L'Aube (02/03/2017)
4.1/5   5 notes
Lorsqu'un entrepôt est réduit en cendres au Waziristan (entre le Pakistan et l'Afghanistan), l'inspecteur d'assurances Cash est envoyé sur place pour examiner les dégâts. Il arrive à Tank, une ville provinciale frappée par la pauvreté, et découvre un projet de détournement de fonds qui met ses patrons et la police secrète pakistanaise dans une situation délicate. Alors qu'il s'efforce de trouver un compromis entre deux idéologies opposées, Cash est hanté par le souv... >Voir plus
Que lire après Nuit sans lune au WaziristanVoir plus
Une nuit sans lune au Waziristan est le contraire du clair de lune à Maubeuge !

Rien à voir avec la lune, juste que c'est plus tranquille de se balader à Maubeuge qu'au Waziristan.

Ah, contrairement à la célèbre région du Boukistan, qui n'existe pas, le Waziristan (situé entre le Pakistan et l'Afghanistan), lui, existe bel et bien.

Mais je n'ai absolument pas envie d'aller y faire tamponner mon passeport après avoir lu ce roman qui est parti dans une direction à laquelle je ne m'attendais pas.

Au Waziristan, il fait dangereux de s'y promener, les Talibans sont là, la corruption aussi et les agents d'assurance ne sont pas les bienvenus puisque dans ces pays musulmans, faire assurer ses biens et toucher une indemnisation est très mal vu.

Si on pense au départ que le personnage principal, Sayyid Qais Ali Qureshi (dit "Cash"), se trouve face à une mission pépère, on est vite remis sur le droit chemin par l'auteur qui nous expliquera combien il est difficile d'exercer le métier d'agent d'assurance au Pakistan et combien la région du Waziristan est foutrement dangereuse.

Rien n'est simple dans ces pays pétris de traditions où l'appartenance à une tribu est plus importante qu'au pays, presque, où l'on paye encore le prix du sang, où la religion est LA chose la plus importante (même si tout le monde s'arrange avec sa propre conscience et interprètent ce qu'ils veulent bien) et où il est bien difficile de vivre en harmonie avec son époque puisque c'est en opposition perpétuelle avec la religion et les traditions éculées.

Alors que je pensais lire un livre sur un agent d'assurance qui a bien du mal à faire accepter une grosse indemnité à un homme dont l'entrepôt a explosé, j'ai pris un cours accéléré sur les moeurs au Pakistan, sur les Talibans, sur les conflits dans cette région, sur les Américains qui y sont toujours.

Très vite j'ai compris que je n'avais pas ouvert un roman policier simpliste, mais un polar où rien n'est simple, où rien n'est tout noir ou tout blanc, où il faut marcher perpétuellement sur une corde raide et où prendre la défense d'une pute peut vous amener à des situations totalement surréalistes, folles, dangereuses.

Ce roman noir, très noir, c'est mieux qu'une immersion en programme Erasmus (en moins dangereux) car on découvre tout un pan d'une société que nous ne connaissons pas, ou très mal. Gardez à l'esprit que vous ne fréquenterez pas que du beau linge mais aussi des crapules finies, même si elles sont riches.

Voilà un polar que l'on devrait faire lire à ceux et celles qui pensent toujours que la littérature policière c'est de la littérature de gare ou que tous les polars sont des whodunit (colonel Moutarde, dans la biblio, avec le chandelier) simpliste où il faut découvrir qui a tué Untel.

La littérature policière, c'est plus que ça, ce n'est plus ça et je suis contente que les éditions de L'aube Noire publient des auteurs d'ailleurs, des auteurs aux nationalités peu lues dans nos pays, des romans où le dépaysement est assuré et où l'on ne cherche pas à nous montrer les plus beaux coins vus d'un drone… Parce qu'au Waziristan, les drones, ça fout la trouille et maintenant, je sais pourquoi.

