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On part en croisière avec Maupassant, “Sur l'eau”, passager clandestin du Bel-Ami, pour partager ses réflexions de bric et de broc sur les ridicules des écrivains, l'exploitation des chênes liège de la forêt de Cogolin, la peine de mort à Monaco, la rude vie des pêcheurs de Saint-Tropez, l'ennui de la vie de bureau. Délicieux bavardage, alors que le vent fraîchit, que la trinquette du cotre faseye, et qu'il faut prendre des ris en regagnant en toute hâte l'abri d'une crique.
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Ce livre n'est pas à confondre avec la nouvelle éponyme écrite auparavant. Ici il s'agit bien d'un récit de voyage de 1888, ou plutôt d'un recueil de chroniques de divers voyages maritimes effectués par MAUPASSANT entre 1881 et 1887, près de Cannes, Antibes, Saint Tropez, dans cette région alors fraîchement appelée Côte d'Azur (en 1887 justement !).

Ne vous attendez pas à un récit maritime au long cours dans ce recueil, mais bien plutôt de réflexions sur les abords de la Méditerranée. Comme tout bon écrivain, de surcroît doté d'un certain talent, MAUPASSANT, fin observateur, prend des notes qu'il rédige ensuite. Sa « croisière » n'en est pas tout à fait une malgré la volonté de l'auteur d'y présenter une suite logique. Ces brefs voyages ne se sont pas effectués en une fois, ni même sur un temps court.

Ce qui frappe dans ce livre, c'est cet éloge de la solitude, que MAUPASSANT recherchait contre vents et marées, et paradoxalement un étouffement par la foule dès qu'il pose le pied à terre. Car ce recueil n'est pas fait d'un bloc : si l'auteur aime à décrire ce qu'il voit en mer à la façon d'un peintre impressionniste, il digresse longuement sur des idées, des réflexions captées sur la terre ferme. Il semble fatigué de l'humain et n'hésite pas à égratigner ses semblables, notamment ceux de la bourgeoisie ou de l'aristocratie, ou encore les courtisans, pullulant en ces lieux (voir aussi quelques pages d'anthologie dans « Les dimanches d'un bourgeois de Paris »). Bien que la Côte d'Azur ne soit pas encore le vacarme touristique qu'elle deviendra, on y trouve déjà l'aisance dans la représentation de classe. de passage à Cannes, il note « Et je pensais que dans toutes ces villas, dans tous ces hôtels, des gens, ce soir, se sont réunis, comme ils ont fait hier, comme ils le feront demain et qu'ils causent. Ils causent ! de quoi ? des princes ! du temps !... Et puis ?... du temps !... des princes !... et puis ?... de rien ! ».

C'est un MAUPSSASANT plutôt misanthrope qui s'exprime en ces pages, mais apaisé alors qu'il retrouve la mer sur son yacht le « Bel-Ami » ou même sur une simple barque. Il nous entretient de la pêche, des paysages qu'il aperçoit au loin, mais sait se faire virulent, non seulement pour l'espèce humaine, mais pour ce qu'elle produit, la littérature notamment, qui n'est à ses yeux qu'hypocrisie. Puis il se fait contemplatif, mais toujours saignant : « Et partout, le long de ce rivage démesuré, les villes au bord de l'eau, les villages accrochés plus haut au flanc des monts, les innombrables villas semées dans la verdure ont l'air d'oeufs blancs pondus sur les sables, pondus sur les rocs, pondus dans les forêts de pins par des oiseaux monstrueux venus pendant la nuit du pays des neiges qu'on aperçoit là-haut ».

Et puis le calme revient. MAUPASSANT s'ébahit devant la lune, confie des éléments géographiques, enrichit sa trame de faits divers, notamment celui de l'encombrant cadavre du musicien italien Niccolò PAGANINI, mort à Nice, mais aussi de l'évasion du général BAZAINE du Fort royal de l'île Sainte-Marguerite, tout près de Cannes en 1874. de passage à Monaco, il se remémore ce fait divers d'un homme condamné à mort par la justice, mais ne pouvant être exécuté en l'absence de guillotine sur le territoire monégasque. D'ailleurs, MAUPASSANT écrit sur les prisons, mais aussi sur le prolétariat ou la dangerosité de la routine et fait part de certains incidents de ses voyages.

