Nora Jacobs tome 4 sur 4

Alix Dewez (Traducteur)
EAN : 978B089DMNL3G
Milady (23/09/2020)
3.94/5   49 notes
Une profonde noirceur est en train de s'éveiller en Nora, échappant à tout contrôle. Alors que ses amis et elle cherchent un moyen de contenir la nature obscure de sa néréide, ils apprennent que leur tête est mise à prix. Des mercenaires accourent subitement de toutes parts afin d'éliminer le clan. Pour couronner le tout, l'Agence Fédérale de l'Occulte confie à Nora sa première affaire officielle. Quelqu'un capture des créatures mythiques, et le coupable doit être a... >Voir plus
Que lire après Nora Jacobs, tome 4 : DéchaînéeVoir plus

Jennifer Estep

4.34★ (1435)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Même si le troisième tome n'a pas répondu à mes attentes et que j'avais des réserves sur mon envie de poursuivre la série, j'ai appris que « Déchaînée » allait conclure la saga. Or, je n'allais pas m'arrêter à un tome de la fin ! J'ai donc précommandé l'ultime volet en me demandant ce qu'il allait advenir de Nora et de son harem d'occultes… Finalement, je suis ressortie globalement satisfaite par ce que j'ai lu. Certes, il y a quelques points négatifs néanmoins, j'ai dévoré cet ouvrage le temps d'une journée. Ce fut distrayant et plutôt addictif ! de plus, je trouve cette conclusion plutôt bonne et en accord avec le reste de la série.

Au début de cet ouvrage, on retrouve Nora qui continue d'augmenter son nombre de conquêtes… Tout commence, d'ailleurs, avec un énième mâle séduit : Charlie, un fae cupidon. J'avoue que cet ajout d'entrée de jeu m'a fait peur : je me demandais où est-ce que l'on allait. Après tout, les amants ou les alliés de la belle Nora sont nombreux… Entre le beau et sauvage Rook le loup-garou, T-Rex le gentil troll, Illren le fae tueur à gages mystérieux, Oliver le puissant sorcier, Parker le séduisant vampire, l'impétueux Nick le dragon et Ren l'incube, … C'était déjà pas mal, non ? Fallait-il vraiment ajouter du monde ? Mon scepticisme a finalement été balayé par le tempérament taquin, doux et protecteur de Charlie. C'est un personnage adorable et gentil, qui va jouer le rôle d'un camarade et non d'un amant. J'ai d'ailleurs aimé le fait que tous les Hommes de l'héroïne ne partagent pas sa couche… On a plus l'impression d'être face à une grande famille… Un groupe un peu bizarre, éclectique et échangiste, mais une famille quand même ! (Et puis, avouons-le, j'ai déjà croisé pire en bit-lit…) Ainsi, contrairement à ce que je pouvais penser, ma vision de ces relations nombreuses et étranges a évolué au fil des tomes. Ce harem masculin terriblement malsain est moins dérangeant qu'autrefois. Certes, si cette situation existait réellement, je serais outrée, mais le fait qu'il s'agisse d'une fiction, que ce soit en accord avec la nature de l'héroïne et que les Hommes approuvent ces relations tout en étant respectés, alors cela me va ! (De plus, bizarrement, les lectrices font moins la tête quand un vampire a tout un harem de vampires femelles… Donc pourquoi pas l'inverse ?)

Le tandem d'auteurs Jackie May a proposé le même cocktail qu'autrefois : de la romance, de l'action, des occultes de toutes les races, des morts et du suspense avec une enquête. On reste sur une trame classique… Un peu trop à mon goût, mais cela fonctionne quand même assez bien. Cette fois-ci, l'enquête concerne les mystiques, des créatures que l'on a peu vu en littérature fantastique : des dragons, des licornes, des phénix et bien d'autres que je vous laisse découvrir. Même si cela reste léger, j'apprécie toujours autant le fait que l'on développe le bestiaire. de plus, cette affaire va s'avérer dangereuse et pleine de rebondissements. On n'a pas le temps de s'ennuyer ! Il est à noter que la personne coupable de toutes ces attaques et de ces enlèvements n'a pas spécialement été une surprise, car c'est très logique et redondant… Cependant, je pense que plusieurs lecteurs se feront avoir par ce twist final.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé le scénario fluide, prenant et distrayant. J'ai néanmoins plusieurs regrets, notamment au sujet des personnages principaux et des scènes sous la couette ! Pour les protagonistes, je trouve qu'on ne les exploite pas assez. Certes, ils ont tous une personnalité bien distincte et sont tous attachants toutefois, ils auraient pu gagner en épaisseur. Ils se cantonnent de jouer leur rôle et de rester dans leur moule. Hormis Oliver, aucun évolue au fil des tomes. Voilà qui est dommage ! En ce qui concerne le sexe, j'ai été surprise qu'on soit sur du soft. Il n'y a aucune vulgarité et tout se conclue avec une ou deux lignes grand maximum. C'en est frustrant ! C'est d'autant plus étonnant que l'héroïne a un harem… de ce fait, on s'attend à des passages plus érotiques et plus nombreux que quatre ou cinq scènes concluent quelques mots. Autant, je ne cours pas après les longues pages décrivant les moments charnels, autant, j'en attends quand même un minimum ! J'ai donc regretté que l'on ne développe pas plus cela, surtout après toute cette attente et après l'évolution de l'héroïne qui accepte enfin le contact avec autrui…

