur. Il décrit avec finesse sa vision sombre de l'humanité, n'épargnant personne : journalistes, politiques et bourgeois subissent ses foudres. Il réussit même l'exploit de rendre le lecteur machiavélique, car on se prend au jeu à espérer la réussite du séduisant Bel Ami. C'est un roman d'apprentissage indémodable qui se transmet de génération en génération, à lire et relire sans modération.
Ce livre a marqué un tournant dans ma vie de lecteur. Il a ouvert les portes à un univers littéraire fascinant et m'a permis de découvrir la puissance des mots.

Dès les premières pages, j'ai été happé par l'atmosphère unique du récit. L'auteur a un talent exceptionnel pour nous transporter dans le temps et nous faire vivre aux côtés des personnages. J'avais l'impression d'être assis à leurs côtés, partageant leurs conversations et leurs émotions.

La plume de l'auteur est à la fois précise et poétique. Ses descriptions sont si vives que l'on peut presque visualiser les paysages et les personnages se dessiner devant nos yeux. L'histoire est captivante et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Ce livre est bien plus qu'un simple récit. C'est une véritable ode à la vie, à l'amour et à la beauté du monde. Il nous invite à réfléchir sur nos propres choix et à savourer chaque instant de notre existence.

Je suis profondément reconnaissant envers cet écrivain grandiose pour m'avoir offert cette expérience littéraire inoubliable. Son livre a changé ma vision du monde et m'a donné envie de poursuivre mon exploration de la littérature.
Georges Duroy, aussi nomme Bel-Ami par certains, ou plutôt par certaines, n'est pas vraiment le genre de héro qui attire la sympathie. Arriviste, coureur de jupon, inconstant et éternel insatisfait, il est prêt à tous les moyens pour s'élever dans la société bourgeoise parisienne. Parmi tous les moyens possibles, il en utilisera un en particulier : les femmes. Bel-Ami aime les femmes, et il sait se faire aimer d'elles, parfois même un peu trop. C'est le parcours de ce jeune homme à l'ambition sans limites qui nous est contée dans ce roman, depuis son état de crève-la-faim ou presque jusqu'à sa franche réussite sociale et financière. Jusqu'ou ira-t-il? L'histoire ne va pas assez loin pour le savoir, mais l'on peut aisément le deviner. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu d'oeuvre De Maupassant dont j'ai jusqu'à présent lu ''Boule de Suif'' et plusieurs de ses nouvelles fantastiques dont ''Le Horla'' que j'avais beaucoup aimé. On est ici bien éloigné de l'univers fantastique De Maupassant, mais cette histoire d'arrivisme est assez prenante et très accessible, et j'ai pris beaucoup de plaisir à assister à l'ascension vertigineuse de Bel-Ami, bien que ce soit un personnage détestable. Je me suis déjà procuré plusieurs autres romans/nouvelles De Maupassant et j'essaierai d'en lire un par an.
N°1820 – Janvier 2024.

Bel-AmiGuy de Maupassant

Revenu de son service militaire en Algérie, Georges Duroy vivote à Paris. La rencontre avec un ancien compagnon d'armes l'incite à devenir journaliste et à quitter sa modeste condition de petit employé. Il ne tarde pas a s'apercevoir qu'il plaît aux femmes qui n'ont d'yeux que pour lui, surtout quand elles sont mariées. Dès lors sa timidité du début disparaît, il prend de l'assurance et c'est à l'une d'elles qu'il doit son surnom « Bel-Ami » qui lui colle à la peau mais aussi la solution de ses problèmes d'argent. C'est à une autre, Madeleine, qu'il épouse et à qui il doit l'idée de s'anoblir et de modifier son nom plus aristocratique qu'il doit sa carrière de journaliste, même s'il ne se refuse ni liaisons ni adultères, trouvant dans ses maîtresses successives une occasion de se divertir et de les abandonner, parfois durement. Il reste que ce roman est, de la part De Maupassant, un hymne à la femme, à son pouvoir sur les hommes et ce d'autant plus qu'à l'époque elle est considérée comme la propriété de son mari, lui est juridiquement inférieure et doit rester dans l'ombre du foyer.
Nous sommes en présence d'un homme très ordinaire qui a fait sa notoriété et sa fortune grâce aux femmes. Duroy doit tout à son épouse Madeleine et c'est une vraie revanche pour elle ! Si la morale bourgeoise y trouve à redire, alors que l'inverse ne choque personne, il n'en reste pas moins que cet exemple est loin d'être unique et que sont nombreux les hommes qui choisissent des conjointes plus vieilles et plus riches qu'eux et tant pis si la raison l'emporte sur l'amour. Duroy est aussi un séducteur invétéré qui voit dans les femmes qu'il croise une occasion de plaisir. Chacune de ses maîtresses successives lui en a apporté et ce n'est pas son second mariage qui calmera ses ardeurs amoureuses puisque le texte nous laisse à penser qu'il se retrouvera bientôt dans le lit de Mme de Marvelle, son ancienne amante.

