EAN : 9782010038242
Hachette (05/01/1979)
Le principe traditionnel, étroitement respecté au XIXe siècle, est que l'éducation doit s'adapter à la destinée sociale de l'enfant. Ainsi la fille du peuple recevra une formation élémentaire et, s'il se peut, professionnelle, tandis que les jeunes filles aisées seront préparées à leur mission de mères et d'épouses des classes dirigentes.

C'est au XIXe siècle aussi que s'impose l'idée qu'on doit aux jeunes filles une instruction dépassant les rudiment... >Voir plus
Que lire après L'éducation des filles en France au XIXe siècleVoir plus
Lorsqu'un ouvrage du siècle dernier* traite d'éducation, sans plus de précisions, c'est en général des garçons qu'il s'agit. Beaucoup de livres de pédagogie sont rédigés de telle sorte qu'on pourrait croire que les filles n'existent pas. L'élève n'est pas abstrait pour autant : il est masculin, voilà tout.

* XIXème siècle
L'"ignorance" au XVI° siècle n'est pas tant l'analphabétisme que la méconnaissance des vérités de la religion et la barbarie à laquelle sont voués ceux qui ne connaissent pas les lois morales.