A ne pas confondre avec la nouvelle du même nom -une des meilleurs nouvelles De Maupassant, macabre et angoissante à souhait- "Sur l'eau" est un aimable journal de bord, une dérive de pensées au fil de l'eau à bord du Bel-Ami, avec deux marins taiseux pour toute compagnie.

Maupassant se laisse aller à ses réflexions amusées, tristes ou ironiques. le couple, la mort, la compagnie des hommes, le travail de bureau, la place de l'écrivain, la société mondaine cannoise, l'îlot de Paganini, les phtisiques de la French Riviera, la côte dentelée et rose de l'Estérel, et surtout le vent, capricieux,tour à tour fraternel et dangereux et la mer, étincelante, diaprée, creusée...

Un bien joli voyage. Paré à virer? Un pur délice stylistique!
J'ai adoré.
Et j'ai un peu de mal à dire pourquoi. Évidemment c'est magnifiquement écrit, c'est simple, c'est fluide.... et pourtant ce n'était pas destiné à être imprimé.
J'ai beaucoup aimé ces digressions sur des sujets divers et variés qui n'ont pas forcément de lien direct avec le récit de voyage même. Et finalement c'est toujours aussi amusant de se rendre compte que les commentaires sur la société du XIXème siècle sont toujours d'actualité.
J'ai aimé ces petites anecdotes sur les personnages emblématiques de certains lieus.
Et surtout, ne connaissant pas du tout la région au large de laquelle se faisait cette croisière, je me suis rapidement retrouvé face à google Map pour comprendre et "visualiser" le voyage.
Publié en 1888, Sur l'eau ( à ne pas confondre avec le titre d'une nouvelle de l'auteur) est un carnet de voyage écrit au gré d'une promenade d'une quinzaine de jours le long de la mer méditerranée. Entre les mains d'un écrivain lambda, on pourrait craindre les observations ennuyeuses et pittoresques notées besogneusement, mais avec Maupassant, le voyage sera palpitant, drôle, poétique et érudit.

Tout d'abord, nous sommes saisis par la beauté des descriptions, que ce soit une baie ou un rocher épineux planté dans l'eau. Même dans la banalité d'un journal de bord, le talent De Maupassant explose, sa vision du monde est poétique et nous embarque dans un tourbillon de sensations. Lire Sur l'eau, ce serait comme lire de la peinture impressionniste, c'est une accumulation de petites touches sensibles qui donne à voir un grand ensemble, qui transcende le réel.

Mais Sur l'eau ne se limite à pas cela, loin de là ! Maupassant profite de cette déambulation maritime pour reprendre des idées, des réflexions sur la société, la guerre ou la littérature. C'est également pour lui l'occasion de nous raconter des histoires plutôt lugubres qui vont nous hanter un bon moment. Et ainsi vogue le texte, de récits saisissants dont on ne sait si on doit les croire ou pas, tel des micro-nouvelles qui nous attendent derrière une vague, en passant par des descriptions désespérées et caustiques de la race humaine, tout en réfléchissant à ce qui définirait l'esprit français.

Sur l'eau est un petit bijou de la littérature française, qui nous fait voyager dans de magnifiques paysages, mais également dans l'esprit d'un artiste exceptionnel. Tour à tour mordante, exaltée ou sinistre, la plume De Maupassant fait des merveilles et on ne regrette pas un seul instant d'être monté à bord pour vivre cette aventure maritime et littéraire.
Lien : https://murmuredelombre.word..
Ce récit de voyage, publié en 1888, cinq ans avant le décès à 43 ans de Guy de Maupassant est constitué de diverses chroniques publiées séparément et intégrées au récit de plusieurs voyages que l'auteur a fait sur son voilier le Bel Ami en méditerranée entre Cannes, Saint Raphaël et Saint Tropez. C'est plus qu'un récit de voyage, bien sûr Maupassant décrit la mer, le vent, la météo, le travail des deux matelots Bernard et Raymond qui ne sont jamais d'accord sur les prévisions météo et la direction des vents, il décrit la beauté de la côte, le golfe de Grimaud, Saint Tropez, Cannes, Nice, mais cela va bien au-delà. Lorsqu'il passe à côté du rocher de Saint Féréol il raconte l'histoire du violoniste Paganini qui fut inhumé là pendant 5 ans car il était mort du choléra. Lorsqu'il entend sur la côte la fusillade d'entraînement du régiment d'Antibes, il écrit 4 pages sur les hommes de guerre et sur sa détestation de la guerre. Lorsqu'il arrive à Cannes qui était la ville de la noblesse, il se lance dans une description pleine d'humour sur le comportement de cette société qui se bat pour avoir à sa table des princes et des personnes de haut rang, ainsi que des gens de l'art, peintres et surtout écrivains, il détaille les prouesses des maîtresses de maison pour obtenir la présence d'un écrivain ou d'un poète. Plus loin il consacre des lignes à parler de son travail, comment il capte dans la société de quoi faire vivre ses personnages. Plus loin encore, il décrit à la perfection le comportement des hommes dans une foule, les réactions de la foule, et les paroles qu'il faut tenir pour ce faire accepter par elle. Ensuite, il parle des femmes, évoque les prémices de leur émancipation, décrit ce qu'est à ses yeux la galanterie, il dresse un portrait élogieux de la gente féminine ; Il prend également la défense des employés dont il ne faut pas d'après lui, négliger l'importance pour la société autant que la rudesse de la tâche (avec un peu d'humour). Il accorde quelques pages pour rappeler les bons mots de l'histoire de France, et les paroles devenues célèbres des Rois. A l'occasion d'une visite à la Chartreuse de Verne (une ruine à son époque) il nous conte une merveilleuse histoire d'amour. L'écriture était géniale, on sent le 19ème siècle vivre dans ces pages. J'ai eu beaucoup de plaisir à cette lecture.
Un bateau bloqué sur l'eau toute une nuit...Pourquoi est-il bloqué ? Un conte magistral
Je suis vraiment fan De Maupassant, j'aime cette façon qu'il a de nous faire passer des émotions avec des histoires et des mots simples. J'ai beaucoup aimé ce recueil je ne connaissais pas certains des contes et je les ai découvert avec plaisir.

