Jacques Ferrandez (Illustrateur)
EAN : 9782092512234
Nathan (14/09/2006)
3.31/5   8 notes

Céline et sa classe décident de parrainer Marcellin, un enfant du Tiers-Monde. Grâce aux dons des élèves, le petit Haïtien pourra manger à sa faim et fréquenter l'école. Disputes, réconciliations...

L'organisation de cette "opération" n'est pas facile ! Mais la première lettre de Marcellin les réconcilie vite...

Que lire après Opération MarcellinVoir plus
Nouvelle édition 2013 chez Oskar Editeur( 1ère édition 2006 chez Nathan, version réactualisée en 2010 avec le séisme)
La classe de sixième A de Céline bouillonne d'excitation devant le projet collectif qu'elle souhaite mettre en place. S'engager pour une bonne cause, tous seuls comme des grands !
Lorsque Céline a évoqué son idée à son meilleur ami Rodolphe, ses yeux se sont illuminés, les fossettes ont creusé leur sourire qui la fait tant craquer, il fallait en parler à tous les copains de l'ancienne Cm2 voire toute la classe.
Ni le père de Céline, ni sa mère et surtout pas son frère Edgar « pot de colle », n'ont eu la primeur de cette incroyable aventure.
L'opération s'appellera « L'opération Marcellin », voté à l'unanimité.
Pierrot, Loïc, Moulinette, Karine, chacun promet de donner 1 euro chaque mois afin d'envoyer les 30 euro qui permettront de subvenir aux besoins quotidiens en alimentation, éducation et santé d'un jeune garçon inconnu de l'île d'Haïti.
Les uns retiendront sur leur argent de poche, d'autres laveront des voitures, Marcellin aura la chance d'avoir 30 parrains et marraines qui investiront sur son nouvel avenir.
Mais Marcellin acceptera t-il aussi facilement cette main charitable tendue du bout du monde qui l'obligera à aller à l'école tous les jours ?
La classe aura t-elle les moyens d'offrir son don aussi sûr que 29 et un font 30.
Aïe ! Cette peste de Laura ne donnera pas son euro ce mois-ci !
Ca se chamaille dans la 6ème A !

: L'idée paraît trop extraordinaire pour être vraie mais l'intention est chaleureuse et séduisante. Tout parent serait fier de ses rejetons devant cet élan de solidarité mis en place, devant cette générosité désintéressé pour leur âge.

Mais bien entendu, l'affaire est bien trop sérieuse pour qu'elle ne soit pas guidée par un adulte et la charge de parrainage devient rapidement lourde sur ces petites épaules devant l'obligation.
Ces jeunes collégiens ne pourront grandir plus vite et assumer des tâches d'adultes.
Céline semble bouleversée devant l'opération qui risque de tomber rapidement à l'eau, aucun ne comprend sa peine excessive mais c'est bien entendu une astuce de l'auteure afin de réserver la chute qui explique ceci et rend tout cela extrêmement crédible.
Un bon petit roman qui nous permet de ne pas oublier les victimes du tremblement de terre de 2010 en Haïti.

NB: "Haïti, mon pays" aux éditions de la Bagnole et préfacée par Dany Laférrière. Une oeuvre à découvrir qui vient compléter ce roman. Une association inédite de portraits d'enfants d'Haïti et d'un recueil de poèmes d'enfants du lieu de 2008-2009.
Les enfants ont cédé généreusement leur droits d'auteurs afin de contribuer à la formation d'instituteurs en vue de la reconstruction de futures écoles en Haïti.
Un livre d'enfance, de mon enfance que j'ais relu pour voir combien c'était une oeuvre faite pour des enfants par une âme d'enfant. C'est un peu du “Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”, en même temps, c'est normal , c'est fait pour les enfants. Les enfants se font une idée de monde idéal mais lorsqu'ils rencontreront le monde réel, il seront bouleversé, donc je suis pour des oeuvres quelque peu réalistes.

Mais sinon l'histoire montre le courage et la persévérance d'une classe envers une personne qu'ils ne connaissant que par des papiers.

J'avoue que cette fois-ci, la lecture n'était pas difficile, même le contraire. Mais il faut lire quelque oeuvres jeunesse pour se remettre de la lecture de “grands”.
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..