C'est la nouvelle qui a rendu Maupassant célèbre mais, même s'il ne fut pas le seul durant sa carrière d'écrivain, voici ce roman qui, encore aujourd'hui, contribue à sa notoriété. Il est l'évocation de l'ambiance bourgeoise et parisienne de la III° république, à travers des personnages dont les noms ont évidemment été modifiés, à la fois dans son aspect vaudeville mais aussi affairiste, spéculatif et scandaleux, vue à travers le personnage de Bel-Ami. Lui, c'est un intrigant, un Don Juan sans grands scrupules, dont les femmes sont folles et qui, grâce à elles, connaît une réussite insolente et son second mariage, forcément mondain, est béni par l'évêque, ce qui est une sorte de consécration. L'une de ses maîtresses voit même dans un tableau représentant le Christ, une ressemblance avec lui. Pourtant, lui qui n'a pas hésité à cocufier ses amis se met dans la situation potentielle du mari trompé en épousant une femme plus jeune que lui, les serments amoureux n'ayant pas dans ce contexte une pérennité bien grande et sa capacité de séduction non plus. Et la comédie recommencera ! Pire peut-être, ayant divorcé de Madeleine qui lui écrivait les articles qui ont fait sa renommée, il redeviendra sans elle le modeste journaliste sans talent qu'il était. On peut même imaginer que cette dernière, qui vit avec un homme plus jeune, épaulera celui-ci qui finira par détrôner Duroy. Situation fragile donc un peu comme la période qui précéda son duel où il sentit passer sur lui l'ombre de la mort. Bel-Ami doit sa réussite aux femmes mais, par voie de conséquence, sans elles il n'est plus rien et c'est sans doute ce qui l'attend.

J'ai retrouvé, toujours avec le même plaisir le style De Maupassant, si proche de celui de Flaubert, ses descriptions à la fois poétiques et évocatrices mais aussi ses analyses psychologiques de l'âme, subtiles et profondément humaines où les envies, les intérêts, se mêlent aux sentiments, explorant subtilement les relations amoureuses entre hommes et femmes. Maupassant qui se révèle un observateur attentif de l'espèce humaine mais aussi du monde politique, a des formules mordantes qui ont la caractéristique d'être nourries d'un d'antiparlementarisme très actuel notamment contres les politiciens et leur combines, Tout cela donne une phrase concise, ironique, incisive parfois mais surtout sobre, intelligible, un vrai plaisir retrouvé de mes lointaines lectures de potache.

Petit fonctionnaire, le beau Georges Duroy erre désargenté sur les boulevards. Il rencontre par hasard, Forestier, un ami de régiment devenu journaliste qui va l'aider. C'est le point de bascule pour Duroy. C'est est un arriviste sans scrupule dont l'exaspération et la colère sont inversement proportionnelles au contenu de son portefeuille.
Guy de Maupassant nous montre l'ascension fulgurante de cet homme sans complexes ni scrupules, prêt à abandonner ses femmes au gré de ses ambitions croissantes. Duroy, surnommé Bel-Ami, a compris le fonctionnement de la société, il se sert de sa plume et de ses conquêtes pour devenir le maître, le maître d'un réel sordide.
Il s'agit d'un roman pessimiste et cruel. On y assiste au triomphe du mensonge, de la trahison et de l'opportunisme. Duroy, Don Juan moderne, aurait dû végéter dans la médiocrité ou finir dans la misère. S'il est le maître, c'est celui dune société corrompue où règne fausseté et infamie, où la femme n'est qu'un objet, instrument de l'ambition.
Nous avons affaire à un roman sur l'arrivisme, celui du héros et celui de toute une société. Sur le pouvoir et l'argent. Duroy est un insatiable frustré usant de sa séduction animale et cherchant à défier la mort, ce gouffre qui obsède l'auteur.
Ainsi Norbert de Varenne prodigue cette leçon: « Pourquoi souffrons-nous ainsi? C'est que nous étions nés sans doute pour vivre davantage la matière et moins selon l'esprit; mais, à force de penser, une disproportion s'est faite entre l'état de notre intelligence agrandie et les conditions immuables de notre vie. Regardez les gens médiocres: à moins de grands désastres tombant sur eux, ils se trouvent satisfaits sans souffrir du malheur commun…Moi, je suis un être perdu… »
C'est un formidable roman qu'on ne lâche pas facilement: il est intemporel et d'une écriture à la fois si simple et si soignée. Magistral!
Comment ai-je pu passer à coté de ce roman pendant tant d'années ? Un régal à tous points de vue, tant par le parcours de ce Duroy, un arriviste, opportuniste en diable, que par les descriptions, les portraits des personnages, les réflexions, le non conformisme sous-jacent De Maupassant. Bel-ami n'a d'ami que lui-même, seule compte l'ascension sociale par tous les moyens, et son bon plaisir. La réussite, il n'y a que cela de vrai, l'argent, les femmes. Duroy navigue dans le milieu journalistique sous la 3ème République. La collusion presse, finance et politique est omniprésente dans le roman. Notre société a-t-elle vraiment changé depuis cette époque ?
Peut-être mais uniquement concernant la condition féminine et encore...
Un livre que j'ai le regret d'avoir terminé et c'est rare.