Je viens de tourner la dernière page de ce roman et je me demande une nouvelle fois pourquoi ce très bon auteur qu'est Peter May ne connait pas une notoriété encore plus grande .J'ai lu un certain nombre de ses ouvrages et je dois dire que je n'ai jamais été déçu .
Cet homme est écossais et,bien que vivant en France,le monsieur fait de ses terres natales, le fabuleux décor de bon nombre de ses romans.Ici,c'est l'Ecosse dans toute sa splendeur qui va servir d'écrin à ce qui ne devait être au départ qu'une pénible histoire d'adultère virant au drame .Les descriptions de l'océan ,des éléments déchaînés, les modifications subtiles et brutales de la lumière du ciel,seront,à mon avis,l'élément essentiel d'un scénario bien ficelé .
On passera du présent au passé ,on suivra la jeunesse,les émois,les douleurs,les jalousies, les ambitions,les réussites ,les drames vécus par tous les personnages ,aujourd'hui comme hier.Et comme nous sommes en Ecosse,il y aura comme un air de" revenants" dans cette fiction.....L'atmosphère est lourde,pesante,les situations étonnantes ,inattendues .L'action est permanente et je peux vous affirmer que l'ennui n'est pas de mise.

Certains diront ,à juste titre,que la fin pourrait paraître un peu "surprenante",mais n'oublions pas que nous sommes sur des terres de mystère. ...Brrrr...

Je quitte à regret Niamh,Ruairidh,Sylvie Braque,George Gunn,Lee,Jacob,Seonag...je vous les confie,vous allez passer un bon moment en leur compagnie.Prenez des vêtements de pluie,chauds,mais inutile de vous munir d'un parapluie,il ne résisterait pas au vent écossais ....
Oh, quelle lecture !
Après avoir passé toutes mes vacances à dévorer une quinzaine d'enquêtes de l'ex-inspecteur Higgins, le héros d'une série très légère et reposante de Christian Jacq, j'ai terminé en beauté avec ce roman grandiose qui nous emmène sur les îles des Hébrides, en Ecosse.
En compagnie de Niamh et de son mari Ruairidh, j'ai découvert les secrets de fabrication d'un tissu mythique, j'ai arpenté la lande sous le vent, la pluie et parfois le soleil, j'ai appris à connaître les habitants d'un petit village isolé, j'ai assisté à la naissance d'un amour, j'ai pénétré le monde de la mode et j'ai connu la souffrance de la perte d'un être cher.
Ce roman est à la fois un polar, même si l'enquête est loin d'être palpitante et une intrigue sentimentale qui ressemble parfois à une bluette sentimentale d'adolescents.
Et malgré ces imperfections, j'ai adoré cette lecture, l'écriture de Peter May est envoutante, tout comme les paysages écossais.
Ceci est encore un très beau livre de Monsieur Peter May. Dans lequel, comme c'est toujours le cas quand il écrit un livre qui se déroule sur l'île de Lewis, cet espace insulaire joue un rôle actif. L'île est un personnage à lui seul. La description de ce lieu, sous le soleil ou dans la tempête, sauvage et brutal, beau et coloré, sombre et inquiétant, est toujours un moment fort.

S'ajoute à ce décor grandiose toutes les mesquineries et la superficialité du monde de la haute couture. Lee Blunt, le créateur qui les a fait émerger sur la scène mondiale, et avec qui ils se sont fâchés, a-t-il quelquechose à voir dans cette histoire ? Ou bien faut-il plutôt chercher du côté du mari d'Irina Vetrov, un russe, ancien militaire, qui a disparu ? Ou faut-il remonter encore plus loin, dans les histoires de l'enfance, dans les inimitiés entre les familles de Lewis, sur les vieilles colères enfouies, mais qui ne demandent parfois qu'à resurgir ?