Piètre poète, MAUPASSANT réussit pourtant dans ce récit à poétiser les paysages en de fines allégories, il nous embarque à bord de son yacht pour mieux nous faire sentir les embruns. Ce livre est tout d'abord sorti en 1888, MAUPASSANT traversait déjà des crises de semi démence ajoutées à des accès de mélancolie profonde, nous retrouvons cet état de fait dans certaines des chroniques ici présentes. Il a rédigé d'autres récits de voyages, comme « Au soleil » ou « La vie errante », et il n'est pas du tout impossible que je revienne vous en causer d'un pied alerte et marin dans les prochains mois.

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Je suis vraiment fan De Maupassant, j'aime cette façon qu'il a de nous faire passer des émotions avec des histoires et des mots simples. J'ai beaucoup aimé ce recueil je ne connaissais pas certains des contes et je les ai découvert avec plaisir.

C'est frais, c'est beau et on le finit tellement vite qu'on en redemanderait encore. J'aime bien le principe du recueil sur un sujet donné.

VERDICT

Je le recommande car c'est bien écrit, ce sont des contes très sympathiques. Convient parfaitement à un trajet en transports en commun ou une longue attente, ou des vacances. En plus, il ne coûte que 2 € .

Les collégiens et lycéens devraient l'apprécier.
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Sur l'eau/Guy de Maupassant
Cette nouvelle parue en 1888 raconte une croisière De Maupassant en Méditerranée à bord de son yacht Bel-Ami dans les années 1873 à 1875.
C'est non seulement un récit de voyage mais aussi une belle description des paysages et de la vie à bord.
Maupassant évoque aussi la vie littéraire, ses tourments intimes, et les vices d'une aristocratie dont il fait une satire féroce, des gens qui s'approprient les acteurs célèbres, les artistes et les musiciens.
Et puis la beauté de la mer et les caprices du vent sont décrits dans ce style inimitable qui est propre à Maupassant. On découvre tels qu'ils étaient vers 1875 des lieux devenus mythiques comme Saint Tropez, Saint Raphaël, Sainte Maxime, Saint Aygulf, Agay…
En somme, un délicieux bavardage ont dit certains : c'est même un peu plus !
Citations sur le vent :
« Aucun ennemi ne nous donne autant que lui la sensation du combat, ne nous force à tant de prévoyance, car il est le maître de la mer, celui qu'on peut éviter, utiliser ou fuir, mais qu'on ne dompte jamais. »
La misanthropie croissante De Maupassant transparait au fil des pages :
« Dieu, que les hommes sont laids ! Pour la centième fois au moins, je remarquais au milieu de cette fête que, de toutes les races, la race humaine est la plus affreuse. »
Suit une réflexion sur l'attitude des foules fort juste et qui ne laisse de donner à penser que Maupassant préfère la solitude à bord de son Bel Ami.
Maupassant se livre aussi à une petite analyse de l'Histoire, « cette vieille dame exaltée et menteuse » comme il dit avec ironie. Et il vante les qualités épiques de l'Histoire de France qui a eu une Jeanne d'Arc et un Napoléon.
Au passage il vante aussi les qualités de séduction des hommes français : « Nous aimons les femmes, nous les aimons bien, avec fougue et avec légèreté, avec esprit et avec respect. Notre galanterie ne peut être comparée à rien dans aucun autre pays. »
Il fait remarquer que les mots ont souvent fait l'histoire des princes :
« Un seul coup d'oeil jeté sur le passé de notre patrie nous fera comprendre que la renommée de nos grands hommes n'a jamais été faite que par des mots heureux… »
Et il cite les exemples célèbres de Henri IV, de Clovis, etc…
Un genre de récit dont Maupassant donne une conclusion très à propos :
« J'avais profité de ma solitude flottante pour arrêter les idées errantes qui traversent notre esprit comme des oiseaux… »
Un bijou littéraire.
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Sur l'eau n'est pas le livre le plus connu De Maupassant, mais il bénéficie d'un certain succès d'estime. Et pour être du Maupassant, c'est du Maupassant ! Un immense soin apporté aux mots et de magnifiques descriptions. C'est ce que j'ai préféré dans ce livre, en partie parce que c'était ce que j'étais venue y chercher.
