AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 252 notes
5
3 avis
4
17 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quatrième volet de la série chinoise de Peter May, que j'aime bien par son exotisme.
Cette fois Li et Margaret, après s'être une énième fois séparés au chapitre précédent, se retrouvent ...aux USA.
Et Li n'est pas seul, il est avec sa nièce Xinxin qui adore Margaret et inversement.
Et la mère de Xinxin, perdue au tome précédent réapparaît.
Bref tout le monde est là.

Et une intrigue qui part fort avec une camion rempli de 98 cadavres de migrant chinois illégaux.
Le roman met en exergue la triste destinée et la dure vie des immigrés clandestins au pays phare de la libre entreprise et du rêve capitaliste.
Tout semble en place pour un bon moment de lecture.

Et pourtant la mayonnaise ne monte pas. En fait globalement le roman se rapproche trop du premier tome sur le fond, la surprise n'y est pas. Trop classique même si la trame se bâtit sur des faits scientifiquement plausibles.
Dommageable.
Le livre se termine heureusement avec une petite surprise, qui laisse espérer une suite moins routinière.
Je continuerai la série après une bonne coupure, pour éviter toute saturation. Mais ce quatrième tome laisse un léger goût d'insatisfaction, que j'espère compensée par plus d'explosivité au cinquième.
Clairement le moins surprenant de cette serie pour l'instant.


Commenter  J’apprécie          433
« Cadavres chinois à Houston » est le 4e livre de la série chinoise de Peter May qu'il vaut mieux lire dans l'ordre pour mieux comprendre l'évolution des rapports entre Li , le policier pékinois, et Margaret , la légiste américaine . L'action se situe aux USA ; on retrouve le corps de 98 immigrants clandestins chinois près de Houston . Pas vraiment d'enquête dans cette histoire  ; plus le récit d'une guerre bactériologique nécessitant beaucoup d'explications scientifiques et une plongée dans le trafic d'êtres humains . Il faut atteindre la page 250 pour que l'histoire prenne un tour plus policier que scientifique . Seules les 30 dernières pages sont palpitantes . Des quatre premiers tomes de la série , ce livre est celui qui m'a le moins plu en raison d'un manque de péripéties et de dépaysement .
Commenter  J’apprécie          130
Pour ce quatrième tome de sa série chinoise, Peter May inverse les rôles. Dans les autres romans, c'est Margaret Campbell, médecin légiste américaine, qui découvre la complexité de la Chine moderne, drivée par l'inspecteur Li Yan, son amant.
Dans cet épisode, May transfère l'action aux States, où des dizaines de migrants chinois sont découverts morts asphyxiés dans un container frigorifique abandonné sur une route du Texas.
Les autopsies menées par Margaret Campbell, rentrée au pays, montrent la présence de piqûres systématiques sur les corps. L'ambassade de Chine cherche à se tenir informée de fait divers, qui met à mal les relations entre les deux pays. Elle délègue à cet effet son officier de liaison, qui n'est autre que l'inspecteur Li, présent depuis deux ans sur le territoire américain à Washington, mais qui n'avait pas cherché jusque là à contacter Margaret. L'histoire de coeur sino-américaine recommence dans un tout autre contexte.
Ce roman est bien bâti, efficace, comme bien des Peter May, et est une plongée dans le fonctionnement de l'immigration clandestine chinoise, du rôle des « parrains » asiatiques, et des organisations criminelles qui manipulent l'espoir des migrants.
Cependant, Peter May a d'abord été scénariste avant d'être romancier, et cela se sent dans sa volonté d'aller toujours vers un final haletant à rebondissement qu'on imagine facilement cinématographique. Ici, le simple cadre de l'immigration clandestine, des intérêts des notables chinois implantés de longue date aux USA, ne lui suffit pas, il y rajoute un bon gros complot visant à saper la santé humaine, avec compte à rebours façon 24H chrono. Tout cela fait un peu téléfilm américain, pas mauvais, mais juste distrayant, qui fait passer au second plan le fond du problème, l'existence de trafic et traite d'être humains par le biais d'une immigration pas toujours consentie.
Commenter  J’apprécie          90
Le quatrième volume de la série chinoise déplace Margaret et Li Yan aux États-Unis. Des immigrés clandestins y sont retrouvés morts dans un camion surchauffé. Un roman policier moins convaincant que d'habitude, qui pêche par quelques éléments et retournements de situation improbables, mais qui inaugure peut-être un changement bienvenu dans la relation des enquêteurs.
Commenter  J’apprécie          80
Elizabeth Campbell est rentrée aux USA après quelques années passées en Chine. elle déprime car sans nouvelles de l'inspecteur Li. or, celui ci est parti de Chine pour la rejoindre mais n'a pas réussi à avoir le courage de la rejoindre. Une affaire particulierement atroce va les réunir : 98 cadavres de chinois morts dans un camion abandonné. Drame de l'émigration? Ou quelque chose de plus pervers, de plus redoutable?
Une intrigue sociale et politique plutôt bien menée avec le couple d'enquêteurs qui enfin se retrouvent, pour le meilleur? Un suspens efficace, menée avec suffisamment de rebondissements pour séduire, le couple sino américain se cherche depuis 4 tomes et va finir par se retrouver dans un contexte inversé...
Une histoire plutôt bien faite même si la psychologie des personnages est parfois un peu limitée...Une série sympathique, moins sensible que les romans écossais mais très sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Cadavres Chinois à Houston est le 3e roman de la série chinoise de Peter May que je lis . On y retrouve l'inspecteur Li Yan et le Dr Margaret Campbell, en terre américaine cette fois ci . Une enquête qui croise : virus mortel, traficants de drogue ,immigration clandestine ... sur fond de danger mondial.

