Première lecture au collège ce qui remonte ! Et je n'en ai gardé aucun souvenir… Ni négatif, ni positif. du coup, j'ai profité de mon projet de lire ou relire des grands classiques pour me relancer dans cette nouvelle De Maupassant. J'avais une vague idée du sujet traité mais c'était un peu un saut dans l'inconnu.

La nouvelle nous est présentée sous forme de journal intime, avec une chronologie s'étalant sur quelques mois et où notre narrateur, un bourgeois normand, nous narre des phénomènes de plus en plus étranges. Ce choix de narration est tout particulièrement efficace pour ce genre terreur/angoisse. On est au plus près du narrateur, on ne voit que son point de vue et surtout on ressent de façon plus prégnante son angoisse qui monte crescendo. En quelque sorte, le lecteur entre dans la folie qui gagne notre héros.

Difficile de savoir d'ailleurs si nous sommes vraiment face à une créature surnaturelle. Il y a bien entendu des preuves au fur et à mesure mais le lecteur n'ayant que le point de vue du narrateur, est-ce bien vrai ? le doute est permanent. le héros est peut-être tout simplement en train de basculer dans la folie et il imagine tout cela. Et ce doute donne une touche un peu plus angoissante à l'histoire.

Maupassant mène avec brio cette nouvelle. Sans fioriture, nous donnant assez d'informations pour nous angoisser sans pour autant nous en donnant assez. Il y a cette part de mystère qui prédomine. La fin amène au comble de l'horreur mais pas pour la raison à laquelle on pense. La folie de l'homme finit par conduire à l'inimaginable. La dernière phrase est d'ailleurs surprenante, à l'image du récit. Nous donnant une « fin » sans pour autant la conclure vraiment. Un petit choc qui pourtant avec le recul est juste parfait.
Je tenais à relire cette nouvelle fantastique De Maupassant avant d'en faire la critique, c'est chose faite grâce à RoroBouquine qui me l'a envoyée.

Le souvenir que je gardais de ma première lecture, lorsqu'adolescente mon professeur de français nous l'avait imposée, était plutôt bon mais après cette deuxième lecture, mon ressenti d'adulte s'avère plutôt tiède.

Côté style, que dire ? C'est du Maupassant, ça suffit à exprimer la parfaite maîtrise d'une narration séduisante et entraînante.

Côté récit, je laisse le monopole de l'adjectif "fantastique" à la nouvelle sans qu'il englobe l'impression qu'elle m'a laissée. Peut-être aurais-je dû davantage soigner mon environnement de lecture, attendre d'être au fond de mon lit et que mon horloge sonne minuit pour m'y plonger ? Ma perception aurait alors peut-être été tout autre que cette sorte d'ennui teinté d'impatience que ne m'a pas quittée de la première à la dernière page. Cette fois, pas de frisson à la lecture, mon esprit cartésien recherchant sans cesse des preuves de folie et de schizophrénie chez le narrateur plutôt que s'ouvrant obligeamment à l'hypothèse d'un être spectral invisible débarqué d'un navire en partance pour le Brésil.

Sans doute ne peut-on toujours être charmé(e) par un auteur même si on l'affectionne ? Je retenterai ma chance plus tard, sans doute avec des nouvelles sociales plutôt que fantastiques.
le Horla est une nouvelle de Guy de Maupassant. Ce dernier a contracté
la syphilis. Cette dernière est une pathologie grave dont l' évolution
entaine des désordres nerveux et cérébraux tels que les hallucinations,
le dédoublement, la paranoia....etc
Dans cette nouvelle, le narrateur nous relate que dans son entourage
existe un etre invisible et qui se joue de lui. Cet etre invisible est nommé
le Horla. Croyant fermement à l' existence du Horla, le personnage du
récit est tourmenté, troublé. IL souffre d' hallucinations, de troubles du
sommeil. Des fois, il a des moments de lucidité et s' analyse bien. Mais
aptrès ces courts moments de rémission, il rechute et sombre dans la
démence et c' est la descente aux enfers pour lui.
Ce que j'ai toujours apprécié dans cette nouvelle, ce n'est pas tant le thème du double, ou la lente descente dans la folie de l'homme terrifié par son avenir, mais l'immensité et le mystère de tout ce qui nous entoure face à notre pauvre et sotte incrédulité. « Est-ce que nous voyons la cent millième partie de ce qui existe ? Tenez, voici le vent,qui est la plus grande force de la nature, qui renverse les hommes, abat les édifices, déracine les arbres, soulève la mer en montagnes d'eau, détruit les falaises, et jette aux brisants les grands navires, le vent qui tue, qui siffle, qui gémit, qui mugit, l'avez-vous vu, et pouvez-vous le voir ? Il existe pourtant. »
Je suis une inconditionnelle De Maupassant. J'ouvre toujours ses oeuvres avec un à-priori positif. Là, j'ai aimé l'histoire, l'ambiance et l'écriture. J'ai moins aimé la fin de la nouvelle car j'ai eu l'impression de rester sur ma faim, et j'ai aussi moins aimé les nouvelles suivantes qui sont de qualité inférieure.
Ce n'est pas grave, cela reste du Maupassant !