C'est tout cet embrouillaminis, ce lacis, plus complexe à démêler que les fils dont son faites les pièces de tweed, qu'il va falloir trier et remettre à plat. Alors, pour Sylvie Braque, est-ce que ce sera le lieu et l'occasion de la rédemption, ou, au contraire, l'aboutissement de la perdition ?

Une belle intrigue, un décor cinématographique – la description de la maison à l'écart de tous de Niamh et Ruairihd m'a fait penser, allez savoir pourquoi, à celle du film The ghost writer… -, et, comme dans d'autres romans de Peter May, toutes les problématiques de l'enfance jamais réglées qui remontent à la surface… Bref, à dévorer sans attendre pour tous les fans de Peter May, et, pour ceux qui n'auraient pas encore découvert cet auteur, un bon galop d'essai s'ils hésitent à se lancer directement dans la Trilogie…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Ecosse, dans les Hébrides.
Niamh et Ruairidh Macfarlane sont mariés et gèrent ensemble une entreprise de textile, le Ranish Tweed. Ils vendent leur tissu à travers le monde et n'hésitent pas à voyager pour faire découvrir leurs créations. C'est ainsi qu'ils se rendent à Paris pour assister à la plus grande foire internationale du tissu et de l'habillement. Les créateurs de mode et les fabricants y effectuent leurs achats pour les futures collections, celles qui apparaîtront dans les défilés de mode. C'est le rendez-vous à ne pas manquer, surtout lorsque l'on débute dans le métier.
Un soir, à l'hôtel, une dispute éclate au sein du couple. Niamh soupçonne son mari de la tromper avec une styliste russe. Quelques heures plus tard, le taxi dans lequel se trouve Ruairidh et sa maîtresse, explose. Ils sont tués sur le coup. La police mène des investigations sur place, puis l'enquête se poursuit en Ecosse dans le village de Stornoway, sur l'île de Lewis.

Une intrigue policière qui s'installe lentement, les indices viennent au compte-goutte d'une manière réfléchie et structurée. On prend le temps de faire connaissance avec les divers personnages et les liens qui existent entre eux.
Au coeur de l'histoire, une grande place est laissée à la présentation de l'Ecosse et de ses îles, à son mode de vie, ses paysages et ses coutumes. A travers l'histoire de Niamh et de Ruairidh, Peter May s'attache à parsemer le récit d'éléments sur son pays. L'auteur l'aborde avec beaucoup d'amour et cela se ressent lors de la lecture. Il y a du suspens, le fin est superbe même si je l'ai senti arriver. J'ai beaucoup aimé l'ambiance posée grâce aux magnifiques descriptions.

Une littérature dans laquelle on est embarqué à mille lieux de chez nous. Au milieu d'une enquête policière, le lecteur découvre les traditions et l'histoire du peuple écossais.
J'adore vraiment cette manière d'écrire qui présente de grandes similitudes avec la littérature nordique que j'affectionne particulièrement.

Une lecture coup de coeur.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Magnifique, encore une fois. Un beau voyage dans les Hebrides. Les paysages sont somptueux, venteux, désertiques, envoûtants...

Paris, une voiture explose quelques instants après avoir démarré, sous les yeux de Niamh Macfarlane (prononcez, Nive !) . A l'intérieur, Ruairidh, son mari.
Quelques jours avant le drame, Niamh avait reçu un message anonyme lui disant que Ruairidh avait une liaison. Elle ne pourra désormais plus avoir de réponses à ses questions !

De retour dans les Hebrides, elle doit faire face aux tensions familiales, au doute, au passé, au danger qui menace.
Et prendre une décision quant à leur société de textile créée tous les deux : la Ranish Tweed.

