Je suis un admirateur de François Mauriac.Je retrouve dans ses livres a la fois le classicisme mais aussi le caractere de la vie du terroir d'autrefois.Ce livre en est encore une fois la preuve,abrupt,ancre dans les terres du sud ouest de l'auteur et sans un mot,une ligne de trop.Aucuns bavardages inutile n'affaiblit l'ensemble.On ouvre cd livre et on est transporte jusqu'à la dernière ligbe szns pouvoir souffler.Un classique immortel.
Quelle surprise de découvrir la verve de Mauriac moi qui croyait qu'il était un auteur ennuyeux je me suis totalement trompée. J'aime sa façon de raconter les gens, un milieu (qu'il connait bien) et les sentiments profonds. Oui c'est ça, ce texte est profond, il m'a captivée. Mauriac est bien un auteur culte : il a des idées progressistes et c'est le bon côté des catho que j'ai trouvé chez lui.

Challenge Nobel illimité
On retrouve les ingrédients habituels de l'oeuvre de Mauriac : une famille bourgeoise du sud-ouest de la France écrasée par le poids des traditions et des non-dits tout autant que par la chaleur étouffante qui enveloppe les landes Bordelaises emplies de pins séculaires ; et dans lequel l'auteur s'évertue à décortiquer les tourments de chacun des membres.
Pourtant le mystère Frontenac se distingue des autres romans de l'auteur en ceci qu'une fois n'est pas coutume l'amour existe bel et bien entre tous les protagonistes. Que ce soit l'amour absolu de la mère, l'amour emprunt de dévotion d'un fils, le tendre amour de l'oncle ou celui mêlant complicité et protection d'un grand frère... Et si les personnages sont tour à tour tourmentés par la vie, par la mort, c'est finalement l'amour qui les sauve de l'abîme. Voilà un merveilleux roman écrit comme une ode à la famille et à l'amour sous toutes ses formes.
Roman facile d'accès. On retrouve l'intérêt de Mauriac pour la famille. Mais ce roman est plus subtil et plus profond que Vipère au poing. Mauriac y dépeint la fin d'une époque, celle des petits bourgeois terriens de province, dont la vie est rigidifiée par le devoir familial et le qu'en dira-t-on. On voit peu à peu se diffuser la pensée socialiste originelle et la migration vers la ville, source de bonheur car d'anonymat mais aussi de succès possibles. Un très bon roman que j'ai dévoré. A lire.
Ces courts romans de Mauriac ont des constantes: histoires de familles du sud-ouest, tensions relationnelles, conflits patrimoniaux, et sentiment naturel et irrépressible du lien familial, malgré tout. Plus une atmosphère souvent lourde, le bercement banal de la vie quotidienne, et une interrogation permanente sur le sens de la vie.
Au sein de cet ensemble, le Mystère Frontenac n'est pas le plus intéressant des ouvrages. Comme tous, très bien écrit, capable de nous faire pénétrer au plus profond des sentiments humains, célébrant la nature comme un des plus sacrés de nos biens, il a pour défaut un manque de clarté, à la fois du texte immédiat, et du sens final de l'ensemble. Cette lecture viendra compléter celles du vrai amateur de Mauriac, mais elle n'est pas prioritaire, et n'est pas celle qu'il faut recommander, en premier, à celui qui souhaite découvrir cet auteur, excellent par ailleurs.
On retrouve ici le cadre habituel du roman mauriacien avec sa famille bourgeoise bordelaise coincée dans ses traditions culturelles et religieuses d'une autre âge. Ce cadre permet ici de questionner le destin individuel de chacun des trois fils de la famille, partagés entre devoir (la cohésion familiale et la pérennité du patrimoine) et vocation individuelle, littéraire ou artistique en l'occurrence. Pas de grand drame, contrairement à nombre de ses romans, mais une histoire familiale presque normale, servie par une écriture magistralement épurée. le roman de Mauriac que je préfère.
Mon premier François Mauriac, conseillé par ma grand-mère. Malheureusement, je n'ai vraiment pas accroché. Pour ma culture, la curiosité et parce qu'on ne juge pas un auteur sur un seul livre, j'essayerais Genitrix, mais le Mystère Frontenac ne m'a beaucoup plu. Il parle de la famille et des liens entre les différents membres Frontenac, mais je me suis très peu attachée aux personnages, sauf au jeune Yves (?), le petit poète. Sinon, le roman ne m'a fait ni chaud ni froid.
Tendre, rempli de bons sentiments. Peut-être pour contrecarrer la noirceur des autres familles, si familières à Mauriac.
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Deux mots: Magistral et Tellurique.