Nora Jacobs fut une saga bit-lit relativement correcte, avec sa bonne dose de mystère, ses personnages attachants et son bestiaire riche. C'est une lecture sympathique ! Toutefois, le schéma amoureux ne laissera pas ses lecteurs indifférents. de plus, la série comporte quelques faiblesses. L'avantage est qu'elle ne comporte que quatre tomes… Ce qui est rarissime pour de l'urban fantasy / bit lit ! Je ne regrette pas de l'avoir lue même si, avouons-le, Nora ne fera pas partie de mes héroïnes favorites.
Lien : https://lespagesquitournent...
Encore une superbe histoire, une fin digne de cette série. On a une véritable conclusion au niveau des mystères de Nora, même si des questions persistent. J'aurais pu voir une intrigue se développer sur sa mère, par exemple, ou ses parents de manière plus général. Et puisque chaque tome avait son enquête, je me dis qu'il aurait totalement été possible de poursuivre l'histoire. Ça ne m'aurait pas choquée en tout cas. Et j'aurais apprécié. Toutefois, je ne suis pas déçue de la fin, c'est juste que je me suis attachée aux personnages et j'aurais voulu les voir davantage. J'ai l'impression qu'on ne les connaît pas suffisamment, avec Charlie en première place ! le fae est le nouvel arrivant de ce tome, mais on en sait peu sur lui au final. Il est pourtant tout autant attachant que les autres, mais j'aurais voulu en savoir plus !

De même, j'aurais voulu connaître mieux Illren – découvert dans le tome précédent et personnage que j'adore éperdument – même si ce tome m'a apporté des scènes que j'ai grandement appréciées… J'aime notamment que dans la série Nora évolue et tente de vaincre ses phobies, de se guérir, et ici on a l'aboutissement, la reconstruction, ce qui donne lieu à des scènes plaisantes. J'ai encore une fois apprécié que chaque personnage ait droit à son moment, sa mise en avant, mais qu'on voit également les hommes évoluer tous ensemble. Je suis fan de la relation entre Nora et chaque homme – surtout que chaque relation est différente – mais j'apprécie également les relations entre les hommes, les liens plus fraternels et d'autres un peu plus intimes… Et j'aurais voulu en voir plus ! Surtout que Ren – le si bel incube – était plus présent dans ce tome ! Je l'avais déjà aimé précédemment mais j'ai pu vraiment l'apprécier ici, et j'en aurais voulu plus.

Je ne reste cependant pas sur ma faim. Cette envie de « plus » n'est induite que par mon attachement à l'univers et aux personnages, mais en réalité la conclusion est bonne, logique, la série semble vraiment s'achever ici dans le sens où les gros mystères mis en place depuis le premier tome sont tous résolus. La série a été bien construite, tout est cohérent, on voit un fil conducteur très clair, rien n'a été bâclé. L'écriture est très agréable, très fluide, très légère. L'humour est plus qu'appréciable, il est fantastique, présent tout au long de la série, tant dans les sarcasmes intérieurs de Nora que dans les dialogues. J'adore vraiment ce mélange d'action, d'enquête, d'humour et de romance. Rien ne prend le dessus, tout était bien équilibré. Donc une belle découverte, une lecture très rapide et addictive, j'ai dévoré avec plaisir cette série, au point que les personnages me manqueront – excepté Henry !
Autant vous dire que j'avais pas mal d'attentes pour ce tome final, et que celles-ci ont franchement été atteintes. Et puis, je ne peux pas dire que ce final n'est pas cohérent avec le reste de la série. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais ce n'est pas très loin de ce que je voyais se profiler à l'horizon, je ne peux donc qu'être satisfaite à ce niveau finalement !

Dans ce tome final, beaucoup de choses sont en jeux, et j'ai franchement douté à un moment que tout ce « bordel » puisse se terminer autrement que dans un bain de sang. Alors oui, il y a évidemment quelques pertes, mais lorsque des hostilités sont lancées, il ne peut forcément qu'avoir quelques personnages qui y passent, c'est simplement logique.