Plus qu'un polar, c'est un vrai voyage...
Niamh est mariée à Ruairidh et vivent en Ecosse dans une maison perdue au pied d'une falaise. Pour les besoins de leur entreprise de tissus (Ranish Tweed), ils se trouvent à Paris. Niamh s'interroge sur la fidélité de son mari. Elle le soupçonne de le tromper avec sa collaboratrice Irina. Ruairidh ne semble pas disposé à subir une scène de jalousie et à répondre aux questions de sa femme ; il va rejoindre Irina et ...leur voiture explose. Niamh voit et entend cette explosion.
Explosion de la voiture et en même temps explosion de sa vie... sans Ruairidh. Une enquête débute...Ah oui ? Non ce livre est surtout l'occasion de plonger dans la tristesse, l'état de désarroi de Niamh : comment vivre sans son amour ? Elle se remémore son passé, sa jeunesse, sa première rencontre avec Ruairih, ses désillusions amoureuses, le drame familial, les difficultés d'imposer son choix à sa famille, leur vie....
Bref, ce livre est loin d'être un roman policier selon moi, même s'il appartient à la collection Babel noir. Il y a certes une enquête mais en filigrane ; l'important ne se trouve pas dans l'enquête qui occupe peu de place dans ce livre de 452 pages. Seule la fin est palpitante mais ressemble à un scénario de film américain.
Il y a des choses à redire sur l'intrigue, le choix de l'assassin, les airs de romance quant au récit de cet amour. Et pourtant j'ai apprécié ce roman. Ce qui m'a plu et a effacé les quelques critiques que j'ai pu formuler, c'est avant tout les descriptions profondes et extraordinaires de l'Ecosse, l'ambiance, le climat, les embruns, les paysages. Nous sommes directement téléportés en Ecosse. Quel bonheur ! le point fort de Peter May est la description de sa chère Ecosse. Autre point fort de ce roman est l'introspection de Niamh, son regard sur son passé. Cette finesse psychologique colle moins avec des personnages stéréotypés et une fin si peu crédible.
En conclusion, si vous souhaitez suivre une véritable enquête, ce n'est pas ce que vous trouverez ou si partiellement. Si vous aimez cet auteur, foncez. Car je le répète, malgré ces remarques, j'ai adoré lire ce roman.
Retrouver Peter May dans toute sa splendeur, sur les îles si chères à son coeur, voyager une fois encore grâce à sa plume dans les Hébrides Extérieures, c'est un enchantement à chaque fois.
Niamh possède avec son mari une fabrique de tweed artisanale en train de se faire un nom dans le milieu de la mode, mais il se fait tuer à Paris quasiment sous ses yeux dans une explosion de voiture. Plus qu'une enquête sur qui a provoqué cette explosion, c'est l'histoire de cette femme qui doit continuer à vivre malgré la mort de celui qui fut son âme soeur, tout en essayant de comprendre si il cachait une aventure avec la femme qui se trouvait dans la voiture avec lui. Nous revivons les moment forts de cette histoire d'amour, depuis leur rencontre jusqu'à son dénouement tragique au travers des souvenirs qui se réveilleront lors du retour sur leur île, non pas sous forme chronologique mais au hasard des émotions qui les éveilleront.
Entre enquête et histoire d'amour vécue sous forme de flash-back, un décor grandiose peint avec une plume remarquable, des mots gaëliques imprononçables mais savoureux, un coupable inattendu avec un mobile peu courant, un nombre de fausses pistes assez conséquent mais raisonnable, de nombreuses informations sur le métier de tisserand artisanal de tweed... J'ai peut-être tout aimé sauf le choix du titre...
#ChallengeMauvaisGenre
#MultiDéfis2019 item 74 un livre centré sur un métier: les tisserands
#ChallengeDétectivesLittéraires
J'ai dégusté ce roman. Choisi par hasard, ne connaissant pas l'auteur, mais me fiant à la collection, ce livre m'a conquise.
Une écriture propre, précise, poétique quand il s'agit de décrire des paysages, leurs lumières, leurs mouvements, leurs couleurs, ciselée et imagée et teintée d'un humour tendre quand il s'agit de dresser les portraits des personnages.
Persuadée lire un roman policier avec un gros suspens et une non moins grosse énigme, j'ai adoré me retrouver en pleines Hébrides, au nord de l'Ecosse, à découvrir une vie, une nature qui en impose, une économie, des traditions, des croyances, des liens sociaux et familiaux bizarroïdes, une vraie histoire, et des gens campés avec réalisme et empathie.
L'énigme en conséquence passe à l'arrière-plan, mais qu'importe, elle se dénouera bien à la fin. Et les surprises et les rebondissements ne sont pas des moindres.
Conclusion, cette lecture a été pour moi un vrai immense plaisir et les Hébrides en sont certainement responsables - mais pas coupables-.
Le meurtre d'un créateur de tissus de mode, dans le cadre hors du temps des Nouvelles-Hébrides.

