Ce livre est génial ! Bien que les romans fantastiques ne soient pas mes favoris, je trouve que celui ci est génial. L'histoire correspond bien à ce que l'auteur voulait transmettre: la peur, la réalité, l'irrationalité de certaines choses... de plus, il nous propose 7 contes fantastiques, dont le Horla, ce qui nous permet de nous approprier l'histoire qui nous correspond le mieux, et de multiplier les chances que ce livre nous plaise .
Encore un succès pour De Maupassant? BRAVO !
Ça a été une lecture assez intéressante. Plonger dans cet esprit fou et essayer de voir les visions hallucinées de ces esprits malades est un exercice plaisant. Après je dois avouer que dans le même genre je préfère Edgar Allan Poe qui va venir toucher des peurs et des angoisses plus profondes encore je trouve.
Voilà une nouvelle De Maupassant tout à fait déroutante et angoissante différente de toutes es autres.
Le Horla: phénomène paranormal ou manifestation de la folie du narrateur?
Le mystère plane du début à la fin. La deuxième version du Horla est écrite sous la forme d'un journal qui nous plonge juqu'aux peurs les plus inconscientes de son personnage; une angoisse qu'il nous fait remarquablement partagée: le lecteur s'identifie vite en effet au personnage . Je conseille plutôt cette version car plus minutieuse et entraînante. Bonne lecture et bons frissons!
Des contes plus sombres, plus torturés, mais toujours aussi passionnants. Guy de Maupassant a un style vraiment unique, très fluide et agréable, rempli d'érudition et de finesse. Ici, il explore davantage la psychologie des personnages et s'autorise à intégrer le paranormal à ses nouvelles. Très intéressant.
Un maitre de la nouvelle variant les genres, son art de nous plonger apres le début plutôt naïf idyllique dans un univers fantasmagorique. Entre rêve et folie...sans pour autant tout dévoiler..j'ai adoré

Résumé : Un être invisible hante un personnages qui ne peut lui échapper. Une jeune morte réapparaît dans un château gardé par un étrange jardinier. Une main s'anime et tue l'homme qui la gardait chez lui comme un trophée…
Une lecture simple, fluide et intéressante....Une oeuvre à découvrir. Un classique De Maupassant sombre et intriguant qui mêle fantastique, rêve et quelques notes de folie qui ne laisse personne indifférent et j'ai apprécié lire............................
Petite relecture du Horla aujourd'hui pour accompagner mon fils (je ne me souvenais d'ailleurs pas qu'il y avait 2 versions et j'ai trouvé intéressant de les comparer).
Je suis toujours frappée par la justesse des nouvelles De Maupassant. Tout est dit, décrit, en quelques pages, rien à ajouter, rien à soustraire, c'est tout simplement parfait.
Ce recueil regroupe les nouvelles fantastiques, qui ne sont pas forcément mes préférées à la base, mais il faut bien avouer qu'elles n'ont pas pris une ride.
C'est donc une bonne approche des classiques que de commencer par Maupassant.
Je pensais m'ennuyer avec ces contes de collège Que nenni , j'en demande encore mais à lire dans la journée , tous ces courants d'air, ces frissons, ce froid venu de nulle part .... brrr vais-je rêver cette nuit que l'on me sert le cou ??? que je peigne les cheveux d'une dame éthérée ?
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Guy de Maupassant. Je viens de renouer avec cet auteur avec le Horla dont j'avais finalement assez peu de souvenirs.
Et c'est toujours un réel plaisir.
C'est merveilleusement bien écrit. En quelques lignes seulement Guy de Maupassant vous accroche et vous captive.
Présenté comme un journal de bord, le récit commence le 8 mai pour s'achever le 10 septembre.
"- 8 mai quelle journée admirable !" Mais progressivement, le narrateur devient fiévreux et aucun des remèdes proposés par son médecin ne vient à bout de ce mal.
Les insomnies succèdent aux journées d'angoisse.
Le narrateur partage son anxiété, ses doutes, et progressivement nait la conviction qu'une entité surnaturelle le possède et l'empêche d'agir à sa guise.
Cette entité, est invisible, et donc très difficile à combattre.
Le narrateur envisage différents scénarios pour en venir à bout.
La folie le guette.
Jusqu'à ce jour du 10 septembre, où il emploiera les grands moyens pour s'en débarrasser....
Ce récit est saisissant de réalisme.
Un très bon moment de lecture.
Quel est cet être invisible qui est hors de moi mais qui est pourtant bien là? Cet être c'est le horla! le narrateur sent une présence invisible qui le poursuit: il boit son lait, il tourne les pages de son livre, il cueille une rose... Il croit bien devenir fou! Dans cette nouvelle fantastique se fait ressentir la tension croissante de l'angoisse... Cela pose la question du dédoublement du moi, cette part sombre qu'on à tous en nous. En vain, le narrateur tente une explication rationnelle mais qui ne parvient pas à convaincre suffisamment. On ne peut savoir si cette être invisible existe réellement ou si c'est la folie et la paranoïa du narrateur qui l'a crée de tout pièce. C'est cela qui rend cette histoire si mystérieuse. D'ailleurs Maupassant s'est fortement imprégné de sa vie personnelle car étant atteint de la syphilis, il avait des crises d'angoisse et de paranoïa. Je vous invite donc à découvrir ce court récit passionnant et à vous laisser transporter dans le règne du doute...