Première rencontre avec Guy de Maupassant dans ce recueil de nouvelles. Une bouchée apéritive qui nous donne l'envie de goûter le plat consistant. Donc repas à poursuivre...
Certaines nouvelles nous racontent des choses horribles (viol sur enfant, infanticide, inceste,...) avec une tonalité assez légère, je trouve. L'auteur ne fait pas dans la dentelle. La nouvelle "Le Père Amable" m'a particulièrement plu: ce père, pingre à l'excès, passe à côté de l'essentiel, il se pourrit la vie tout seul.
Le format des nouvelles me plaît assez bien mais dans "La petite Roque", on reste sur sa faim et certaines nouvelles auraient mérité d'être développées davantage. Toutefois, j'ai aimé le style De Maupassant et vais prolonger ma découverte de l'auteur.
Petit conseil, si vous vous lancez dans cette lecture, ne lisez pas la quatrième de couverture ni les notes. Lisez-les après avoir lu la nouvelle ainsi pas de divulgation....
Belle lecture!
J'aime le regard animé, vivant et poétique que Maupassant pose sur des points de paysages, que ce soit en Normandie, dans le Midi ou sur un petit coin de la côte Atlantique. Parmi tant de belles images offertes aux yeux du lecteur il nous gratifie ici d'une demeure qui « trempe tout un coin de ses murailles dans un petit étang » ou en décrivant Antibes « La haute vague du large venait se briser à son pied, l'entourant d'une fleur d'écume ; et on voyait, au-dessus des remparts, les maisons grimper les unes sur les autres jusqu'aux deux tours dressées dans le ciel comme les deux cornes d'un casque antique. »
Je trouve que les descriptions qu'il fait courir sur le papier sont très souvent assorties de comparaisons subtiles et magnifiques.

Dans ce recueil, on commence par du sordide avec la découverte du corps d'une fillette violée. Une longue nouvelle froide et glaçante qui fait intervenir un châtiment de torture psychologique pour palier à la faiblesse de la justice face à la bourgeoisie.
Suit une histoire sentimentale, née du piège de la marée montante qui se referme autour d'un trois-mâts échoué aux abords de l'île de Ré. Cet amour aussi soudain que fugace, dans un écrin de sable et de mer, est admirablement conté.
D'autres écrits sont très courts et parlent d'une habitude de butiner l'amour qui mène à la solitude, d'un piège pour un divorce bien difficile à obtenir à cette époque, d'une déposition horrible mais bien malheureuse d'un infanticide.
Une nouvelle très bizarre m'a laissée perplexe, c'est celle où un narrateur nous dévoile son rapport bien ambigu avec les chats.
La campagne normande a également sa petite histoire, avec ses filles qui fautent et l'avarice d'un père. L'immersion dans ce monde paysan s'accentue avec le parler du coin.
Mais Mademoiselle Perle restera ma grande, grande préférence de ce recueil : un jeune homme, invité à fêter l'Épiphanie chez un vieil ami, doit choisir sa reine. Il ouvre soudain les yeux et s'interroge sur la place occupée par cette vieille fille d'une quarantaine d'années qui a pourtant toujours été présente dans cette famille bien discrète. C'est une superbe histoire, belle et triste à la fois, d'un amour étouffé par la position sociale.

Certaines fins noires tombent comme un couperet, d'autres laissent planer la mélancolie, la douleur du temps qui passe.