J'ai beaucoup aimé les 430 premières pages, mais malheureusement les vingt dernières ont été très décevantes, le dénouement de l'histoire ne me semblant pas tenir la route. Quel dommage !!!

On retrouve dans ce livre les ingrédients qui m'ont fait adorer la trilogie de l'homme de Lewis : l'ambiance magique de ces îles écossaises, le mélange harmonieux entre l'action et la vie intime des personnages, une foule de protagonistes tous attachants et pleins de consistance, l'enchevêtrement subtil entre le présent et le passé dans lequel se cachent les racines du mal… Et puis une belle écriture, travaillée, qui coule, limpide, agréable, tel un rayon de soleil lors des rares instants de beau sur ces îles inhospitalières.

Par rapport à l'homme de Lewis (ma référence), j'ai quand même trouvé que le rythme était parfois trop lent, et que certains passages avaient moins d'intérêt.

Et puis la fin, comme je l'ai dit, m'a déçu. Personnellement, l'explication donnée m'a semblé très tirée par les cheveux – j'ai du mal à croire à la réaction qu'est censé avoir eu le personnage-clef -, et c'est venu gâcher la fête…

Mais bon, avant cette déception, j'ai quand même passé 430 très bons moments de lecture, bercé par la pluie et le vent des Nouvelles-Hébrides, alors cela reste un livre que je conseille.

De PETER MAY : JE TE PROTEGERAI.

Niamh Macfarlane et son mari Ruairidh ont créé une entreprise textile renommée "Ranish Tweed".
A Paris lieu de la mode ils présentent leur nouvelle collection au salon "Première Vision"
La rencontre du créateur Lee Blunt conquit par leur merveilleux Tweed les as propulsés dans ce milieu
de la mode ou tous les coups sont permis.
Mais peut-on avoir confiance en celui ci ?

J'ai retrouvé l'atmosphère bien spécifique de ce lieu, imaginé les couleurs, les odeurs, le bruit, la moiteur,
la fatigue de ces longues journées à la recherche de tissus pour faire une nouvelle collection qui sera
six mois plus tard présentée dans ce même endroit.

Ruairidh meurt dans un terrible accident, l'explosion de sa voiture aux côtés d'Irina Vetrov styliste, place de la République
sous les yeux de sa femme.
Meurtre ? Attenta ?
Une enquête s'ouvre. Sylvie Braque sera chargée de celle-ci.

De retour dans l'archipel des Hébrides, iles au nord de l'Ecosse, balayées par les tempêtes, Niamh se souviendra
de son enfance,de ses amitiés, des rivalités entre habitants, de leurs vies difficile ,de sa rencontre avec Ruairidh.
La nature déchainée, les cotes escarpées sauvages des iles, les couleurs sublimes des couchers de soleil décrites dans ce livre
nous font comprendre l'amour de l'auteur pour cette Ecosse.
On entend les métiers à tisser quand la navette distribue les fils servant à fabriquer le Tweed, matière noble et souple de l'Ecosse.

Mais Niamh est-elle en sécurité sur l'ile ? Un assassin la surveille et la menace.

J'ai aimé ce livre et si vous êtes amateur des Peter May n'hésitez pas à le lire.