Ce roman mériterait d'être relu dans quelques temps sous un autre angle. Je l'ai lu de façon linéaire. Je serai curieuse de le lire en fonction des personnages. En effet, chaque chapitre est centré sur soit un des trois personnages principaux: Wilma, Alba, Tomas; soit sur des couples de personnages secondaires: le couple avec la femme nymphomane, le couple avec l'homme tyrannique, les deux copines à la recherche de l'amour. Tout ce petit monde est embarqué sur une croisière dans l'Antarticque à la découverte de la faune locale. Chacun a des raisons plus personnelles d'être là.
Manque de rythme à mon goût.
L'auteur a le goût des titres intrigants, et Ma vie de pingouin ne faillit pas à cette règle. C'est donc piquée par la curiosité que j'ai ouvert ce livre, moi qui, au départ, n'est pas la cible de ce genre de roman, appréciant plutôt les thrillers ou la fantasy. Et la surprise ne s'arrête pas là. Les personnages principaux, qui prennent chacun leur tour le rôle de narrateur, sont tous étonnants, touchants et originaux. On passe de la jeune fille un peu gourde et positive comme jamais, à la vieille femme cynique et drôle à souhaits en passant par l'homme complètement désespéré, cherchant à mourir. Jusque dans le style d'écriture, l'originalité s'installe avec [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Encore une foi Katerina nous donne à travers des histoires simples avec ses mots claires une leçon de vie lumineuse ; carpe diem , tout est possible , haut les coeurs
On retrouve Angelina mazetti avec joie. Des alternances de personnages très bien trouves. Et la vision du héros principal remise en question, dans nos têtes de grincheux aussi ! Une très bonne lecture
C'est avec Wilma que le roman démarre, et d'entrée je sais que je vais aimer ce personnage qui partage avec nous ses pensées, ses souvenirs et elle a cette maladresse qui fait sourire. C'est à Tomas ensuite de prendre la parole et on visualise très bien son air bourru derrière la manière directe dont il s'exprime. En cinquante pages, on rencontre 2 fois chaque personnages principales. J'ai bien aimé ce début, le fait que chaque voix ait son propre ton, leurs observations, etc.
Dans une courte préface, l'auteure nous laisse le choix d'une lecture linéaire ou transversale, elle nous invite même à zapper les passages en italique sans culpabiliser ! Pour ma part, j'ai lu dans l'ordre et sans rien omettre. Les passages en italiques mettent en scène d'autres passagers de la croisière. J'aime bien ce type de romans où les regards croisés apportent certains éclairages.
Sauf exception, on effectue un cycle Wilma-Tomas-Alba. Chaque chapitre écrit à la 1ère personne, avec un ton bien à eux. L'auteure s'amuse parfois à distiller un peu de mystère en passant d'un personnage l'autre. Par exemple c'est le cas autour de la situation de Wilma. On ne se lasse pas d'eux, des petites anecdotes sur la croisière, les passagers. Là, l'humour est présent et aussi durant les petites comparaisons d'Alba dans son carnet La ruine des espèce.
Un dernier point sur le décor, l'Antarctique et les descriptions que nous fait l'auteure que j'ai trouvé très bien, intéressante. Cela donne lieu à des scènes rigolotes parfois. Après entre les diverses espèces de pingouins, de manchots, j'ai appris l'existence du léopard des mer par exemple.
Wilma, Tomas et Alba ont entrepris ce voyage pour diverses raisons et ce n'est pas l'amour de l'Antarctique. On sait vite que Wilma cache un secret, ou encore que Tomas souffre et que ce voyage il l'a envisagé pour une raison précise. Leur situation n'est pas rose au départ, mais c'était sans compter sur cette collision avec Wilma qui semble débordante d'optimisme et de bonne humeur. A partir de là, cette croisière ne va pas se dérouler comme chacun l'avait prévu. Alba, la troisième voix de ce roman, se distingue des autres. Sa parole n'est pas auto-centrée, elle apporte un vrai regard sur la croisière et les autres passagers qui forment une galerie de personnages amusante.
Ce roman ne détrône pas le mec de la tombe d'à coté, mais l'auteure renoue avec. La situation de départ de certains personnages est proche du drame, mais traité avec humour, on les découvre en même temps qu'ils se découvrent les uns les autres. Bref, un roman agréable, que dire de plus.

Lien : https://aucafelitterairedece..
Un très bon livre sur les thèmes du voyage, des relations humaine, de la finalité que l'on veut trouver à sa vie.

Ce récit nous amène sur les côtes du continent austral à bord de l'Orlovsky, et accompagné par une multitude de personnages pour qui il ne serait pas venu à l'idée de voyager ensemble de prime abord. Très bien écrit, avec les points de vue de 3 personnages « principaux » entrecoupés par moment par les petites histoires d'autres membres de la croisière. On suit leur croisière à la découverte de la faune et de la flore arctiques, des évènements qui rythmes la croisière ainsi que des états d'âmes des uns et des autres.
après un départ très prometteur, je suis plutôt déçue par la fin !! sans surprise