À ne pas lire si vous souhaitez juste un polar divertissant, amusant, drôle, léger… Ici, c'est du lourd, du sombre, de l'épais et chez les Talibans, il ne fait pas bon y être prisonnier.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ne lisez pas ce livre si vous chercher un roman policier qui puisse vous divertir, parce que vous vous tromperez grandement. Rien n'est simple, et encore moins simpliste dans ce récit, qui se passe dans un pays que nous, occidentaux, ne connaissons quasiment pas, et encore, uniquement de notre point de vue.
Le Waziristan existe bel et bien, et n'a pas une très bonne réputation. Il est plutôt vu comme un lieu de recrutement pour terroristes. Pour les habitants de cette région du Pakistan, c'est avant tout leur nation, et ceux qui les menacent viennent d'Afghanistan, du Pakistan, mais aussi des Etats-Unis. Si j'ai été frappée par une scène (entre autres), c'est celle qui nous montre l'effroi provoqué par l'apparition d'un drone américain. D'ailleurs, les américains ne sont peut-être pas étrangers à cet l'entrepôt qui a été réduit en cendres...  Les raisons ne sont peut-être pas à chercher du côté de l'accident pur et simple.
Sayyid Qais Ali Qureshi, c'est le vrai nom de Cash, l'agent d'assurance qui a une mission compliquée. Elle lui a été confiée par son amie Sonia, pour laquelle il a éprouvé plus que de l'amitié. Ce n'est pas seulement pour  elle qu'il accepte cette mission, c'est surtout pour sa fille, pour qu'elle puisse faire les études qu'elle désire. Je n'ai garde d'oublier la mère de Cash, qui a aussi une grande importance pour son fils.
Nous serions en France, Cash n'aurait aucun mal à faire son travail. Je connais peu de personnes qui refusent le dédommagement proposé par leur assurance. Ce n'est pas le cas ici, pour des raisons complexes, qui nous sont bien expliquées, en un conflit entre tradition, religion et envie de vivre à son époque. Cash n'est pas au bout de ses peines, lui qui est enlevé et ne voit franchement pas de quelle manière il va pouvoir s'en sortir.
Ce qui nous est raconté est dur, pas forcément agréable à lire. Etre otage est tout sauf une partie de plaisir, et les conséquences sont rudes. Il ne s'agit pas tant de vivre que de survivre - dernier qualificatif valable également pour les populations locales. Ne plus être un otage n'est pas facile non plus. Plus qu'un roman policier, ce livre pourrait être qualifié de "romans d'espionnage" ou de "roman de guerre". Il est cependant un des rares romans noirs que je connais écrit par un auteur pakistanais.
Karachi. Qais, veuf et expert en assurance, accepte une mission périlleuse qui doit le conduire au Waziristan. Il ne peut refuser cette offre de la part de son amie Sonia, pour laquelle il a un penchant, et pour renflouer sa caisse. Il devra convaincre Malik Awan d'accepter l'indemnisation pour son entrepôt sinistré. C'est une affaire de gros sous. Mais dans cette région tribale il va rencontrer de graves difficultés.

Waziristan ? Non ce n'est pas un pays imaginaire. Et ce n'est pas un pays, c'est une région pakistanaise qui borde au nord-ouest la frontière Afghane. Sayyid Qais, le narrateur, sait qu'il s'engage dans une situation à haut risque - la carte proposée en début de roman nous permet de visualiser son parcours. C'est un homme mûr plutôt bon vivant, plutôt fauché et déterminé à aider sa fille dans son parcours scolaire qui va accueillir cette affaire comme une aubaine. Malgré ses relations amicales - ou ses anciennes connaissances- et sa vénérable ascendance il va se fourrer dans un sacré guêpier. Et le lecteur de sillonner, par les bons soins descriptifs de l'auteur, un pays qu'il ne connaît que par le petit bout de la lorgnette - « la planque d'Oussama », le vivier des intégristes - en admettant qu'il n'ait pas creusé la question. le Waziristan peuplé de Pashtounes est un nid de vipères - armée pakistanaise, chefs claniques, talibans, rebelles afghans et Al-Qaïda. Qais ne mesurait pas l'ampleur du danger.

« Dès que Sonia sortit de son bureau, de nombreux muezzins entamèrent l'appel à la prière d'Asr. le Hala ala salat (Accourez à la prière) à bout de force sombrait dans la crête du Haya ala falah (Accourez au salut). Si seulement les mollahs pakistanais acceptaient d'harmoniser leurs chants mélodieux ! Mais les gens de ce pays étaient incapables de s'accorder sur quoi que ce soit, à moins que cela concerne le cricket, le Cachemire ou la bombe. » [...]
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2017/05/nid-de-viperes-nuit-sans-lune-au-waziristan-s-maausoof.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..

Je cessai de regarder cette scène horrible et mémorisai des détails qui n'avaient de sens que pour un inspecteur d'assurance. J'avais passé vingt ans de ma vie à reconstituer les circonstances des sinistres qui avaient détruit des usines ou des entrepôts, et voilà que je me trouvais sur les lieux d'un bombardement au moment où il se produisait. A la différence que le camp de Ghazigar n'était pas assuré et que les gens ne déposeraient pas plainte contre Dieu ni le gouvernement.
Dès que Sonia sortit de son bureau, de nombreux muezzins entamèrent l’appel à la prière d’Asr. Le Hala ala salat (Accourez à la prière) à bout de force sombrait dans la crête du Haya ala falah (Accourez au salut). Si seulement les mollahs pakistanais acceptaient d’harmoniser leurs chants mélodieux ! Mais les gens de ce pays étaient incapables de s’accorder sur quoi que ce soit, à moins que cela concerne le cricket, le Cachemire ou la bombe.
Voilà donc ce qu'est une zone de combat. Un endroit où les sociopathes peuvent enfin socialiser.
Il est inutile de se croire moralement supérieur en enfer.