assez sombre et cynique au final, on a l'impression que ce couple ne s'en sort pas du tout
J'ai aimé jusqu'à la moitié du livre puis je me suis lasséecar répétitif!
On retrouve avec plaisir les protagonistes du livre précédent, avec cet amour passionnel mais impossible. On entre ici plus dans une routine d'une vie. Comment la routine de la vie peut impacter sur une relation de couple. La passion peut-elle toujours être présente quand les soucis financiers, familiaux s'y ajoutent ? Un véritable réflexion sur la vie à deux. J'ai tout de même une préférence pour le premier tome.
On m'a recommandé ce livre et je me suis laissé convaincre. Dans ce livre, ce qui m'a le plus marqué, c'est la rencontre en elle-même comme elle s'est déroulée.
Plus globalement, le ton est léger et la lecture agréable. C'est un livre que j'ai bien aimé.
Désirée, jeune veuve bibliothécaire de métier, citadine jusqu'au bout des ongles se rend régulièrement sur la tombe de son mari où elle rencontre le mec de la tombe d'à côté, Benny, qui est éleveur laitier. Un amour improbable va naître entre eux jusqu'à ce que leurs trop nombreuses différences les séparent. Ceci est le résumé du livre que j'aurais dû lire avant celui dont je vais vous parler, mais vous qui me connaissez savez bien que je ne suis jamais très logique !

Désirée dévore toujours avec autant d'ardeur les livres et les produits bios mais son désir d'enfant devient de plus en plus impératif et elle songe à Benny comme géniteur. Ils se promettent 3 essais et si ça marche, on avisera…

Après trois essais manqués Désirée tombe enfin enceinte. Non sans quelques atermoiements et appréhensions, elle s'installe donc à la ferme de Rönngarden, contraignant Benny à jeter comme une vieille chaussette sa cousine Anita avec qui il vivait depuis un an.

Après la naissance d'Arvid, un accident stupide et une jambe plâtrée immobilisent Benny et Désirée, quelque peu contrainte et forcée, apprend à traire les vaches à son retour de la bibliothèque où elle à repris son travail. Benny, lui, apprend à changer les couches du bébé. Débordés par les problèmes d'argent, la ferme, les vaches, le petit Arvid et bientôt un deuxième bébé, Nils, les tensions montent rapidement dans le couple. Et leur intimité fond comme neige au soleil. Dans un sursaut d'amour, ils décident de se donner une nouvelle chance et partent en vacances quatre petits jours avant les labours d'automne… Quand le roman se termine, une quatrième grossesse n'est pas exclue.

C'est gentillet. Ce n'est pas le genre de livre à vous donner la migraine, mais ça se lit sans déplaisir. J'ai eu le sentiment parfois de voir "L'amour est dans le pré" même si de fait, je n'ai jamais regardé l'émission. Mais l'histoire de cette fille de la ville qui se transforme en vachère par amour ne vous fait-elle pas le même effet ? Enfin, on dit que les contraires s'attirent… Bref, un livre que je ne conseille ni ne déconseille, sauf si vous devez l'acheter pour le lire ! Dans ce cas, abstenez-vous…
En effet, un peu plus triste que le premier tome. Celui-ci a l'air d'être une suite mais pas une fin; y aurait-il un troisième volume en préparation?
Je n'ai pas retrouvé la fraicheur du premier (Le mec de la tombe d'à côté), mais de quoi passer un agréable moment de lecture. Léger et drôle, ce livre est idéal pour la détente.
Dans la suite du Mec de la tombe d'à côté, Désirée et Benny tentent d'avoir un enfant. Ca marche. S'en suit la vie à deux et à trois à la campagne, puis à quatre et pour finir à cinq! Tout va bien pour Benny qui poursuit comme avant son métier d'agriculteur avec ses difficultés (le temps, l'argent). La seule différence c'est qu'il n'est plus célibataire pour son plus grand bonheur. Désirée, quant à elle, voit son souhait de maternité plus qu'exaucé. Mais à quel prix? L'exercice de son métier de bibliothécaire qu'elle adore est mis à mal avec les congés maternité, les arrêts pour cause d'enfant malade et les soixante kilomètres de trajet quotidien. Fini pour elle les soirées à l'Opéra ou avec un bon livre. Place aux tournées de linge, aux repas à préparer, à la maison à tenir, tout ça avec trois enfants en bas âge dans les pattes. Et Benny qui trouve qu'elle est mal organisée car, même avec son congé maternité, elle n'a pas le temps de lui préparer de café!

Est ce que l'amour résiste au quotidien? A la lecture de ce livre, il semble que non, en tout cas pas tous les jours. Désirée et Benny vivent ensemble mais on sent que la petite flamme qui fait qu'au début chaque histoire d'amour est unique s'est éteinte pour faire place à la vie de couple ordinaire. Si le souhait de Katarina Mazettti, pour ce second volet, était de faire une critique de la vie de couple, c'est réussi. En tout cas ça m'a confirmé que vraiment je ne voulais plus de ça dans ma vie. Mais plus du tout. A relire donc en guise de piqûre de rappel, au cas où...Je pense qu'à la place de Désirée j'aurais depuis longtemps demandé le divorce ou tenté de tuer mon mari! Quelle gourde aussi, tout abandonner, tout renier, y compris sa personnalité et ses désirs pour si peu de reconnaissance. Si c'est ça l'amour...
Un deuxième tome plus cynique, plus sombre que le premier mais tout aussi fin et intelligent.
Sur la couverture, un coeur dans un cage... Tout est dit.
Désirée vit seule et commence à voir son horloge biologique la rappeler à l'ordre. Benny partage sa vie avec Anita, la compagne parfaite pour un fermier. Pourtant, ils se sont donnés trois chances pour faire un enfant...... Leur amour réciproque ne se serait donc pas tari ? Mais si ils conçoivent un enfant, que va devenir leur vie ?

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
La suite du "mec de la tombe d'à côté". Contre l'avis partagé, je l'ai trouvé aussi intéressant que le premier, même si l'idylle des deux protagonistes n'est plus le thème central, mais bien la survie d'un couple dans le quotidien. Et en ce sens, ce livre devrait être lu par tous les couples, car il décrit parfaitement le couple vu de chaque côté du lit, une fois que les enfants, les impayés, et les traces font partie diu quotidien. Emouvant