La série chinoise - Intégrale tome 1 sur 2
Editions du Rouergue (07/10/2015)
4.17/5   39 notes
Avec Margaret Campbell, médecin légiste aux Etats-Unis, et Li Yan, commissaire à Pékin, Peter May nous emporte au cœur d’une Chine riche de ses traditions et avide de modernité. Dans ce premier tome de l'édition intégrale sont réunis Meurtres à Pékin, Le Quatrième Sacrifice et Les Disparues de Shanghaï.
Que lire après La série chinoise - Intégrale, tome 1Voir plus
Mon penchant pour Peter May avait débuté par la trilogie écossaise. Il s'est renforcé par une immersion à l'autre bout de la planète avec les 6 volumes de cette série chinoise.
Le talent de l'auteur est ici de mettre en scène 2 personnages que tout oppose, nationalité, habitudes, conception de la vie et des rapports aux autres… et de leur confier le même objectif : résoudre des enquêtes ensemble.
Tout fonctionne à merveille, Peter May sait de quoi il parle, ses nombreux séjours en Chine lui ont valu d'être nommé membre honoraire de l'Association des écrivains de romans policiers chinois à la section de Pékin !
Les enquêtes sont passionnantes et on ne lâche plus cette série tant on veut suivre l'évolution des relations entre Margaret et Li Yan !

Toi aussi, suis Peter May de l'Ecosse à la Chine !
Margaret Campbell, médecin légiste aux Etats-Unis, et Li Yan, commissaire à Pékin, enquêtent sur des meurtres.
Ce volume réunit les trois premiers volumes de la série qui en comprends six en tous.

Réunit :
Meurtres à Pékin
Trois cadavres sont retrouvés le même jour à différents endroits de Pékin. Un mégot de cigarette a été laissé en évidence à côté d'eux, comme une signature.

Le quatrième sacrifice
Sur fond de révolution culturelle chinoise, l'inspecteur Li Yan et Margaret Campbell, les héros de Meurtres à Pékin, tentent de comprendre pourquoi quatre crimes semblables se produisent en peu de temps à Pékin. Chaque fois, la victime a été droguée et décapitée.

Les disparues de Shanghai
Vingt morceaux de cadavres ont été découverts sur le chantier d'une banque sino-américaine du quartier de Pudong, à Shanghai, lors de l'inauguration des travaux. le commissaire Li Yan, ayant déjà enquêté sur le meurtre et la mutilation d'une jeune femme à Pékin quelques mois plus tôt, est dépêché sur place. Pour cette affaire aussi il finit par faire appel à la pathologiste Margaret Campbell.

Dans cet ensemble de trois romans, (six en tous) Peter May dépeint avec finesse les bouleversements de la société chinoise contemporaine. À travers la collision de deux univers incarnés par Margaret Campbell, médecin légiste aux États-Unis, et Li Yan, commissaire à Pékin, Peter May nous plonge au coeur d'une Chine baignée de traditions et avide de modernité.
A découvrir sans modération

Lien : https://collectifpolar.com/
Une jolie découverte avec ce tome qui nous offre trois enquêtes dans une Chine que Peter May connaît bien.
Je me suis attachée à ces héros: le commissaire chinois Li Yan et la médecin légiste américaine Margaret Campbell, qui vont devoir travailler ensemble alors que tout les oppose.
Deux cultures, deux vécus, deux métiers différents qui vont le temps de ces enquêtes, être analysés et décris à la perfection par un Peter May qui ne laisse rien au hasard.
Vous l'aurez compris j'ai apprécié cette série qui a été très instructive et très dépaysante.