Ce que j'ai aimé dans cette série en quatre tomes, c'est que, contrairement à ce que je pensais en avançant dans mes lectures, tout paraît totalement cohérent et possible. A aucun moment je n'ai pu me dire que telle ou telle chose était carrément impossible, les auteurs ont su faire que tout nous paraissent naturel. Pareil pour Nora et son harem, ou plutôt sa famille je dirais, bon ok, une famille comme on ne peut en croiser que dans les livres, mais une famille malgré tout. Après tout, qui cela gêne de voir un personnage masculin avec plusieurs conquêtes à son actif ? de plus, Nora est facilement pardonnable, c'est dans sa nature, dans les conséquences de son pouvoir censé ne plus exister qu'elle attire irrémédiablement les êtres de sexe masculin. Là aussi, eh bien tout nous semble naturel et logique. Je ne suis pourtant pas très chaude avec les relations multiples, que ce soit dans le réel ou mes lectures, pourtant, cela ne m'a pas posé de problèmes avec Nora. Je ne peux pas dire que cela ne m'a pas fait peur, je mentirais, mais j'ai su passer outre cette frayeur. Et puis, ils apportent tous quelque chose à Nora, ils ne se lancent pas sous la couette à chaque chapitres, au contraire, c'est carrément très soft à ce niveau.

Ce tome final ne manque franchement pas d'action, je dirais même que c'est, pour moi, le plus mouvementé et le plus riche en rebondissements. Sans pour autant que cela fasse trop, les auteurs ont réussi à ce que cela aussi paraisse naturel et logique, et, même si j'ai eu pas mal de doutes sur la personne derrière les enlèvements, j'ai été ravie de la manière de parvenir à la révélation. Aucuns ennuis, aucuns moment de relâchement, c'est intense et plutôt très riche.

Une série que je ne peux que vous conseiller de découvrir.
Hey salut à vous ! Comment allez-vous ? J'ai décidé de vous parler d'une saga que j'ai adoré, dévoré... Bref qui est un coup de coeur eet que je vous recommande.
Aujourd'hui on va parler de la saga Nora Jacobs au éditions @edmilady
Comme je l'ai dit, cette saga est un coup coeur mais pas seulement car j'ai eu un coup de coeur pour chacun des quatre tomes ce qui est assez rare qu'on se le dise !

Dans cette série, on suit Nora, une jeune femme qui dès le début se retrouve dans les ennuis puisqu'elle est harcelée par son voisin et que celui-ci décide de l'embarquer de force en soirée. Sauf que à cause de lui, elle se retrouve plus ou moins mêler à l'enquête de Noha, le mystérieux vampire qui recherche une de ses amies disparue. Manque de chance, il est persuadé que Nora peut l'aider à la retrouver. Et c'est vraiment le début des ennuis pour Nora...

J'ai adoré la plume, elle m'a emmené dès la première phrase pour me relâcher après le point final du 4e tome... C'est génial, fluide, léger tout en abordant des sujets difficiles, et on a aussi beaucoup de suspense.
J'ai aimé l'univers qui emploie d'autres créatures que les vampires, le loup-garou et les démons même si il ont aussi leurs place dans cette histoire. J'ai aussi adoré le fait qu'on respecte vraiment les code inhérent à chaque espèce, on parle de leur culture, de leur tradition, de leur véritable nature sans le cacher dans le but de les rendre plus humain ce qui ajoute en quelque sorte de la légitimité, et rend l'histoire plus crédible même si on parle de créatures qui n'existent pas....
J'ai adoré les personnages tous ou presque, j'ai détesté Henry dès sa première apparition.
Nora est un personnage complexe mais complet, elle n'est pas parfaite, ni la plus forte, ce n'est pas un ange: elle a sa part sombre et a des traumatismes. Jusqu'à la fin l'auteur respect le passé qu'elle a crée à son personnage et en tient compte, ce n'est pas oublié dès sa rencontre avec un garçon et ça ajoute de la profondeur au personnage et le rend réel...
J'ai aimé la romance, parce qu'elle est bien amener et parce qu'elle permet de délivrer de jolies messages.
Voici le tout dernier tome de la série Nora Jacobs.

Ce livre est aussi plaisant que les précédents.

Dans ce dernier tome, Nora doit se mesurer à une nouvelle menace. La tête de ses hommes est mise à prix tandis qu'elle doit être kidnappée. Qui est derrière cette nouvelle menace alors qu'elle vient de se révéler en tant que Néréide quelques semaines auparavant. Mais, malheureusement, ces dangers ne sont pas ses seuls soucis alors qu'elle apprend que sa magie et de la magie noire et qu'inéluctablement elle sombrera dans la folie et devra être tuée ou enfermée, car elle sera un danger pour les siens.

