De Boeck Supérieur (23/03/2006)
Les causes de l'autisme demeurent aujourd'hui encore incertaines et l'observation directe du comportement du jeune enfant reste donc à ce jour le seul moyen de diagnostiquer ce trouble. De nombreux parents ne découvrent ainsi que vers la troisième ou quatrième année de vie de leur enfant la nature du trouble qui l'affecte et il est souvent difficile d'entreprendre un programme précoce d'intervention structuré et intensif. Afin d'aider les intervenants et les parents... >Voir plus
Que lire après Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistesVoir plus
Ce livre est mon outil par excellence en tant que technicienne en éducation spécialisée travaillant en classe pour enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme. Grande "fan" de la méthode d'enseignement par essai distinct, je photocopie régulièrement les feuilles d'analyse. Je recommande cet ouvrage à toutes les intervenantes auprès de cette clientèle

Mon enfant maîtrise-t-il l’habileté quand je lui en donne la consigne verbalement ?
Parfois, votre enfant maîtrise des habiletés par lui-même, mais
pas quand un adulte le lui demande. Par exemple, votre enfant pourrait nommer des objets quand il joue, alors que si vous les lui présentiez et lui
demandiez de les nommer, il en serait incapable. Lorsque vous évaluez les habiletés de votre enfant, assurez-vous qu’il est capable de répondre correctement aux questions et aux stimulus.
Les trois curriculums présentés dans ce chapitre décrivent des habiletés que vous pourriez enseigner à votre enfant. Les objectifs sont organisés en trois curriculums : le curriculum débutant, le curriculum intermédiaire et le curriculum avancé ; cette organisation peut être modifiée au besoin. La première étape consiste à évaluer les habiletés et les limites de votre enfant. Les curriculums peuvent servir de cadre à l’évaluation initiale.
Lorsque vous commencerez à construire un programme d’enseignement à domicile, vous devrez choisir des programmes adaptés à votre enfant.
Comme chaque enfant a des forces et des besoins particuliers, le choix des premiers programmes reposera sur les habiletés de l’enfant. Le choix des
programmes à enseigner à votre enfant est une tâche permanente. Chaque fois que votre enfant maîtrisera un programme, vous devrez en choisir un autre