Il sentit le sang avant de voir la forme ramassée du corps dont la tête avait roulée soixante centimètres plus loin, sur le côté, les yeux ouverts. Le flash du photographe de la police imprima cette image paraissant encore plus vive dans cette lumière aussi soudaine qu’aveuglante.
L’inspecteur Qian le salua d’un signe de tête et dit d’un air sinistre :
- Pareil que les autres, patron.
Qian avait une dizaine d’années de plus, et beaucoup plus d’expérience. Mais il n’avait ni le flair ni l’imagination qui avaient propulsé Li au-dessus de lui, à l’âge de trente-trois ans. Il n’en nourrissait aucune rancune. Qian connaissait ses limites, et savait jauger le talent des autres. C’était un homme sur lequel Li pouvait se reposer en toute confiance : franc, direct, avec lequel il n’y avait aucun risque de malentendus.
- Fais dégager l’endroit dès que le photographe aura fini. Il y a trop de monde ici.
- D’accord. Je crois que ça y est. Le doc est en train d’examiner le corps.
Qian entreprit de faire sortir tout le monde.
Le docteur Wang Xing, le médecin légiste de service au centre de détermination technologique criminelle de Pao Jü Hutong, était accroupi à côté du corps, une cigarette non allumée coincée entre les lèvres. Quand il se releva, il retira lentement ses gants tachés de sang et enjamba avec précaution un endroit où le linoléum était arraché et le parquet soulevé. Evitant la grande flaque de sang qui s’égouttait dans le trou et les éclaboussures caractéristiques laissées par les giclées de sang qui avaient jailli des carotides, il passa dans l’entrée. Il décolla délicatement la cigarette de ses lèvres et sourit :
- « Si tu veux conserver ton courage et ta tête quand tous les autres les perdront… »
- Rudyard Kipling, dit Li.
Il fixa pendant plusieurs minutes, sans les voir, les feuillés étalées devant lui. Les victimes avaient toutes fréquenté la même école.
Pour la première fois, cette révélation jeta dans son esprit l’ombre d’un doute sur les conclusions de Margaret. Car les quatre hommes étaient inextricablement liés ; ils avaient été drogués avec la même substance ; ils avaient eu les poignets attachés avec le même cordon de soir ; ils avaient une pancarte autour du cou, avec leur surnom écrit à l’envers et barré d’une croix – les pancartes étaient numérotées en ordre décroissant, en partant du chiffre 6 ; ils avaient été décapités – les trois premiers avec un sabre en bronze – et le quatrième aussi, sans doute…
Et pourtant… un doute tenace subsistait. Un doute très léger, mais dont Li ne pouvait se débarrasser. Pourquoi Yuan avait-il bu la vodka bleue ? Pourquoi son assassin s’était-il tenu sur sa droite pour lui asséner le coup fatal alors qu’il s’était tenu sur la gauche d’au moins deux des autres victimes ? Pourquoi avait-il noué le cordon de soie à l’envers ?
Il retourna dans sa propre chambre. Yifu ne cesserait donc jamais de le hanter. À chaque échec, on lui avançait son oncle en exemple à suivre alors que chaque réussite était portée au crédit de l’influence du vieil homme. Les gens jaloux de sa position et de ses succès les mettaient sur le compte des relations de son oncle. Et les officiers supérieurs qui avaient travaillé avec ce dernier ne manquaient pas de lui faire comprendre qu’il n’avait pas sa carrure. Dans toutes ses enquêtes il sentait la présence de Yifu derrière son épaule, il l’entendait murmurer à son oreille :
Inutile de s’inquiéter de ce qui aurait pu être, Li Yan.
C’est une bonne chose d’avoir à recomposer un miroir.
La terre est toujours fertile pour le laboureur infatigable.
Il aurait donné n’importe quoi pour entendre à nouveau sa voix.
Il se débarrassa de son uniforme et enfila un jean, un tee-shirt blanc et sa vieille veste préférée en cuir marron avant de fourrer quelques affaires dans un sac. L’un des livres de Xinxin posé sur la commode attira son attention. Il fallait qu’il trouve quelqu’un pour s’occuper de la petite pendant son absence. Il ne pouvait plus compter sur Margaret.
Elle avala une gorgée de thé.

- Et puis il y a ces points de suture internes sur les artères, aux endroits où les organes ont été retirés. Comme je l’ai déjà dit, les morts ne saignent pas.
Mei Ling rejeta ses cheveux en arrière :
- Vous avez parlé d’acide succinique et de midazolam trouvés dans l’urine.
- Je suis à peu près certaine que le laboratoire découvrira de la succinylcholine dans les tissus cérébraux. Je dirais qu’elle a servi, avec les midazolam, à rendre les victimes dociles. Il est couramment utilisé en prémédication avant une anesthésie. Il aurait suffi de l’injecter par petites doses à intervalles réguliers pour garder la victime à la limite de la conscience. Le succinylcholine est un inhibiteur neuromusculaire. Il aurait servi à paralyser les victimes ; un ballon et un masque de ventilation auraient été utilisés ensuite pour envoyer de force de l’air dans les poumons et oxygéner le sang. Cela paraît compliqué, mais c’est plus simple et plus rapide qu’une anesthésie générale.
Li se hérissa. L’affaire était simple. Venu de la campagne pour, soi-disant, chercher du travail à Pékin, l’accusé s’était introduit par effraction dans un logement du nord-est de la ville. Surpris par son occupante, une veuve d’un certain âge, il avait poignardé cette dernière à mort. Beaucoup de sang avait coulé. Le lendemain, le responsable d’un foyer de travailleurs avait appelé le bureau local de la Sécurité publique pour rapporter que l’un de ses résidents était rentré en pleine nuit, apparemment couvert de sang. L’accusé avait pris une douche et fait disparaître ses vêtements tachés de sang avant l’arrivée de la police. Mais ses chaussures correspondaient aux empreintes de pas laissées sur la scène du crime ; la police scientifique avait relevé des traces du sang de la victime sur les semelles. Li se demandait pourquoi l’avocat de la défense semblait si sûr de lui. Il n’allait pas tarder à le découvrir.