Pioche de juin 2016, choisie par Rebus
Le Horla se présente sous la forme d'un journal inachevé qui laisse craindre que son propriétaire n'ait sombré dans la folie. Il marque les prémices de la folie de Guy de Maupassant, qui mourra trois ans plus tard entre paranoïa, démence et syphilis. La folie du Horla, être surhumain, le conduira à de nombreuses actions toutes plus insensées les unes que les autres (mettre le feu à sa maison en laissant brûler vif ses domestiques...). Ce livre est dérangeant à souhait, angoissant et poignant. A conseiller aux amateurs du genre.
Une nouvelle que j'ai déjà lu plusieurs fois et qui parvient toujours à me fasciner, l'angoisse nous mène dans cette lecture, et on se demande ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
Maupassant raconte bien l'histoire et ramène beaucoup de mystère dans cette nouvelle.

Bonne lecture !
Lou
Le style d'écriture De Maupassant est un chef-d'oeuvre d'utilisation de la langue française. L'auteur n'a pas son pareil pour nous montrer la beauté de notre chère langue et s'en servir avec délicatesse . J'ai été époustouflée par la longueur de certaines de ces phrases (jusqu'à parfois 80 mots et oui, j'ai compté ;). Et malgré cette longueur, le récit ne se perdait pas. Cela étant dit, en dehors de "le Horla", histoire captivante et angoissante ; j'ai trouvé le reste de ses nouvelles sans grand intérêt. Peut-être suis-je passée à côté de ces histoires courtes ; je ne sais pas. Hormis l'admiration concernant l'écriture, on peut dire que ce n'est pas un essai concluant :/
J'avoue avoir abandonné ma lecture à la moitié du livre : il me faisait trop peur. Si c'était le but recherché par Maupassant, je lui tire mon chapeau, c'est tout à fait réussi ! A chaque page, j'avais un peu plus l'impression que quelqu'un m'observait et allait, dans ma chambre également, déranger des affaires pendant mon sommeil...
Il se passe des choses étranges dans la maison du narrateur, un homme assez aisé vivant aux abords de la Seine. D'abord, le narrateur explique à son journal qu'il se sent anxieux, qu'il a du mal à dormir. Mais plus le temps passe, plus les événements étranges s'accumulent : les cauchemars du narrateur semblent de plus en plus réels, les domestiques de la maison se sentent aussi anxieux et se chamaillent pour un rien et l'eau dans la carafe du narrateur disparaît à chaque nuit. le narrateur se questionne : serait-ce lui qui devient fou ou y a-t-il un véritable esprit malveillant dans la maison ?
Cette nouvelle, dont j'avais déjà lu des extraits à l'école secondaire, m'a confirmé que je préfère de loin les nouvelles réalistes De Maupassant à ses nouvelles fantastiques. Pourtant, tous les éléments d'une bonne nouvelle fantastique y sont : le mystère, la montée de l'angoisse, l'incertitude, la potentielle folie du narrateur... Pourtant, je ne peux pas dire que j'ai tremblé ni que je voulais savoir à tout prix ce qui se passait dans la maison du narrateur. de toute façon, on ne peut pas dire que cette question ait été répondue... Peut-être est-ce d'ailleurs ce qui m'a déçue, le peu d'explications, le fait que la nouvelle se termine abruptement, sans qu'on ait de véritable idée de ce qui va se passer par la suite. J'ai donc eu une petite déception de ce côté-là, mais je suis tout de même heureuse d'avoir lu cette nouvelle qui est un grand classique de la littérature fantastique française.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..