C'est frais, c'est beau et on le finit tellement vite qu'on en redemanderait encore. J'aime bien le principe du recueil sur un sujet donné.

VERDICT

Je le recommande car c'est bien écrit, ce sont des contes très sympathiques. Convient parfaitement à un trajet en transports en commun ou une longue attente, ou des vacances. En plus, il ne coûte que 2 € .

Les collégiens et lycéens devraient l'apprécier.
Sur l'eau/Guy de Maupassant
Cette nouvelle parue en 1888 raconte une croisière De Maupassant en Méditerranée à bord de son yacht Bel-Ami dans les années 1873 à 1875.
C'est non seulement un récit de voyage mais aussi une belle description des paysages et de la vie à bord.
Maupassant évoque aussi la vie littéraire, ses tourments intimes, et les vices d'une aristocratie dont il fait une satire féroce, des gens qui s'approprient les acteurs célèbres, les artistes et les musiciens.
Et puis la beauté de la mer et les caprices du vent sont décrits dans ce style inimitable qui est propre à Maupassant. On découvre tels qu'ils étaient vers 1875 des lieux devenus mythiques comme Saint Tropez, Saint Raphaël, Sainte Maxime, Saint Aygulf, Agay…
En somme, un délicieux bavardage ont dit certains : c'est même un peu plus !
Citations sur le vent :
« Aucun ennemi ne nous donne autant que lui la sensation du combat, ne nous force à tant de prévoyance, car il est le maître de la mer, celui qu'on peut éviter, utiliser ou fuir, mais qu'on ne dompte jamais. »
La misanthropie croissante De Maupassant transparait au fil des pages :
« Dieu, que les hommes sont laids ! Pour la centième fois au moins, je remarquais au milieu de cette fête que, de toutes les races, la race humaine est la plus affreuse. »
Suit une réflexion sur l'attitude des foules fort juste et qui ne laisse de donner à penser que Maupassant préfère la solitude à bord de son Bel Ami.
Maupassant se livre aussi à une petite analyse de l'Histoire, « cette vieille dame exaltée et menteuse » comme il dit avec ironie. Et il vante les qualités épiques de l'Histoire de France qui a eu une Jeanne d'Arc et un Napoléon.
Au passage il vante aussi les qualités de séduction des hommes français : « Nous aimons les femmes, nous les aimons bien, avec fougue et avec légèreté, avec esprit et avec respect. Notre galanterie ne peut être comparée à rien dans aucun autre pays. »
Il fait remarquer que les mots ont souvent fait l'histoire des princes :
« Un seul coup d'oeil jeté sur le passé de notre patrie nous fera comprendre que la renommée de nos grands hommes n'a jamais été faite que par des mots heureux… »
Et il cite les exemples célèbres de Henri IV, de Clovis, etc…
Un genre de récit dont Maupassant donne une conclusion très à propos :
« J'avais profité de ma solitude flottante pour arrêter les idées errantes qui traversent notre esprit comme des oiseaux… »
Un bijou littéraire.
Huit conte composent ce petit recueil, huit contes qui font naviguer le lecteur de l'espoir au désespoir, de la cruelle réalité de la vie et de la nécessaire distanciation à avoir pour l'apprécier, l'humour est bien souvent présent mais forme rarement l'essentiel des intrigues et les chutes sont quant à elles rarement burlesques et ont toutes pour point commun la dure réalité de la vie qui finit toujours par s'imposer en force, tout au plus le lecteur peut s'en amuser - ou prendre en pitié - ce qui en constitue le ressort comique, ce dernier étant bien souvent relayé par la misère de la condition humaine.
Maupassant en fin psychologue nous présente dans chacune de ces huit histoires toute une palette de personnages bien typés mais authentiques, pour notre plus grand bonheur de lecteur. La nouvelle la plus romantique "Une partie de campagne" a été adaptée pour France télévision dans la série "Au siècle De Maupassant" peut-être y en a-t-il eu d'autres, car à mon sens d'autres auraient très bien pu l'être, mais je n'ai pas été suffisamment assidu de cette série télévisée que l'on espère bien aussi voir un jour rediffusée !
Guy de Maupassant je crois qu il restera mon préféré, j aime sa plume ses histoires des vrais contes au plus incroyable récit il sait souvent me captivée et quelque fois je devine l égnime mais souvent je reste bouche bée apres ces récits., l'épave sa facon de tomber en amour , Mlle Perle son apparition dans cette famille et le retour,,, dans ce roman j avais l impression d etre sur la cote avec lui,,,, wow quel écrivain....j aime bien..
On en connait pas assez ce magnifique livre De Maupassant. Peu d'écrivains depuis on décrit le rapport de l'homme et de l'eau, la nature, avec autant de justesse