Le vol de Pégase tome 2 sur 3

Simone Hilling (Traducteur)
Pocket (24/08/2005)
3.88/5   60 notes
Rhyssa Owen savait qu'elle aurait pu tricher et faire tourner le Centre de Parapsychologie de Jerhattan en formant les télékinétiques à la demande. Ils auraient aussitôt trouvé des débouchés dans la construction de la plate-forme spatiale - le prochain pas de l'humanité vers les étoiles. Seulement Rhyssa ne voulait pas entrer dans ce jeu. Il devait toujours y avoir des places libres au Centre pour accueillir les nouveaux Doués.
Tirla était drôlement dégourdie... >Voir plus
Que lire après Le Vol de Pégase, Tome 2 : Le Bond vers l'infiniVoir plus
La toile de fond ayant été présentée dans « Le Galop d'essai », ce deuxième titre entre plus rapidement dans le coeur du sujet : le Centre de Parapsychologie est à présent bien établi et accueille toutes celles et ceux, enfants comme adultes, présentant des Dons, quels qu'ils soient, afin de les former. L'utilisation des Dons est en effet de plus en plus utile et acceptée par la société, qui y voit un atout économique intéressant. Les télékinétiques sont particulièrement recherchés, mais aussi les precogs et les empathes qui peuvent manipuler les foules.
De tels dons pourraient vite conduire à une société dictatoriale, mais le Centre suit des règles éthiques strictes.
L'eugénisme est encouragé afin d'amplifier les Dons, mais les Trouveurs ont aussi du pain sur la planche, pour détecter dans la population des dons naissants.
C'est ce thème qu'Anne McCaffrey développe dans ce deuxième titre : la directrice du Centre, Rhyssa Owen est en effet contacté télépathiquement par un doué aux pouvoirs jusqu'à présent inégalés. Dans une narration parallèle, l'auteure s'attarde sur cette société du futur dont les naissances sont strictement limitées ; mais qui dit règles dit effraction à la règle : ainsi beaucoup d'enfants illégaux naissent qui ont le malheur d'être kidnappés et vendus comme esclaves. Aux Trouveurs du Centre de pister dans cette population invisible des doués potentiels et aussi de mettre fin à ce commerce humain.
« Le Bond vers l'infini » est plus abouti que le premier tome : l'auteure prend le temps de dépeindre la toile de fond, creuse beaucoup plus ses différents personnages et l'enchevêtrement des deux quêtes, Peter et Tirla, est agréablement mené.
Anne McCaffrey en profite pour consolider les grandes lignes de sa saga, avec l'apparition des grandes familles qui, comme pour la Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, vont être les représentants des différents dons.
Une curiosité littéraire qui affiche son âge mais qui n'est pas déplaisant, malgré des défauts invariants : des stéréotypes genrés agaçants et l'incontournable histoire d'amour gnangnan.
Découvert dans la bibliothèque de mes parents, j'ai pris la balle au bond et ai commencé à lire.

Ignorante du premier tome et de l'univers de la science-fiction en général, je suis tombé amoureuse du genre grâce à ce livre. Une saga qui joint la SF à des capacités surnaturelles, ça ne pouvait que me plaire.
L'échange de narrateur se fait toujours en douceur, on a pas de mal à savoir qui est qui et même si on voit mal ou tout cela va poindre, ce n'en ai que mieux.

L'écriture est fluide et agréable, l'intrigue nous accroche, entre les tournants politiques, la quête du progrès et les enjeux planétaire, on ne se repose pas.

L'univers est bien maîtrisé et nous emmène loin dans les étoiles. A lire.

Elle n’était pas jolie au sens propre du terme — ses traits, quoique délicats, étaient trop irréguliers, avec l’oeil droit relevé en biais vers la tempe, ce qui lui donnait un air gamin, mais ne trompait pas ceux qui la connaissaient. Son nez avait une petite bosse qui lui faisait un profil hautain, et, surmontant une mâchoire forte et bien dessinée, sa bouche était un peu trop généreuse. Mais on oubliait bien vite ces petites imperfections. Elle avait hérité à plein de la personnalité charismatique et des puissants dons psioniques de ses parents — et de son grand-père qui avait bataillé toute sa vie pour assurer aux Doués leur situation actuelle dans la société économico-politique.
La télépathie était le Don le plus commun, mais certains pouvaient uniquement recevoir, et d’autres uniquement émettre. Les télempathes ressentaient les émotions du milieu et y réagissaient. Un télempathe entraîné pouvait soit atténuer les émotions négatives d'une foule, soit renforcer les émotions positives, évitant ainsi qu'un paisible rassemblement ne se transforme en émeute.
Tout le monde peut avoir des périodes d'insomnie. L'angoisse en est la cause principale. Et il y a des groupes, les vieux en particulier, qui se satisfont de quatre heures de sommeil !
— Les Doués n'accumulent pas les richesses...
— Sottises ! Tout le monde accumule des richesses !
Le volontariat a toujours été plus avantageux que la conscription.

Lire un extrait