Ligaran (22/04/2015)
3.94/5   8 notes
Extrait : "Il y avait vraiment dans cette affaire un mystère que ni les jurés, ni le président, ni le procureur de la République lui-même ne parvenaient à comprendre."À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARANLes éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souven... >Voir plus
Que lire après Rosalie PrudentVoir plus
" Rosalie Prudent" est une nouvelle qui avec neuf autres
constituent le recueil " La petite Roque" .
Cette nouvelle est parue au mois de Janvier 1886 . Elle est
brève mais combien poignante et douloureuse . Nous nous
prenons totalement dans le désespoir de cette femme ,
bonne chez les époux Varambot . Nous retrouvons Rosalie ,
lors d' un procès . Elle est accusée d' infanticide de nourris-
-son qu' elle fit avec , M. Varambot le neveu des époux
Varambot qui a profité de la solitude et de la vie monotone
de la belle Rosalie , pour pouvoir abuser d' elle pendant trois
semaines jusqu' à fuir .
Trois personnes ont la parole dans ce récit, excepté Rosalie .
Lors de ce procès, nous remarquons la douceur avec laquel-
-le s' adressait le président à Rosalie .Mais les époux Varambot s' adressent de manière brutale et arrogante à
leur ancienne bonne , ils la traite de menteuse . Durant le
procès, Rosalie est pleine de propos touchants, pathétiques ,
elle exprime et justifie son acte dramatique avec beaucoup de souffrance et de peine .De façon claire et nette , elle justifie son drame comme quelque chose dont
elle ne voulait pas , mais qui lui était dicté par le cadre de vie avec lequel elle vivait , entre autres , cela lui était impossible matériellement et financièrement .
Rosalie fut acquittée à la fin du procès car les juges ont
estimé en leur âme et conscience que les justifications de
Rosalie sont foncièrement honnêtes .
Rosalie Prudent est une très courte nouvelle, comme souvent, du grand naturaliste, Guy de Maupassant, parue tout d'abord dans le quotidien Gil Blas en 1886, puis dans le recueil La Petite Roque, qui est un recueil de nouvelles parues auparavant dans différents journaux.

Rosalie Prudent est une nouvelle certes, très courte, mais tellement poignante ! Nous nous prenons totalement dans le désespoir de cette jeune bonne du XIXème siècle. Maupassant, dénonce et révèle en témoignant d'un fait divers, un infanticide. Dans ce récit pathétique,
tant naturaliste que policier, étant donné que la nouvelle se déroule au tribunal, on y trouve une représentation sociale du XIXème siècle très intéressante.

Rosalie Prudent est une jeune femme, bonne chez les époux Varambot.
Nous retrouvons celle-ci, lors d'un procès, mais pas n'importe quel procès !
Rosalie est accusée d'infanticide de deux nourrissons, qu'elle fit avec M.Varambot, le neveu des époux Varambot, qui a profité de la solitude et de la vie monotone de la belle, pour pouvoir abuser d'elle pendant trois semaines jusqu'à s'enfuir. Trois personnages ont la parole dans ce récit, excepté Rosalie, nous rencontrons premièrement le président, qui s'adresse à Rosalie "avec une grande douceur", puis les deux époux Varambot, qui eux s'adressent de manière brutale à leur bonne, il l'a traite de menteuse. Durant le procès, Rosalie est pleine de propos pathétiques, elle exprime et justifie son acte dramatique avec beaucoup de souffrance, le narrateur rend d'autant plus les propos de Rosalie pathétique, puisqu'il décrit les actions de celles-ci avec un lexique d'une souffrance absolue. Rosalie justifie clairement son drame comme quelque chose dont elle ne voulait pas, mais qui lui était obligé par le cadre de vie avec lequel elle vivait, entre autres, cela lui était impossible financièrement.
Rosalie fut acquittée à la fin du procès, le verdict des juges fut motivé par les justifications très honnêtes de Rosalie. Ils semblent avoir compris toute la souffrance de cette pauvre femme qui par obligation a dû mettre fin à la vie, à contre coeur, de ses deux nourrissons.

