Petites nouvelles d'épouvante, mêlées de fantastique et de mystérieux.
J'avoue que certaines (lues collégienne) m'avaient parfois empêchée de m'endormir sereinement, à l'époque de l'étude de cette oeuvre. (Oeuvre toujours au programme de la 4e / étude de nouvelles, réalistes ou fantastiques)
Un grand classique de la littérature française et pourtant une si petite histoire. En une cinquantaine de pages Maupassant nous montre la rapidité de l'esprit à sombrer dans la folie. Il nous amène également à nous questionner sur le surnaturel, une chose réelle où fantasmé ?
Une bonne nouvelle qui prouve qu'il ne faut pas forcément pondre un énorme pavé pour écrire un classique.
La nouvelle "Le Horla" de Guy de Maupassant nous plonge dans l'obscurité troublante de l'esprit humain, explorant les confins de la raison à travers le récit angoissant d'un homme confronté à des hallucinations déroutantes. le protagoniste, narrateur de son propre journal intime, témoigne de ses rencontres terrifiantes avec un être invisible, qu'il nomme le "Horla", lequel semble habiter son environnement et influencer ses pensées, même en son absence. Publié en 1886 dans le quotidien Gil Blas puis inclus dans le recueil de nouvelles "Homonyme" en 1887, ce récit envoûtant capture l'atmosphère oppressante d'une folie naissante, laissant le lecteur dans un état d'incertitude quant à la frontière entre réalité et illusion.

Le récit se déploie à travers les pages du journal du narrateur, décrivant sa vie paisible à Rouen, brusquement perturbée par des symptômes alarmants. Des sensations de malaise et de danger inexplicables envahissent son quotidien, tandis que des incidents étranges se produisent, comme des objets déplacés et une présence indéfinissable dans sa chambre. Cette descente progressive dans la folie est rythmée par les différentes entrées du journal, où l'on assiste à la transformation du narrateur, tourmenté par des visions cauchemardesques et des pensées obsessionnelles.

Maupassant évoque avec maestria les thèmes de la folie, de l'isolement et de la dualité de l'âme humaine à travers le prisme des hallucinations de son protagoniste. En se servant de la première personne du singulier, l'auteur plonge le lecteur dans l'intimité troublée du narrateur, l'invitant à partager ses tourments et ses doutes. L'atmosphère oppressante et mystérieuse qui enveloppe le récit reflète habilement les tourments intérieurs du protagoniste, créant une tension palpable tout au long de la lecture.

Enfin, il est intéressant de noter que "Le Horla" révèle également une dimension autobiographique, puisque Maupassantlui-même souffrait de troubles mentaux similaires à ceux de son personnage. Cette proximité entre l'auteur et son oeuvre confère au récit une profondeur émotionnelle et une authenticité troublante, faisant de "Le Horla" une exploration saisissante de l'esprit humain aux prises avec ses propres démons.
La découverte de "Le Horla" de Guy de Maupassant a été une porte d'entrée dans le monde de la littérature classique. L'auteur démontre incontestablement son talent narratif à travers un style d'écriture maîtrisé, captivant et épuré. Chaque phrase est soigneusement ciselée, révélant une précision qui témoigne de la maîtrise De Maupassant dans l'art de la narration.

Cependant, malgré cette maîtrise formelle, le récit laisse une impression d'ennui persistante. Les événements, bien que teintés de surnaturel, peinent à susciter une réelle fascination. Là où l'on aurait pu espérer être emporté par l'intrigue fantastique, une certaine monotonie semble s'installer, laissant le lecteur en quête d'émotions plus intenses.

En somme, bien que l'oeuvre révèle le génie narratif De Maupassant et offre une immersion dans le surnaturel, l'ensemble laisse une empreinte d'ennui plutôt que le frisson attendu, suscitant une réflexion sur la manière dont la maîtrise technique peut parfois ne pas suffire à insuffler la vie émotionnelle nécessaire à une expérience littéraire véritablement captivante.
Recueil de nouvelles, le Horla en est une parmi d'autres qui associe, comme j'aime, la vie normale, le quotidien banal, et soudain, un petit tressautement, une pétouille dans l'image, qui fait tout basculer.
Les autres, encore plus ordinaires dans leurs contextes, m'ont fait sourire de connivence, lever un sourcil de "oh !"