Comme si ce n'était pas assez elle doit aussi aider Nick sublime à résoudre une enquête...;

Décidément, sa semaine va être bien occupée.

Ce tome est le dernier des aventures de Nora Jacobs et je pense qu'il était temps. le personnage qui est d'ordinaire rafraichissant m'a ici un peu agacé. Elle se laisse tellement convaincre qu'elle fait tout bien, qu'elle n'a jamais rien à se reprocher que c'est agaçant... Plus que dans les tomes précédents, elle donne la sensation d'une fausse ingénue.

Il n'est pas question de nier ses traumatismes passés. Absolument pas. Ce qu'elle a subi est suffisamment terrible pour une vie entière et on comprend ses difficultés des rapports intimes, mais alors pourquoi lui en offrir trois successifs? Rien ne semblait démontrer qu'elle était prête. Je n'ai pas vu la progression mis à part une phrase où elle disait, mais si c'était plutôt la crainte que le traumatisme. Ce n'est pas suffisant pour moi.

De plus si l'on veut parler de ces rapports, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas traités avec l'importance qu'il leur était dû. C'est très elliptique. Je pense que les auteurs sont talentueux et auraient pu faire mieux dans leur description. Je me suis d'ailleurs demandé à plusieurs reprises "mais l'ont-ils fait". La phrase n'est pas élégante, mais c'était bien la question.

Par contre je dois tirer mon chapeau aux auteurs en ce qui concerne l'intrigue. de la même manière que Nora, je m'étais fait rouler dans la farine! Je n'ai pu que me répéter, mais quelle idiote j'ai faite!!!! Et dire que j'y avais cru! comme quoi il faut toujours se fier à ses assassins ils ont beaucoup plus de bon sens que le commun des mortels.

Juste un dernier regret: je 'ai pas eu assez du beau vampire de Nora. Plus présent dans les premiers tome, j'ai regretté qu'il soit mis en retrait ici. mais aussi pourquoi est ce toujours Oliver qui se fait blesser.

J'ai été heureuse de faire la rencontre de Nora et ses hommes. Mais ce dont il est question dans ce livre est bien plus large que l'amour à plusieurs. Il est question d'acceptation d'autrui, de guérison des traumatismes et de famille. La famille n'est pas définie par les liens du sang, c'est aussi et même surtout les êtres que l'on choisit pour s'entourer. le sang est souvent décevant. Une leçon de vie à méditer et tellement vraie.
Lien : https://www.surlefildesmots...

—Ça, c’est une technique de nage papillon. J’aurais dû y penser plus tôt.
Je me remets sur mes pieds et hausse les épaules.
—Je ne sais pas ce que c’est, mais ça me paraît plus naturel.
Oliver plisse les yeux en hochant lentement la tête.
—C’est peut-être inné. Comme un girafon qui peut marcher dès la naissance.
—T’es en train de me comparer à un girafon ? dis-je en arquant un sourcil.
Il riposte avec un sourire éclatant :
—Tu es trop gracieuse pour un girafon. Je voulais simplement dire que tu sais sans doute déjà nager comme un poisson.
—Donc, maintenant, je suis un poisson ? ricané-je, les bras croisés.
Son sourire se fait narquois.
—Pour le coup, oui. Un poisson magnifique, mais un poisson quand même.
Après quelques minutes de dégustation, Rook se racle la gorge et lance :
—Si Oliver est l’adorable de la bande, ça fait de moi le type sexy, n’est-ce pas ?
Je le considère un instant, puis secoue la tête en signe de désaccord.
—Toi tu es plutôt le mec à la beauté sauvage.
—Ça me va aussi, dit-il avec un grand sourire.
—Alors qui est sexy ? s’enquiert Oliver. Parker ?
—Non, Parker est séduisant, ce n’est pas pareil que sexy.
Mon regard glisse malgré moi vers Illren et, naturellement, toute la tablée le remarque. Rook laisse tomber sa fourchette et me dévisage d’un air ahuri.
—Kovros ?! Tu trouves l’assassin sexy ?
- Allons, Jacobs. Tu devrais te sentir privilégiée. Sais-tu combien de personnes ont eu le droit de me chevaucher au cours de ma longue, longue vie ?
- Je ne sais pas... la moitié des femmes de Détroit ? répliqué-je d'un ton pince-sans-rire.
- Nora, murmure le vampire en me caressant les bras, tu n'es pas une meurtrière.
- Pas encore.
—Rassure-moi, tu n’es pas un pervers adepte du voyeurisme, n’est-ce pas ?
—Je suis un cupidon, répond-il d’un air malicieux. J’aime l’amour.
OK : confirmation de la tendance voyeuriste.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus