Livre où se croisent différents destins et où le lecteur découvre à la fois la misère du Bronx, le sort des mères recluses dans leur chagrin suite à la disparition de leur fils pendant la guerre du Vietnam, le destin réservé aux émigrés...tout cela autour d'un fait divers : un funambule ayant décider de marcher sur un fil à travers les deux plus hautes tours de New-York. On y rencontre des personnages attachants, notamment un pasteur irlandais (récemment disparu) qui vit dans le Bronx et qui s'est fait le protecteur des prostiruées de son quartier. Livre absolument passionnant que je conseille fortement à tous et à toutes.
7 aout 1974, New York entre les Twin Towers, un funambule s'élance. Un évènement extraordinaire dont de nombreuses personnes vont être spectateurs. Parmi celles ci : un curé des rues, des prostitués, des mères ayant perdues leurs enfants pendant la guerre du Vietnam, tout un ensemble de personnages dont Colum McCann va nous faire partager un bref moment de leurs existences.

Roman aux allures de recueil de nouvelles car au départ l'auteur semble ne prendre que le prétexte du funambule traversant sur son fil pour nous raconter les destins souvent cruels et même tragiques de personnages vivants a New-York.

Mais peu a peu, l'auteur nous dévoile sa trame et nous fait découvrir que toutes ces "nouvelles" sont en faite ingénieusement imbriquées pour former un superbe roman sur l'humain, sa fragilité et sa lutte au quotidien. Un puzzle de destins aussi divers que celui d'un curé aidant les prostitués, qu'une mère recherchant le réconfort d'autres mères ayant perdues leurs fils au Vietnam que d'un couple d'artiste cherchant a échapper a l'emprise de la drogue et de l'alcool. Des vies hétérogènes qui, pourtant au bout du compte, forment une même existence qui verra leurs destins se rejoindre.

Une qualité d'écriture parfaite qui donne le ton a ce récit où l'humain est le sujet principal. Un récit touchant porté par la plume pleine de poésie et de lyrisme de l'auteur qui sublime ces existences.

Un roman profond et touchant sans effet de style inutile. Une très belle réussite. Ma note 8.5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
" Et que le vaste monde poursuive sa course folle" titre emprunté au poème Loksley Hall d'Alfred Lord Tenyson " Et que le vaste monde poursuive sa course folle vers d'infinis changements. le fil conducteur est l'histoire vraie du funambule Philippe Petit qui a marché entre les tours du World Trade Center le 7 aout 1974. Fil conducteur qui nous amène dans le New York des années 70 du "Last exit to Brooklyn" de Selby celles de la drogue et de la prostitution, de la guerre du Vietnam, jusqu'à l'effondrement des tours. Une multitude d'histoires et de personnages vont s'entrecroiser et se croiser pour se rejoindre et ....poursuivre leurs courses folles. Il y a beaucoup d'humanité dans ce livre là !
Mes dix mots inspirés par cette lecture :
- Funambules
- New-York
- Disparitions
- Générations
- Tendresse (immense)
Une chronique originale, pour un texte qui l'est tout autant.

Un grand merci à Ramettes de m'avoir offert une lecture en dehors de mes habitudes ! Sans doute n'y serais-je pas allée de moi-même, même si depuis un moment je me promettais de le lire celui-ci, à cause de New York notamment.

Une écriture surprenante. Par exemple quand il mêle dans le même paragraphe deux choses qui se passent en même temps, dans deux lieux différents. On mène sa vie tranquillement, pendant que ce qu'on a de plus cher au monde est en train de souffrir. Ce mélange de phrases est saisissant.

Malgré la multiplicité des sujets au départ, on croise des personnages qui ont une vraie densité, on ne se contente pas de survoler leur histoire. C'est souvent dur, poignant, mais on plonge vraiment dans l'Amérique profonde, des tranches de vie qui se croisent, se répondent.

Je n'imaginais pas ce roman ainsi, mais il m'a vraiment marquée.
L'équilibriste n'est finalement guère plus qu'un prétexte pour voir les gens qui se croisent, à New York ou même ailleurs, ce jour-là.
J'en ai profité pour découvrir un peu mieux Philippe Petit, le funambule qui s'élança le 7 août 1974 entre les Twin Towers, et dont on a reparlé à l'occasion du film The Walk, sorti en 2015. (et on a le même âge !!!)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Colum Mc Cann brode son histoire autour d'un fait divers : la marche d'un funambule entre les Twin towers en 1974. Plusieurs destins se mêlent notamment un prête irlandais qui atterri dans le Bronx au milieu de prostituées, une mère de soldat disparu qui vit sa souffrance dans son riche appartement de Park Avenue. de nombreuses histoires dont les personnages se croisent, tous sont blessés et tenaillés par un profond sentiment de solitude.
Nous rencontrons plusieurs personnages dans ce livre.
Le funambule sur son fil est là comme un fil rouge et relie de nombreux autres personnages entre eux.
Corrigan le "moine" irlandais, avec les prostituées et les personnes âgées qu'il promène, son frère qui le rejoint.
Le club des mères dont un enfant au moins a péri au Vietnam...
Malgré quelques longueurs ce roman est plaisant à lire, nous y trouvons plusieurs facettes de l'amérique avec toujours la difficile promiscuité noir, blanc.
Histoires parallèles, dont la plus grande partie se passe le 7 août 1974, le jour où un funambule a marché sur un fil, à Manhattan, entre les deux tours qui venaient d'être érigées, où un accident de voiture a rendues orphelines les deux fillettes d'une prostituée noire. Roman sociologique très bien construit, légèrement désabusé.
Quel talent ! Colum Mc Cann a un style bien à lui, très nerveux, fait de courtes phrases. Ce livre est constitué de chapitres racontant des histoires très différentes, d'un intérêt variable (c'est le seul bémol) Toutes se passent à New-York, dans la chic Park Avenue comme dans le sinistre Broncx. On y rencontre des prostituées paumées, « leur » curé aussi naïf qu'idéaliste, des mères qui ont perdu un fils au Vietnam, un taggeur du métro, un équilibriste qui pose son fil entre les deux tours du WTC et réussit à passer de l'une à l'autre. Au fil du roman, ces vies se croisent, toujours dans un contexte fort sombre, tous les personnages ayant en commun de vivre une vie difficile.
Une lueur d'espoir peut-être dans le dernier chapitre, plus serein, dans lequel apparaît la fille d'une prostituée, qui a sans doute « réussi » et qui consacre sa vie aux autres.
New York. Un funambule entre les Twin Towers. 1974. Et la vie glauque des marginaux qui tentent de survivre.