Robert Syberten et Gloria Bettie, décident de participer à un marathon de danse pour glaner les 1000 dollars de récompense leur permettant d'entrevoir un avenir meilleur. Ils se soumettent aux conditions séveres imposées par le réglement sous risque d'être éliminer. Après un peu plus d'un mois de participation jonché d'embûches: arrestation d'un évadé de prison, agressions multiples et assassinat, Robert découvre le caractère fragile de Bettie et l'appréhension de l' avenir. Celle-ci sort de son sac un pistolet , le remet à Robert en lui demandant de loger une balle dans sa tête. Un récit qui dépeint les conditions sociales américaines après la grande dépression financière des années 30.
Rêve américain !
Horace Mc Coy invente le roman noir avec son oeuvre culte " On achève bien les chevaux" en 1935, partant du rêve américain jusqu'à une plaidoirie suicidaire !

L'histoire : Robert et Gloria participent au grand marathon de danse en Californie pour gagner une prime importante.
Dix minutes de pauses sur une journée auquel on en perd le sommeil, la faim, la réflexion ... et la raison.
Par contre, on y gagne la désillusion et l'absurdité de la condition humaine.

Un seul dénouement possible, on achève bien les chevaux !!!

L'auteur nous livre un combat dans le temps, luttant contre les besoins humains, chacun pour soi, pour l'ultime appât du gain au détriment de la vie ....

Certes, le scénario parait simple, l'histoire monotone, basée sur deux personnages, mais malgré tout, l'intérêt réside dans la cruauté du jeu auquel on se prend et on ... s'y perd.

Je reste étonné d'être le premier à apporter une critique à cette oeuvre ultra connue, notamment grâce aussi à Mr Sydney Pollack et son adaptation cinématographique en 1969.

Un grand savoir faire de l'auteur, en apportant des paraphrases sur de courts chapitres amenant sur une Dead-End inévitable !

Tous lecteurs de roman noir, doivent s'affranchir de Horace Mc Coy et son plaidoyer ténébreux ...

Dieu aie pitié de votre âme !
une danse mortelle!
Années 30'. Les américains subissent une crise. On a faim. Tellement faim que l'on est prêt à mourir pour une bouchée de pain. C'est dans ce contexte que sont organisés les marathons de danse. Les participants sont nourris, logés, acclamés du moment qu'ils restent en mouvement. C'est en dansant qu'on dort, qu'on mange, qu'on se fait soigner. Qu'on s'évanouit. Qu'on se ruine. ※

Ce court roman met en lumière un homme, Robert, plein d'espoir et de rêves. Robert veut rendre les gens heureux, faire de l'art, du cinéma. le hasard de la vie met Gloria sur son chemin. Gloria pour qui la vie n'est que souffrance depuis que ses rêves ont été écrasés, balayés. Pour 1000 dollars, ce couple va s'embarquer dans un marathon de plusieurs jours... plusieurs semaines... plusieurs mois. ※

En terme de désenchantement, on est ici sur du haut niveau. Si je n'ai pas trouvé le récit aussi haletant que je l'attendais (j'imaginais plutôt quelque chose comme Marche ou Crève de Stephen King), le fait qu'il se base sur une réalité historique le rend vraiment glaçant. Voir a posteriori les photos de ses malheureux danseurs réduits à de simples sources de divertissement est réellement choquant. Parce que ça a existé. Parce que certains y ont perdu le souffle. Y ont perdu la vie. Et le pire dans tout ça, c'est que ça reste très réel. Cela pourrait de nouveau se faire. Simplement un programme de télé réalité de plus. ※
Que n'est-on prêt à faire pour s'en sortir lorsque tout vous parait fini, drame humain du rêve américain qui reste accessible à beaucoup mais pas à tous.
Ce livre m'a déçue, j'avais surtout entendu parler du film (que je n'ai pas vu).
La construction du livre ne m'a pas plu, on comprend dès le début que le "héros" va être condamné, il n'y a aucune surprise.
Reste à comprendre le chemin qui l'a poussé à agir ainsi. On découvre ainsi la déception, le malaise des jeunes qui rêvent de faire carrière à Hollywood, le marathon de danse et son absurdité.
C'est sociologiquement intéressant, mais le style de l'auteur, les dialogues, le caractère des personnages ne m'ont pas accroché ; je n'ai ressenti aucune sympathie pour les personnages.
J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt plusieurs critiques qui ont su mettre en valeur ce livre.
Probablement l'un des livres les plus marquants que j'ai lu.
Il départ une réalité choquant marquante. on ne peut que se mettre à la place des personnages prêt à tout pour se sortir de leurs misère.
Un livre court mais qui saisit aux tripes.
Efficace et beau tout simplement.
Une belle découverte, pour ne pas dire un petit coup de coeur, même si ce livre ne m'a pas autant chamboullé que je l'attendais.
L'auteur à une écriture prenante,les livre est bien structuré et le sujet est intéressant, malgré qu'il fasse partie de l'histoire de la crise économique de l'Amérique, il n'est pas souvent abordé... C'est un livre qui créer l'empathie, savoir que ces marathons ont réellement existés est déconcertant, pourtant les personnages voient cela comme un espoir, une chance même!

Une fin présentée sur un plateau d'argent pour le lecteur, puisqu'on la connaît depuis les première page, mais j'ai trouvé que l'auteur est passé très vite sur cette dernière.

Les seuls points négatives de ce livre que j'ai pu remarquer, sont le manque d'intensité et de détails: il n'y a pas assez de page dans ce livre!!
Lien : https://yesagainonemorepage...
La grande dépression américaine et ses conséquences
Mon père ayant lu ce livre il y a bien longtemps me l'a fait découvrir.
L'histoire est simple, mais forte ! le plus intéressante selon moi est le basculement entre l'histoire au présent (le marathon de danse) et l'histoire, brève, du tribunal. L'envi de découvrir pourquoi Gloria veux mourir était plus forte que moi. Je l'ai lu rapidement car les textes sont simples, rapides, avec beaucoup de dialogues.