Mon avis : un peu déçue , bien que très attachée aux personnages de Li et Margaret l'enquête ne m'a pas séduite . Elle me paraît moins aboutie que dans : Meutres à Pékin et Les disparues de Shangaï , les ficelles un peu grosses , les personnages convenus et l'ensemble assez improbable..... Néanmoins la dernière page de ce roman me fera surement lire le suivant de cette série chinoise
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20
Un poil déçue , bien que très attachée aux personnages de Li et Margaret l'enquête ne m'a pas séduite . Elle me paraît moins aboutie que dans : Meutres à Pékin et Les disparues de Shangaï , les ficelles un peu grosses , les personnages convenus et l'ensemble assez improbable…
Néanmoins la dernière page de ce roman me fera surement lire le suivant de cette série chinoise
Commenter  J’apprécie          00
Margaret Campbell est désormais médecin légiste à Houston, Texas, tandis que Li Yan travaille pour l'ambassade de Chine à Washington. Ils vont se trouver à nouveau réunis sur une affaire, lorsque qu'un camion contenant les cadavres de clandestins chinois est retrouvé au Texas. Les services d'immigration, le FBI et l'armée vont se trouver mêlés à l'enquête, qui va rapidement révéler que les victimes sont porteuses d'un dangereux virus.

Nous retrouvons une nouvelle fois Margaret et Li sur une sombre affaire où le choc culturel entre les Etats-Unis et la Chine tient une grande place. Racisme, misère, immigration clandestine, esclavagisme moderne, guerre bactériologique sont autant d'autres thèmes abordés dans ce roman, par le biais d'une intrigue policière assez classique. Il devient rapidement facile de deviner qui se cache derrière cette histoire, l'auteur nous laissant suffisamment d'indices pour en tirer quelques conclusions, même incomplètes. L'intérêt réside encore une fois dans la mise en parallèle/l'opposition Orient-Occident et la façon dont les personnages vont réussir à dépasser leurs différences et leur méfiance les uns à l'égard des autres pour découvrir ce qui s'est passé. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          00
Quatrième opus de la série policière chinoise de Peter May après Meurtres à Pékin, le Quatrième Sacrifice et Les Disparues de Shanghai, l'auteur nous embarque cette fois-ci à Houston (bien loin de la Chine) pour enquêter sur les trafics liés à l'immigration clandestine chinoise aux Etats-Unis. Cette fois-ci, point de dépaysement donc mais une plongée dans les sombres coulisses des milieux clandestins avec son lot de noirceur : prostitution forcée, ateliers de travail, meurtres, trahisons, tous les moyens semblent bons pour exploiter la détresse des pauvres immigrés qui rêvaient de l'eldorado américain...
L'enquête est assez bien ficelée avec, en toile de fond, les essais génétiques sur humains et tests d'armes biologiques, de quoi faire froid dans le dos ! Bien évidemment, tout est de la faute à l'ex-union soviétique qui n'a pas respecté les accords signés avec les Etats-Unis pour éradiquer les armes chimiques et ces derniers ressortent, eux, avec une belle auréole au-dessus de leur tête ! Heureusement, l'auteur ne perd pas toute crédibilité en évoquant le déversement de produits chimiques par les américains dans les champs de coca en Colombie, histoire de montrer que ce grand pays, qui se veut le chef de file du "monde des gentils", n'est pas si angélique que cela après tout...

Bien évidemment, on retrouve dans ce volume Margaret Campbell, la médecin légiste et Li Yan, l'inspecteur chinois de choc et de charme... Leurs "je t'aime, moi non plus" sont toujours aussi lassants et deviennent même énervants à la longue. On se demande vraiment ce qu'attend l'auteur pour soit les faire conclure définitivement, soit les faire rompre une bonne fois pour toute !!

Un opus agréable, facile, idéal sur la plage. ;-)
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (612) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur ce livre

{* *}