Quelle bonne surprise quand je me suis rendue compte qu'il y avait une suite au livre le mec de la tombe d'à côté !
J'ai vraiment beaucoup aimé la combinaison de l'humour caustique de Katarina Mazetti et des sujets abordés ici.
Aussitôt trouvé à la bibliothèque aussitôt dévoré !!!
J'ai retrouvé avec un grand plaisir le petit couple Désirée-Benny dans cette suite du Mec de la tombe d'à côté. Je suis fan de l'humour décapant de Katarina Mazetti mais aussi de sa sensibilité et de son analyse des comportements de couple.

L'auteure nous propose de suivre l'évolution de mon couple préféré qui finalement pourrait ressembler à n'importe quel couple: mariage, enfants, renoncement, utopie, beaux moments, partage et train-train quotidien. Parfois cela fait peur, on veut se persuader qu'on n'est pas comme tous ces couples, mais on doit finalement se résoudre à accepter de leur ressembler un peu. Chacun mène sa barque comme il le peut, on se dit que c'était quand même mieux avant sans jamais oser retrouver ce sois-disant paradis perdu. Un roman drôle, émouvant et intelligent.
Il était très risqué d'écrire une suite, surtout après le succès de «Le mec de la tombe d'à côté». En outre, certaines suites sont souvent insipides, car écrites après que le tome 1 a été très apprécié.
Pour moi, Katarina Mazetti a brillamment relevé le défi. J'ai d'abord retrouvé l'ambiance du premier livre avec plaisir. Ensuite, le magnétisme des deux personnages principaux a opéré. L'auteur a su leur faire dépasser un cap, et à ce qu'ils restent crédibles. J'avais peur qu'à partir du moment où leur situation change, ils ne soient plus eux-mêmes. Cela aurait révélé des personnages peu épais.

Au début, certaines choses m'ont un peu agacée: par exemple, Benny et Désirée semblaient en désaccord sur à peu près tout, sauf le sexe. ;-) Or, il est vrai qu'on ne peut pas toujours s'entendre sur tout, mais là, je trouvais ça un peu exagéré, car une relation où il y a trop de divergences d'opinions sur trop de sujets et de façons de faire n'est pas viable.
Et puis, l'auteur finit par «réajuster» ses personnages, et tout passe beaucoup mieux.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Et l'impossible rêve se réalise car, savez-vous, l'amour, le vrai, on ne s'en débarrasse pas comme cela.
Et voilà, en touches rudes et parfois cruelles, une fois lui, une fois elle, raconte la vie de couple, la vie de famille qui se construit. Et c'est loin d'être parfait, on est loin ici du conte de fée, on nage juste dans le quotidien d'une vie où le travail, les concessions, les enfants, les corvées prennent souvent le pas sur le rêve d'amour à deux et pourtant, le rêve résiste et, finalement, l'amour est le vainqueur.
Une écriture légère, moderne ; des situations où l'on se retrouve ; des réflexions qu'on se fait souvent ; un roman qui parle de la réalité des couples, de la vie vrai d'un fermier, du boulot d'une femme au foyer ; un roman plein de joie et d'humour, plein de haine et d'amour, plein d'amitié et de tendresse... Que du plaisir !
Une toute belle suite pour « Le Mec de la tombe d'à côté ». J'aime beaucoup le ton si vrai, si réel de l'auteure qui me fait rire et pleurer car, ce qu'elle raconte, c'est la vie quotidienne des couples qui durent:-)
Ce livre, je crois qu'il est encore meilleur que le premier. On passe du petit couple tranquille avec ses différends au couple avec enfants dépassé par les événements. Et en plus il est drôle ! Je le conseille vraiment ! A ne pas lire quand on souhaite avoir des enfants ! le décalage entre les 2 personnages sont moins présents, une Désirée ayant pris le moule de la vie à la ferme.
L'ensemble du livre et surtout la fin me fait pensé à l'expression : faites des gosses !!!!!
Après avoir lu le mec de la tombe d'à-côté, l'humour de l'auteure n'est plus un secret pour moi et j'embraye avec plaisir dans la lecture de la suite : le caveau de famille et cela part sur les chapeaux de roues ! Désirée "la Crevette" souhaite un enfant de Benny, son ancien amant le jeune éleveur, qui lui est en ménage avec sa cousine Anita - juste une conception vite fait car elle souhaite rester mère-célibataire. Bien sûr, ils sont suédois et la vie est certainement plus facile qu'ici pour les mères célibataires mais finalement tout se complique car dedans s'y mêle du sentiment.
Et s'ensuit chapitre par chapitre une comparaison du ressenti de Benny puis de celui de Désirée face à la vie qu'ils vont mener tous les deux. Leur point de vue est différent et amusant à la fois. Et je me rends compte que la vie en Suède n'est pas si rose que cela, surtout dans l'agriculture et que la condition des femmes telle qu'elle est décrite et commentée par l'auteure n'est pas si idyllique qu'on pourrait nous le faire croire. Les accouchements de Désirée ne se passent pas si bien que cela. Mais quand son enfant est malade, elle peut quand même aller à l'hôtel des patients qui est ouvert à l'accompagnateur du malade qui paie une petite participation (voir page 187). Pour les IVG, ce n'est pas top, mais ici non plus. Et comme elle le souligne, la mère au foyer qui s'occupe de plusieurs enfants travaille dur, car "le boulot des femmes" au foyer devient visible uniquement quand il n'est pas fait.
Un livre qui sent beaucoup le vécu de l'auteure ou de son entourage.
"Le caveau de famille" est la suite du roman "le mec de la tombe d'à côté" qui est un roman joyeux, pétillant d'intelligence et de drôleries.
Ce nouveau titre évoque encore la mort et on y retrouve les deux personnages fétiches du précédent livre : Désirée la bibliothécaire et Benny le paysan.
Après leur rupture, Désirée vit seule et Benny s'est installé en ménage avec sa cousine Anita.
Désirée désire avoir un enfant. Elle préfère demander à Benny, son ancien amant, d'en être le géniteur.
Benny est toujours amoureux de Désirée. Il sait que la vie avec elle est impossible, ils sont trop différents mais il répond présent à son appel.
Le test est réussi ! Désirée et Benny vont devenir des parents. Ce bébé qui va naître leur donne envie de vivre ensemble et de fonder une famille.

