L'homme et l'enfant sont sur la route avec pour toute possession un caddie avec leurs affaires : une bâche pour s'abriter de la pluie et des provisions. Ils vont vers le sud à l'aide d'une vieille carte routière qui prend l'eau.
C'est l'hiver et ils ont froid dans un paysage dévasté, calciné et où tombe une pluie-neige faite de cendres.
En chemin, ils croisent la route de "méchants" dont la seule obsession est de manger, n'importe quoi.
L'homme tente de protéger l'enfant.
Peu de paroles, juste l'essentielle.

Un livre à l'atmosphère lourde, grise, et qui vous laisse un goût de cendres. No futur. le nôtre, peut-être...
Lien : http://lescouassous.over-blo..
Après une catastrophe apocalyptique, un père et son fils sont sur la route. Faisant marche vers le sud. Tentant de déjouer les dangers.
Suspense et émotion. Mais quelques longueurs parfois et un style auquel il faut s'habituer.
L'homme et le petit... c'est tout ce que nous savons des deux personnages qui cheminent dans ce roman. Une longue errance dans un pays sans nom vers une destination inconnue. Les descriptions sont étonnantes...tellement que nous pouvons apercevoir ces paysages dévastés où plus rien ne semble avoir de sens. Instinct de survie !
Le monde croule sous la cendre, toute vie animale semble avoir disparu, l'apocalypse a eu lieu en quelque sorte. Un homme et son fils errent, poussant un caddie qui contient tous leurs biens; un désir les anime : parvenir à la mer au cas où... L'humanité, ou du moins ce qu'il en reste, a sombré dans la barbarie, certains sont même devenus cannibales... Alors, à quoi bon survivre si l'on ne peut se fier à qui que ce soit? Mais l'instinct triomphe jusqu'au jour où la maladie frappe fort...

Difficile d'oublier cette errance dans un monde où presque tout a été détruit, difficile de ne pas envisager comme possible cet avenir en cul-de-sac...

Quel roman!
Excellent récit, un enfant et son père marchent vers le sud dans un monde dévasté, en quête permanente de nourriture et dans la crainte de rencontrer d'autres survivants.
C'est une époque indéfinie. Une catastrophe, dont on ne connaîtra pas l'origine, a dévasté la planète. le monde est recouvert de cendres. Un père et son fils suivent La route qui est le seul moyen pour regagner le Sud des Etats-Unis et des contrées qu'ils epèrent plus clémentes. Tout au long de leur avancée, ils luttent contre le froid, contre la faim, se nourrissant de ce qu'ils arrivent à grapiller dans des lieux abandonnés, vides de toute vie. Et quant ils rencontrent un de leur semblables ils se cachent, ils le fuient, parce que certains ont choisi le cannibalisme.
Un récit trerrifiant car dans ce monde sans lumières, sans couleurs, sans vie et sans humanité, on tremble à chaque page pour la vie des deux rescapés. Dans un style dépouillé et comme neutre, on ignorera jusqu'au bout les prénoms des deux protagonistes, l'auteur nourrit la tension.
L'horreur n'est pas dans la description de scènes sanglantes, malgré l'horreur du cannibalisme, mais dans la menace que fait peser l'humanité sur elle-même. Un monde où pour survivre, il faut abandonner l'autre à son sort, quitter SON reste d'humanité. Un monde où la mort, la mort de l'enfant, apparaît parfois comme le seul sauvetage possible.
Un récit difficile mais à découvrir.
Un style particulier mais qui m'a embarquée de suite. C'est très sombre, certains passages insoutenables. J'ai stressé avec les personnages. Parfois il est difficile de savoir qui est l'adulte et qui est l'enfant, j'ai apprécié ce choix de l'auteur. Cela ajoute à l'ambiance du livre, à la description de ce qu'on devient quand on est au bord du gouffre. Qu'est-ce qu'être humain?
Mais quelle plaie ce livre! On ne sait s'attacher à aucun personnage, il ne se passe presque rien, il n'y a aucun but! Sans parler des nombreuses coquilles!
Prix pulitzer 2007.Il faut tout de même le moral pour aborder ce type d'ouvrage. J'ai même lu dans une critique qu'il fallait du courage. Un père et son fils dans un monde pots-apocaliptique où la nourriture manque et le cannibalisme est de rigueur.Il y a une forme de tension durant tout le livre avec des moments de quiétude que l'on sait que temporaire.
Style déconcertant au démarrage