C'est une nouvelle déchirante, mais elle prouve tout de même la part de compréhension de la justice du XIXème siècle, tout en dénonçant, la naïveté féminine, et la masochisme masculin très présent au XIXème siècle, comme les nouvelles naturalistes le démontrent souvent.
Lien : http://libermoi.blogspot.fr/..

La fille Prudent (Rosalie), bonne chez les époux Varambot, de Mantes, devenue grosse à l’insu de ses maîtres, avait accouché, pendant la nuit, dans sa mansarde, puis tué et enterré son enfant dans le jardin.
C’était là l’histoire courante de tous les infanticides accomplis par les servantes. Mais un fait demeurait inexplicable. La perquisition opérée dans la chambre de la fille prudent avait amené la découverte d’un trousseau complet d’enfant, fait par Rosalie elle-même, qui avait passé ses nuits à le couper et à le coudre pendant trois mois. L’épicier chez qui elle avait acheté de la chandelle, payée sur ses gages, pour ce long travail, était venu témoigner. De plus, il demeurait acquis que la sage-femme du pays, prévenue par elle de son état, lui avait donné tous les renseignements et tous les conseils pratiques pour le cas où l’accident arriverait dans un moment où les secours demeureraient impossibles. Elle avait cherché en outre une place à Poissy pour la fille Prudent qui prévoyait son renvoi, car les époux Varambot ne plaisantaient pas sur la morale.
Ils étaient là, assistant aux assises, l’homme et la femme, petits rentiers de province, exaspérés contre cette traînée qui avait souillé leur maison. Ils auraient voulu la voir guillotiner tout de suite, sans jugement, et ils l’accablaient de dépositions haineuses devenues dans leur bouche des accusations.
La coupable, une belle grande fille de Basse-Normandie, assez instruite pour son état, pleurait sans cesse et ne répondait rien.
On en était réduit à croire qu’elle avait accompli cet acte barbare dans un moment de désespoir et de folie, puisque tout indiquait qu’elle avait espéré garder et élever son fils.
Le président essaya encore une fois de la faire parler, d’obtenir des aveux, et l’ayant sollicitée avec une grande douceur, lui fit enfin comprendre que tous ces hommes réunis pour la juger ne voulaient point sa mort et pouvaient même la plaindre.
Alors elle se décida.
Il demandait : « Voyons, dites-nous d’abord quel est le père de cet enfant ? »
Jusque-là elle l’avait caché obstinément.
Elle répondit soudain, en regardant ses maîtres qui venaient de la calomnier avec rage.
— C’est M. Joseph, le neveu à M. Varambot.
Les deux époux eurent un sursaut et crièrent en même temps : « C’est faux ! Elle ment. C’est une infamie. »
Le président les fit taire et reprit : « Continuez, je vous prie, et dites-nous comment cela est arrivé. »
Alors elle se mit brusquement à parler avec abondance, soulageant son cœur fermé, son pauvre cœur solitaire et broyé, vidant son chagrin, tout son chagrin maintenant devant ces hommes sévères qu’elle avait pris jusque-là pour des ennemis et des juges inflexibles.
— Oui, c’est M. Joseph Varambot, quand il est venu en congé l’an dernier.
— Qu’est-ce qu’il fait, M. Joseph Varambot ?
La coupable , une belle grande fille de Basse-Normandie , assez instruite pour son état , pleurant sans cesse et ne répondant pas .
Il y avait vraiment dans cette affaire , un mystère que ni les jurés, ni le
président , ni le procureur de la République lui-même ne parvenaient à
comprendre .
Ils étaient là , assistant aux assises , l' homme et la femme , petits rentiers ,de province , exaspérés contre cette traînée qui avait souillé leur maison .

Lire un extrait