C'est là que le roman devient très pertinent. Katarina Mazetti va décortiquer les relations de ce jeune couple qui pense que l'arrivée d'un enfant va faire d'eux, une famille unie. Oubliées les anciennes querelles sur leur différence. Maintenant, ils sont devenus une famille : tout va s'arranger.

L'auteur laisse la parole tour à tour à Benny et à Désirée. Ainsi on peut voir l'évolution des pensées de chacun au fur et à mesure que leur vie de couple s'installe.

Benny n'a pas changé : Il pense toujours que son métier d'agriculteur et la vie de la ferme sont les principales activités du couple.
Désirée pour pouvoir fonder la famille de ses rêves fait des concessions et redouble d'efforts pour faire coïncider sa vie de famille, son métier et l'indispensable participation aux travaux de la ferme.
Son métier de bibliothécaire sera toujours "dévalorisé" voire "sacrifié" au travail de la ferme et à la vie de famille.
En décrivant la vie quotidienne de Désiré et Benny, confrontée à toutes les tâches quotidiennes qui incombent à tous les couples avec enfants, l'auteure analyse avec beaucoup de finesse l'inventaire des préjugés concernant le travail à la maison : les tâches ménagères et l'éducation des enfants sont considérées être des occupations subalternes. Elle met en évidence les idées reçues sur certains métiers considérés comme moins pénibles que d'autres. Dans ce roman, on compare le métier de bibliothécaire à celui d'agriculteur !
Qui va se sacrifier dans ce couple ? qui va arrêter de travailler pour s'occuper du ménage et des enfants ? Qui va faire des concessions ? et qui va craquer en fin de compte...
Je vous laisse découvrir la fin de cette histoire, qui raconte comment une vie de couple peut devenir une vraie descente en enfer.
C'est une véritable analyse psychosociologique d'un couple "raté" que nous propose l'auteure en nous racontant cette histoire. L'amour est-il compatible avec une vie de couple réussie, la vie de famille engendre-t-elle systématiquement bonheur et sérénité ? Ce roman répond à ces questions en analysant toute la complexité de la vie conjugale. Un caveau familial est froid et triste, comme cette vie de famille.
Lien : http://de-page-en-page.over-..
La suite du Mec de la Tombe d'à côté, le roman est aussi drôle et sarcastique que son prédécesseur. On retrouve nos deux héros aux prises avec la vie familiale qui est loin d'être de tout repos! J'aime particulièrement les passages de relais dans la narration, ils éclairent parfaitement les situations.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..
J'ai dévoré ce caveau de famille! Qui m'a fait sourire et même rire dans le rer ou le métro!

La plume de Mazzetti ne nous déçoit pas le moins du monde après "Le mec de la tombe d'à coté": ce second roman est rempli d'humour, les personnages attachants au possible, les scènes décrites comme si on y était (et on voit très bien le tableau de la femme à la maison qui ne rêve que de reprendre son boulot de bibliothécaire pour être ENFIN au caaaalme! rires!!!)

Merveilleux roman! à dévorer surtout en cas de coup de blues à la rentrée! ;)

J'adooore!!!
j'avais lu le premier mais pas trop envie de lire la suite. on me l'a offert donc je l'ai quand meme lu et franchement je ne regrette pas, j'en suis meme a me demander si le premier je ne devrais pas le relire...