La Bourdonnaye (22/10/2014)
4.5/5   6 notes
Artus, célèbre pianiste parisien, donne des récitals à travers le monde. Marie la funambule vole de ville en ville en compagnie de sa tribu du cirque. Alessandro, chirurgien esthétique très en vogue, est poussé par une ambition maladive. Ludmilla, artiste fragile, quitte sa Russie natale pour le sud de la France. Escobar, pêcheur solitaire, se contente de vivre dans une crique.

Tous les cinq se rencontrent et s’étreignent, s’aiment et s’abîment, vals... >Voir plus
Que lire après Le Pianiste et les MatriochkasVoir plus
Voilà une lecture bien sympathique, remplie d'amour, de haine, d'espoir, de joie, de tristesse et de surprise.
Nous suivons le quotidien de cinq personnes : trois hommes et deux femmes. Des personnages qui au premier abord n'ont rien de commun mais que le destin va lier petit à petit. Bien que ce livre est une fin, cette n'en a pas. C'est tout simplement l'histoire de leur vie. Ils partagent un petit bout de cette histoire avec nous grâce à la plume de Elodie Mazuir.
Les trois personnages masculins sont vraiment différents les uns des autres. le premier, Artus, ne vit que pour la musique, le partage de celle-ci avec son public. Il n'y a rien d'autre dans sa vie jusqu'à ce qu'ils croisent l'amour. le second, Alessandro, ne vit que pour la célébrité, la reconnaissance des autres. Pour ça, il doit tout contrôler… tout sauf sa mère qui a la raison de son besoin de contrôle et de reconnaissance. le dernier, Escobar, un marin-pêcheur qui ne fait que survivre dans une crique en compagnie d'un dauphin, son seul ami jusqu'à ce qu'il croise une jeune femme.
Les deux personnages féminins sont semblables et différentes à la fois. La première, Marie, est une jeune femme pleine de vie, qui vit avec et pour sa famille. Dans sa vie, il n'y a que le cirque, la famille et son lion. Jusqu'au jour où elle va croiser l'amour… La second, Ludmilla, jeune femme russe qui vient de perdre sa mère. Elle rêve de quitter son petit village pour la grande ville et son école des Beaux-arts. Ce n'est finalement pas seulement son village mais son pays qu'elle va quitter. Pour un monde meilleur, pour l'amour… Mais est-ce vraiment le cas ?
Si je me suis attachée à Artus, Escobar, Marie et Ludmilla, j'ai eu beaucoup de mal avec Alessandro et ce qu'il représente. Même le comportement de sa mère envers lui n'a pas réussi à me le rendre sympathique.
La plume de l'auteure est très agréable. J'avais l'impression d'être dans les mêmes lieux que les personnages, d'être à leur côté, de ressentir leurs joies, leurs peines, leur bonheur, leur malheur. J'ai été parfois un peu perdu dans l'espace temps car les vies des cinq personnages ne se déroulent pas forcément simultanément mais une fois que l'on a bien pris en compte cela la lecture se passe très bien. Un petit bémol, j'ai eu du mal avec le « mon chéri » utilisé par Alessandro pour appeler sa compagne. N'aurait-il pas dû dire ma chérie ?
Pour conclure, une lecture agréable lire en compagnie de personnages attachants.
Merci à Benoit pour sa confiance renouvelée et son intérêt pour mon blog.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Je sens que je vais avoir du mal à poser des mots sur ma lecture, mais inutile de vous faire languir, cela a été un coup de coeur. Un de ces livres qui sous la pochette surprise est une explosion pour les sens, une révélation.

Ce roman parle de rencontres, d'Amour et d'espoir. Avec une plume belle, souple, brillante, l'auteur nous conte des histoires de couple comme ils s'en font partout dans l'univers. L'amour qui grandit ou bien qui détruit. Celui d'Artus et de Marie coloré, baroque, tendre et voluptueux m'a profondément émue. Leur relation vraie, pure et qui s'émerveille de tout, leur façon de faire de chaque moment de vie , une fête. Ils m'ont fait vibrer et un peu tourner la tête... On ne peut pas en dire autant du couple d'Alessandro et de Ludmilla. Leur duo grince, il est ponctué de fausses notes.

Alternance de genres donc, mais passons d'une danse à l'autre heureux, fébriles, jusqu'à nous en étourdir. Il y a comme dans la vie, des instants de bonheur, des drames, des vols en éclat. Douleur, Art, destinée : la patience est à la croisée des chemins... Mais le plus bel amour est celui qui accepte l'intégralité d'un individu, et celui qui fait revivre.
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Je pense que je vais avoir du mal à trouver les mots justes pour donner mon ressenti sur cette lecture. En effet, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman. Je ne vous ferai pas de spitch sur l'histoire, parce que la quatrième de couverture remplit parfaitement son rôle.

Le pianiste et les matriochkas est un livre qui parle d'amour, d'espoire, de tristesse, de désespoir. Ce livre c'est d'abord l'histoire d'Artus et Marie qui vont vivre une magnifique histoire d'amour. En parallèle, c'est aussi l'histoire de Ludmilla, jeune femme fragile qui abandonne la Russie pour épouser Alessandro, chirurgien esthétique de renom. Elodie Mazuir, avec sa plume belle et fluide nous raconte ces destins croisés avec une émotion grandissante.

Ce roman nous entraîne tour à tour dans l'univers d'Artus et celui de Ludmilla. Quand Artus, lui, vit une magnifique histoire d'amour, Ludmilla, elle, déchante petit à petit. On aime l'histoire d'amour qui naît entre le beau pianiste Artus, et la belle funambule, Marie. Cette histoire est passionnée, vraie, belle.

On est touché par l'histoire de Ludmilla, qui va découvrir jour après jour, le véritable visage d'Alessandro, homme égoïste, vénal, et coureur de jupons de surcroit. On est forcément également touché par Artus et ce que va lui infliger la vie.

En avançant dans ma lecture, je me suis demandée souvent pourquoi on suivait ces 2 histoires séparées. Puis, finalement c'est Escobar, pêcheur solitaire qui vit près de chez Ludmilla qui va donner la réponse à mes questions.

Ce livre porte un message magnifique : même si tout s'écroule, même si la vie semble ne plus avoir aucun goût, un regard croisé peut parfois redonner espoir. Tout peut arriver. Elodie Mazuir nous livre là un magnifique roman, où l'amour est plus fort que tout. J'ai eu du mal à le refermer et à quitter Ludmilla et Artus, parce qu'ils sont terriblements attachants.

Je vous conseille vivement de découvrir ce livre. Une fois ouvert, vous plongerez alors dans ces histoires qui vont vous émouvoir.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Mon avis :

Merci aux Edtions La Bourdonnaye pour ce SP et leur confiance renouvellée.
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Quelle jolie decouverte! Voici un roman que l'on dévore! Au travers des personnages qui s'étoffent au fil des pages on vit ou revit ou envie des tranches de vie. C'est définitivement un roman très humain et très contemporain, j'espère que l'auteur travaille déjà sur le suivant...

Alors sache que lorsque l'on fait quelque chose que l'on aime, on est bon.
L'imaginaire a ce pouvoir de rendre la vie belle.