Scholastic (01/05/2017)
3.33/5   3 notes
Contraints de fuir leur pays à cause de la guerre ou de catastrophes naturelles, des milliers d'enfants laissent derrière eux leur maison, leur chambre, leurs jouets. Ils partent vers une terre d'accueil, totalement démunis. Sur leur visage se lisent le questionnement et l'incertitude.
Cet ouvrage, étoffé de nombreuses photographies provenant de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, permettra aux parents et aux enseignants d'ouvrir une discussion sur ... >Voir plus
Que lire après Où vais-je vivre ? Voir plus
Album intéressant pour introduire le thème de l'immigration obligée, des conditions de vie des réfugiés, auprès des enfants. Toutefois, il demande une explicitation et des explications supplémentaires de la part de l'adulte, car il y a très (beaucoup trop) peu de texte. Les images sont parlantes et extrêmement bien choisies, mais j'aurais aimé qu'elles soient davantage étoffées par des phrases.
L'immigration est un sujet qui me touche personnellement. Non pas que je suis une immigrée, mais mon père l'est. Il est un réfugié politique. Mais je suis très sensible à la cause, puisque sans cet accueil que le Québec a eu envers ma propre famille, mon histoire, je ne serais pas ici pour vous parler de cet album.

« Où vais-je vivre ? » est un petit livre à faire découvrir à tous les jeunes enfants. Il permet à ces derniers d'être ouverts sur le monde et les différentes ethnies qui peuplent notre magnifique Terre. Il est malheureusement facile aujourd'hui de tomber dans le racisme puisqu'il y a de plus en plus de divergences entre les peuples et les religions depuis quelque temps. Je pense que ce livre peut permettre aux enfants d'être tolérants. de comprendre que vivre dans un pays en guerre n'est pas une partie de plaisir pour ceux qui subissent cette guerre. Ce n'est pas parce qu'un pays fait la guerre, que le peuple de ce pays est en accord avec ceux qui la font. Au contraire, le peuple veut la majeure partie du temps vivre en paix.

L'auteure nous explique bien que ces enfants de la guerre n'ont pas choisi ce mode de vie. D'ailleurs, les images sont éloquentes. Nous parlons d'un sujet dur et difficile à aborder. Nous ne devons pas nous cacher derrière des images de paix avec des fleurs et tout plein d'amour… NON !!! Ici, on nous montre la VRAIE vie de ces jeunes et de leurs familles. Que ces gens sont la plupart du temps pauvres avec peu de biens et beaucoup trop souvent dans la rue. Que les conditions de vie sont difficiles.

Il faut impérativement arrêter de se voiler le visage et de se dire que ce ne sont pas nos affaires. Nous sommes un peuple. Nous vivons tous sur la même planète. Peu importe nos racines, notre religion, nos valeurs, notre ethnie, notre couleur de peau ou autres, nous sommes des HUMAINS. Ouvrons notre coeur à ces gens qui ne demandent qu'une chose, celle d'être respecté et accueilli avec humanité. À faire lire à tous les jeunes afin d'ouvrir leur grandeur d'âme !
Lien : http://frogzine.weebly.com/c..

Mais moi? Où vais-je vivre? Est-ce que ce sera au bout de cette route?
J'espère que quelqu'un me sourira et me souhaitera la bienvenue. J'espère que ce quelqu'un sera toi.
Parfois, des choses effrayantes arrivent à de braves gens.
Tant de questions... mais aussi tant d'espoir.