Recueil de nouvelles d'un auteur classique.
A la base, je ne suis pas très "classique", mais il faut bien en lire de temps à autre, histoire de ne pas restée inculte !!

Le Horla, la plus célèbre nouvelle qui a donné son titre à ce livre.
Dans cette histoire, pas de référence à une religion quelconque, au diable ou autre esprit malfaisant. Juste une impression (vraie ou fausse) d'être en compagnie d'un esprit, d'une entité, qui prend peu à peu le contrôle du narrateur.
A mon niveau, en tant que lectrice, m'est resté une impression d'inachevé.
Dommage, je m'attendais à autre chose.

Les autres nouvelles se laissent lire, facilement.
Mais je n'en retiendrai pas grand chose.

Bref, ce n'est pas que j'ai aimé ou pas ce livre... Je ressens une grande indifférence face à cette lecture.
Nombre de couvertures des multiples éditions de cet ouvrage de Maupassant, le Horla, sont illustrées par le célèbre tableau de son ami Gustave Courbet : le Désespéré. Il saute aux yeux à sa lecture que cette mise en image est on ne peut plus appropriée au contenu de ce recueil. Surtout pour la nouvelle première qui lui vaut son titre.

Il est une autre évidence, en tout cas pour ce que j'ai ressenti à cette lecture, qui est que, dans cet ouvrage, Maupassant se joue de son lecteur. La maturité de sa renommée lui autorise cette liberté. Quitte à perdre de l'audience.

Chacune de ses nouvelles laisse son lecteur sur sa faim. Car elles n'ont pas de fin justement. Encore moins de morale. Maupassant laisse cette responsabilité à son lecteur. Mais au final celle qu'il pourra tirer ne saurait être immorale car les bonnes moeurs sont préservées. Il abandonne son lecteur au milieu du gué. Le laisse imaginer la suite. Voire même parfois construire le puzzle dans lequel chaque fragment de vie trouvera sa place.

Chaque nouvelle est comme un instantané pris dans la vie de ses personnages, un épisode extrait au hasard du roman feuilleton de leur existence. On regarde avec lui quelques photos, sans autre rapport elles que d'être enfermées dans le même album.

On sent bien que l'effet est recherché. C'est toutefois peu frustrant. N'est resté à mes yeux que le formidable style de son auteur pour sauver ce recueil de la perplexité, parfois de la langueur, dans laquelle il m'a plongé.
Sans intérêt
Mise à part une belle écriture assez belle ainsi que le vocabulaire.
L'histoire est sans intérêt ses creux il ne se passe rien. Une histoire courte ou l'on s'ennuie très vite
Un peu frustrée car je voulais lire absolument la première version du Horla. J'ai tout même pu lire la seconde. Mais je reste un peu déçue et je reste sur ma faim. Bien sûr, il y a eu d'autres nouvelles pour accompagner la plus connue. Dans cette deuxième version, l' homme sombre dans la démence. Cette lecture a un gout inachevé.
J'ai lu tour à tour la première puis la seconde version du Horla, ainsi que la Lettre d'un fou, publiée quelques années plus tôt par Maupassant.

La première version du Horla se présente sous la forme d'une nouvelle : un médecin soumet à ses confrères un "cas d'école" qui prend longuement la parole pour raconter à ses nouveaux auditeurs l'arrivée du Horla dans sa vie.
Cette version m'a laissée de marbre et m'a profondément ennuyée. je suis restée intacte devant les procédés du fantastique utilisés alors par Maupassant.

La seconde version est très proche de la première dans son contenu : on y retrouve d'ailleurs des phrases entières. C'est la forme qui change et, en effet, elle change tout. le style, intimiste, du journal m'a rapprochée du narrateur et j'ai même, parfois, été sensible à ses maux. On ne peut qu'apprécier à sa juste valeur l'écriture De Maupassant, dont les descriptions très poétiques, témoignent d'un travail remarquable sur les sonorités. Mais ça s'est arrêté là. Je reste hermétiquement fermée au fantastique, un univers qui, néanmoins, m'attire, mais dans lequel, du moins, en littérature, je n'arrive pas à frissonner. Et le talent De Maupassant n'y a rien fait !

La lettre d'un fou reste assez barbante, longue et redondante. On y retrouve tous les prémices du Horla dans sa version finale et, mise à part l'admiration béate de l'auteur pour les nouvelles sciences, on n'y apprend pas grand chose.
Ce livre, est une nouvelle qui parle du surnaturel, de la folie.
Enfin, on se pose la question: le personnage est-il fou ?
J'ai lu ce livre en cours, je ne l'aimes pas trop car le sujet principal ne plais pas trop
L'homme possède de nombreuses facettes et la folie en fait bien partie... Armez vous de patience pour suivre le Horla !
Pfff ! J'ai toujours autant de mal avec les classiques français. Celui-ci ne fait pas exception à la règle, je n'adhère pas, je ne comprends pas ... Je préfère, et de loin, les classiques de la littérature britannique.
Est-ce le côté fantastique ? Je n'ai pas aimé, alors que j'ai adoré Bel-Ami.
Pas fan du tout, le Horla n'est pas foncièrement mauvais, loin de là, mais ce n'est pas du tout ce que j'aime même si j'avoue avoir, l'espace de quelques pages tout au plus, été intéressé vers la fin.