AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 174 notes
5
12 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je suis restée loin de ce roman. Je reconnais à l'auteur une écriture singulière, originale, personnelle, intéressante, mais les phrases interminables, les changements de prises de parole brusques, les tentatives on le comprend très vite à mettre en mot l'incommunicabilité, faire parler les silences tout en les respectant, dire l'impossible, m'ont littéralement étouffée. J'ai cherché en vain à respirer entre les mots, et m'y suis épuisée. Je ne me suis pas ennuyée, ne me suis pas énervée, mise en colère, j'ai juste rendu les armes dans ce combat avec une oeuvre irrespirable, désertée d'un air qui m'est nécessaire pour ne pas mourir.
Commenter  J’apprécie          260
J'ai trouvé ces voix très peu "justes" et indifférenciées, forcées, ce qui est gênant pour un roman qui se fonde tout entier sur la polyphonie ; c'est en fait l'auteur qu'on entend, constamment, et le mélange des voix, qui constitue pourtant tout à la fois le "prétexte" du roman, sa structure, son moteur, ne paraît alors n'être qu'un artifice. Long, un peu ennuyeux, bref, décevant.
(et très, très loin par exemple du chef d'oeuvre polyphonique qu'est "Tandis que j'agonise" de Faulkner, qui traite aussi du deuil, du poids du milieu, des relations familiales, des non-dits... (Re) Lisez Faulkner plutôt !! )
Commenter  J’apprécie          110


Lecteurs (414) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}