Mais entre ces descriptions, il y a toute la misanthropie dont Maupassant peut faire preuve quand il trempe sa plume dans le vitriol. Il n'est pas tendre avec le genre humain, il est prompt à exposer la bêtise humaine, encore plus quand l'homme est en troupeau. Mais ce sont aussi toutes les contradictions de l'écrivain qui ressortent, lorsque tantôt il se place au-dessus de la mêlée tantôt il admet qu'il n'est pas mieux que les autres. Et cela fait passer la pilule.
Un condensé De Maupassant, donc, avec le récit de ces quelques jours de navigation à bord du Bel Ami (pas difficile de deviner d'où viennent les fonds qui lui ont permis cet achat…) : un regard acéré sur le genre humain, une santé déjà chancelante, et surtout un superbe style et des phrases qu'on ne se lasse pas de relire pour en apprécier le polissage parfait et l'éclat sans pareil.
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Huit conte composent ce petit recueil, huit contes qui font naviguer le lecteur de l'espoir au désespoir, de la cruelle réalité de la vie et de la nécessaire distanciation à avoir pour l'apprécier, l'humour est bien souvent présent mais forme rarement l'essentiel des intrigues et les chutes sont quant à elles rarement burlesques et ont toutes pour point commun la dure réalité de la vie qui finit toujours par s'imposer en force, tout au plus le lecteur peut s'en amuser - ou prendre en pitié - ce qui en constitue le ressort comique, ce dernier étant bien souvent relayé par la misère de la condition humaine.
Maupassant en fin psychologue nous présente dans chacune de ces huit histoires toute une palette de personnages bien typés mais authentiques, pour notre plus grand bonheur de lecteur. La nouvelle la plus romantique "Une partie de campagne" a été adaptée pour France télévision dans la série "Au siècle De Maupassant" peut-être y en a-t-il eu d'autres, car à mon sens d'autres auraient très bien pu l'être, mais je n'ai pas été suffisamment assidu de cette série télévisée que l'on espère bien aussi voir un jour rediffusée !
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Guy de Maupassant je crois qu il restera mon préféré, j aime sa plume ses histoires des vrais contes au plus incroyable récit il sait souvent me captivée et quelque fois je devine l égnime mais souvent je reste bouche bée apres ces récits., l'épave sa facon de tomber en amour , Mlle Perle son apparition dans cette famille et le retour,,, dans ce roman j avais l impression d etre sur la cote avec lui,,,, wow quel écrivain....j aime bien..
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C'est limpide et clair à lire comme le sont les eaux qui bordent le calanques du Massif de l'Estérel. ON y découvre une côte d'Azur encore un peu sauvage et habité par des pécheurs . Mais aussi les prémices de l'ère touristique à venir où ,déjà, se pressent dans de somptueux palaces l''aristocratie européennes que Maupassant ne manquent pas d'épingler.
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Un grand livre sur la navigation (un des seul d'ailleurs) car bizarrement ce sujet reste assez sous exploité par les auteurs francais mais ce livre vaut le detour car il n'a pas vieilli et se lit encore tres bien aujourd'hui !
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A la fois récit de voyage et journal de bord de l'auteur, ce livre, écrit en 1888, raconte une croisière sur les rivages du sud de la France à bord du « Bel-Ami ».

Maupassant avertit son lecteur dès les premières lignes : » Ce journal ne contient aucune histoire et aucune aventure intéressantes. Ayant fait, au printemps dernier, une petite croisière sur les côtes de la Méditerranée, je suis suis amusé à écrire chaque jour ce que j'ai vu et ce que j'ai pensé. En somme, j'ai vu de l'eau, du soleil, des nuages et des roches – je ne puis raconter autre chose – et j'ai pensé simplement, comme on pense quand le flot vous berce, vous engourdit et vous promène ».

Si vous n'aimez pas les descriptions détaillées, passez votre chemin, vous serez déçus! Pour ma part, j'aime toujours autant le style De Maupassant, très poétique. Un livre à lire pour être transporté au bord de l'eau et ressentir ce que Maupassant évoque avec tant d'émotions. Lisez, fermez les yeux et voyagez!
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
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