Intéressant mais moins "fantastique" que je ne m'attendais
Des contes à dormir debout...

Ce qu'il est bon le petit frisson qui m'a saisi en lisant ces contes fantastiques. Petit frisson de plaisir et non de peur. de nos jours, il m'en faut un peu plus, du moins en littérature, pour avoir peur. "Le tour d'écrou" d'Henry James m'avait bien plus plus effrayée que "Le Horla"...
Il faut reconnaître à Maupassant un réel talent de conteur, une façon bien à lui d'essayer de nous faire comprendre la peur. Il est à supposer qu'il tirait son inspiration de ses délires d'étheromane.
Les nouvelles où des mains coupées s'agitent sont tout à fait plaisantes et j'ai adoré "L'homme de Mars" où l'on croise un futur raëlien qui a vu les petits hommes verts 😅
Bref, un bon moment de lecture à réitérer un soir d'hiver dans une vieille maison isolée...
Ce livre était assez bizarre il faut l'admettre.
J'ai pas toujours compris le plot des nouvelles.
J'avais surtout acheté le livre pour le Horla mais j'ai été dégouté de voir la longueur de ce dernier (trop court).
Cependant j'ai trouvé qu'il y a avait de beaux messages avec une super écriture poétique.
Sous la forme originale d'une chronique, le Horla est un conte fantastique mettant en scène deux personnages, le narrateur et son double. Deux logiques alternent l'une rationnelle, l'autre rationnelle: dans le monde de raison, le quotidien et le décor sont rassurants, mais des faits inexplicables font irruption. de façon récurrente. Qui croire? Au fur et à mesure de la lecture, le doute s'installe discrètement.
C'est cela la réussite du Horla. C'est aussi en quelque sorte une autobiographie prémonitoire.
Je ne donnerai mon avis que sur les nouvelles "Le Horla" et "L'héritage", ayant mis la main sur une mince (et assez vieille) édition dans une boîte à livres.

En tant qu'amateur de fantastique, je voulais lire le Horla depuis longtemps ; et celui-ci s'est présenté à moi.

Plus que de fantastique, c'est bien sûr de folie dont il est question, et que Maupassant arrive si bien à retranscrire grâce notamment à l'utilisation de la première personne du singulier et de la narration sous forme de journal.

On est emporté très facilement, on glisse dans la paranoïa avec le narrateur, cherchant à séparer le surnaturel du réel. Pour cela, le protagoniste va mener diverses expériences qui n'auront pour effet que d'accentuer son trouble.
Sa raison est bouleversée au fur et à mesure des pages, des jours... Les nouvelles sciences, dont l'hypnose, n'apportent pas plus de vraisemblance. Au contraire, les mystères que soulèvent ces nouvelles pratiques participent à semer le doute, à encourager la démence.

L'écriture de Maupassant est très agréable, prenante et bien dosée, là où d'autres auraient alourdi certains passages dans ce récit montant en intensité. Il n'évite cependant pas les paragraphes plus réfléchis amenant le narrateur et le lecteur sur des chemins philosophiques, à la découverte des manifestations étranges entourant notre monde rationnel. Mais là encore c'est bien dosé, loin d'être assommant.

J'ai été moins happé par "L'héritage", la seconde nouvelle de ce livre. Mais uniquement car il ne s'agit pas du tout d'imaginaire.
Un bureaucrate va tout faire pour marier sa fille à un de ses collègues afin de bénéficier de l'héritage de sa soeur, soumis à certaines exigences.
Les personnages et leurs relations sont pour le moins divertissants et souvent assez drôles à suivre.
À nouveau, l'écriture est agréable dans cette histoire aux personnages bien travaillés et à l'intrigue plaisante à suivre. Un bon moment de lecture.
Pas fan du tout, le Horla n'est pas foncièrement mauvais, loin de là, mais ce n'est pas du tout ce que j'aime même si j'avoue avoir, l'espace de quelques pages tout au plus, été intéressé vers la fin.