Je suis restée loin de ce roman. Je reconnais à l'auteur une écriture singulière, originale, personnelle, intéressante, mais les phrases interminables, les changements de prises de parole brusques, les tentatives on le comprend très vite à mettre en mot l'incommunicabilité, faire parler les silences tout en les respectant, dire l'impossible, m'ont littéralement étouffée. J'ai cherché en vain à respirer entre les mots, et m'y suis épuisée. Je ne me suis pas ennuyée, ne me suis pas énervée, mise en colère, j'ai juste rendu les armes dans ce combat avec une oeuvre irrespirable, désertée d'un air qui m'est nécessaire pour ne pas mourir.
J'ai trouvé ces voix très peu "justes" et indifférenciées, forcées, ce qui est gênant pour un roman qui se fonde tout entier sur la polyphonie ; c'est en fait l'auteur qu'on entend, constamment, et le mélange des voix, qui constitue pourtant tout à la fois le "prétexte" du roman, sa structure, son moteur, ne paraît alors n'être qu'un artifice. Long, un peu ennuyeux, bref, décevant.
(et très, très loin par exemple du chef d'oeuvre polyphonique qu'est "Tandis que j'agonise" de Faulkner, qui traite aussi du deuil, du poids du milieu, des relations familiales, des non-dits... (Re) Lisez Faulkner plutôt !! )