3,6

Un roman policier prenant avec de l'humour et un personnage principal qui ne s'en laisse pas conter. le cas épineux auquel il fait face est le sixième dans l'ordre des affaires qu'il doit réexaminer mais ce livre peut se lire sans avoir lu les précédents.
Le lecteur est baladé en France, en TGV, en voiture, où il retrouvera toujours la famille (thème suprême) et les amis autour de nombreux verres de vin.
La recherche des origines y est aussi primordiale, tant dans la famille du héros narrateur que dans celle des morts et à laquelle il trouvera bien sûr les réponses. On se perd toujours un peu justement dans l'arbre généalogique de cette famille, avec des couples refaits et dont on ne sait qui est l'enfant de qui et cela est un peu déroutant dans la lecture ; on y voit que son enfant à l'âge de celui de sa fille, ou à peu près.
De plus, les considérations lumineuses éclairent pratiquement chaque page où la lumière qui pénêtre en biais se replie sur un mur, où le soleil mouchète une pelouse à travers un feuillage d'été et où les miroirs absorbent la lumière des globes lumineux! Bref, le béton qui relie tout cela fait tenir bien ferme cette histoire.
Je n'ai pas lu les précédents tomes de cette série Assassins sans visages. Un bon petit policier. Vite lu. Vite oublié aussi. Je ne trouve pas d'atmosphère particulière, pas de patte Peter May. Conventionnel. Pas envie de suivre plus que ça les aventures d'Enzo. Il se débrouille très bien sans moi de toute façon.
. Peter May signe un nouveau thriller découpé au rasoir, avec un suspense bien ficelé et des personnages ambigus, victimes ou bourreaux. Un ensemble servi par une écriture dense et pénétrante qui donne envie de lire les cinq tomes précédents, avec lesquels le présent titre forme la série « Assassins sans visages ». Addictif !
Même si ce roman qui termine la série "Assassins sans visages" peut se lire indépendamment, je pense qu'il vaut mieux en avoir lu d'autres pour ne pas être perdu dans les liens entre les personnages. Enzo MacLeod se lance encore une fois dans la résolution d'un crime non élucidé. L'intrigue est assez classique et s'attache surtout sur le cercle familial et amical d'Enzo. C'est un bon moment de lecture mais je préfère l'auteur dans ses séries écossaise ou chinoise.
voilà... je viens de lire le dernier opus des cold cases d'Enzo Mac Leod. Les ficelles des précédents volumes sont là : sa famille très présente et menacée par les tueurs, le personnage ambigu de Charlotte et celui de Raffin. On sent que ce volume marque la fin de la série et va nous donner des clés sur l'ensemble.
J'ai aimé cette série malgré ses redondances, ses travers ( les RV guet apens, la famille menacée, son attirance pour les femmes jeunes qui succombent à son charme...) et je suis heureuse de découvrir le final, enfin. Une lecture pas prise de tête, des polars plein d'humour malgré tout ! J'ai passé un bon moment
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire en sachant que ce livre n'était pas le premier de la série. Et même si il peut se lire à part, j'ai remarqué beaucoup de références aux autres livres de la série. Il y a aussi l'histoire entre les personnages dont j'ai eu du mal à savoir qui était qui. Je pense lire les autres livres pour en savoir plus. Au final j'ai quand même apprécié Enzo Mcleod et ça m'a donné envie de lire d'autres livres de Peter May

De PETER MAY : Un alibi en béton.

C est avec plaisir que j'ai retrouver notre détective écossais devenu lotois Enzo Macleod vivant à Cahors.

_Le corps de Lucie Martin disparu depuis 1989 est découvert dans un lac asseché par la canicule de 2003 dans le Lot-et-Garonne a proximité du domicile de ses parents.

_Macleod en reprenant l'enquête va déterrer une histoire ancienne ou un serial killer près de Bordeaux a étrangler plusieurs prostituées.

_Sa famille et lui-même seront menacée, sa vie personnelle exposée.

_Des personnages rencontrer dans de précédent livre l'accompagneront.

_ de Cahors a Bordeaux à Paris à Lannemezan à Biarritz ce livre nous fait parcourir ces lieux a cent à l'heure.

Comme toujours avec Peter May, ce livre est agréable a lire avec une bonne intrigue.
Découvert ce romancier horriblement bavard on lit ça pour aller à la fin mais que c'est conventionnel aucun humour des descriptions pesantes et le pompon l'auteur a avaler une carte Michelin je connais toutes les routes du Sud Ouest bordelaise
TERMINÉ