Même si les différents sujets qu'il aborde dans les dix nouvelles qui nous sont offertes dans ce recueil ne remportent pas tous un intérêt identique, il n'en reste pas moins que Maupassant sait parler des illusions, de l'amour, de la terre, des travers et des émotions avec un réel talent littéraire qui me fascine.
L'écriture de Maupassant me séduit toujours autant. Il réussit en peu de mots à vous transporter instantanément dans un lieu, avec ses paysages,ses hommes. C'est une écriture qui paraît simple...tout son talent doit se trouver là. Il faut se munir de bottes pour suivre Maupassant, car il nous fait passer par des chemins remplis de gadoue et dormir sur le "fumier".
Dans l'édition que j'ai lue il y a 7 nouvelles dont La petite Roque.
Dans ce recueil des histoires principalement de femmes (viol, infanticide, relations amoureuses, jalousie) mais également des histoires de sentiments ( folie, jalousie, dépression).
C'est avec efficacité que l'auteur plante le décor, les circonstances et a nous de tirer la morale.
C'est à la fois tragique, burlesque parfois, mais avec à chaque fois un fond de tristesse sur l'amour, la vie, l'existence.
Cela se lit comme des faits divers de l'existence.
Une jeune fille est violée et tuée. On cherche le coupable en soupçonnant des personnes extérieures au village puis ceux qui sont un peu "à part". La conscience du coupable le tourmente, l'image de la jeune fille morte le hante et il ne sait plus que faire. Quel écart entre son image et ce qu'il a montré de lui ! Une description brillante !
Un très bon recueil De Maupassant qui fait voyager. Sa belle Normandie - la mienne aussi - n'est pas forcément mise en valeur. Car si la diversité des paysages est bien décrite, Maupassant représente aussi certains types de personnages qu'il a souvent décrits, paysans avares avec leur accent cauchois, lourds hobereaux dirigeant leur pays et qui se croient au-dessus des lois... Mais on passe aussi par l'île de ré et par la Méditerranée - c'est la première fois que je lis des nouvelles de cet auteur dans cette région. D'un point de vue historique, j'ai d'ailleurs particulièrement aimé ces descriptions des débuts du tourisme, avec la villégiature bourgeoise qui s'installe dans un paysage aride et sauvage qui était resté inchangé depuis l'Antiquité. Une jolie nouvelle d'ailleurs sur l'amour - ou le souvenir de l'amour - que garde une femme qui fût tant aimée mais qui a vieillie et tente de se consoler face aux beautés des paysages.
Comme souvent chez Maupassant, j'ai donc retrouvé avec plaisir l'art de saisir rapidement des moments de vie, son analyse des ressorts du coeur et de l'esprit humain, et sa maîtrise de la chute.
L'histoire courte et brutale d'un viol, d'un meurtre et des remords obsédants qui assaillent l'auteur des faits, est d'une grande puissance. Maupassant fait vraiment oeuvre de romancier en obligeant son lecteur à partager le point de vue du violeur et à comprendre les forces cachées et irrésistibles qui le conduisent à son acte. On ne lui pardonne certes pas, mais on a vu le monde par ses yeux et nulle part l'auteur ne se laisse aller à des leçons de morale.
Dans ce recueil de sept nouvelles ont été rassemblés des écrits assez noirs De Maupassant. Qu'il traite l'assassinat, la folie, l'infanticide ou le suicide, l'auteur parvient à nous entraîner dans les travers les plus sombres de l'âme humaine. En quelques lignes, il fait ressortir les plus mauvais côtés de ses semblables mais toujours avec sa magnifique écriture, ses si belles descriptions de la nature contrastant avec celle de l'homme. Mention particulière à la première nouvelle « La petite Roque » et à la dernière « Rosalie Prudent » où l'on ne peut rester insensible face au récit de cette femme.
Dans ce recueil de nouvelles on retrouve les thèmes chers à Maupassant avec son regard pessimiste sur la nature humaine, regard souvent nuancé d'une certaine tendresse. Il nous fait entrer dans l'âme de gens souvent simples, ordinaires, par des drames de la vie quotidienne, des banalités journalières. Certaines de ces nouvelles sont particulièrement sombres : viol, assassinat, folie, infanticide, suicide, …
Ce recueil nous fait aussi voyager, de la campagne normande qu'il sait si bien peindre avec ses parlers paysans à l'île de Ré ( L'épave) et au bord de la Méditerranée où l'on découvre les débuts du tourisme (Julie Romain).
La plupart des nouvelles sont très, très courtes sauf La petite Roque, Mademoiselle Perle et le père Amable.
La petite Roque, nouvelle titre du recueil, commence comme un roman policier avec la découverte du corps d'une fillette violée, le coupable n'est pas démasqué mais le lecteur comprend vite de qui il s'agit et assiste aux tourments de l'assassin, hanté nuit après nuit par son crime et qui finit par se suicider. le récit est remarquable par la place prise par la nature : rivière et végétation contribuent à torturer le coupable.
Mademoiselle Perle est nouvelle délicate et tendre sur une vieille fille et la révélation tardive à l'occasion d'un repas d'un amour étouffé par les conventions sociales
Rosalie Prudent est une sordide affaire d'infanticide au tribunal. L'histoire est courte, avec une structure narrative très intéressante.
Le père Amable, c'est la triste histoire d'un vieux paysan normand radin, dont le fils meurt, que sa bru mène par le bout du nez et qui finit par se suicider.
Une histoire horrible qui cree une nouvelle splendide: ce roman est genial lecture incontournable de l'auteur , pour moi on touche ici au sublime : Maupassant est à son meilleur pour nous faire voyager au travers de ses pages !