4,1

Singer (le mal nommé car il est sourd muet ) a perdu son meilleur ami ,il en souffre . de cette douleur jaillit une lumière intérieure , Singer devient un phare dans les ténèbres de cette société impitoyable du Sud profond , attirant à lui comme des albatros , les voyageurs de solitude , les chasseurs d'étoiles, ceux qui rêvent trop grand . La sauvageonne possédée par la musique , le militant que nul n'écoute , le médecin noir révolté par la condition de ses frères, le patron de bar taciturne et passionné d'humanité , tous viennent à lui trouver l'apaisement et , qui sait, la compréhension. Ce livre au titre magnifique l'est aussi par son contenu.
“Et pourtant, en Amérique, nous nous vantons d'être libres. Et le plus drôle de l'histoire, c'est que cette idée a été si bien implantée dans le crâne des moissonneurs, des ouvriers et de tous les autres, qu'ils finissent par y croire.” La jeune Carson McCullers n'a que 22 ans lorsqu'elle rédige son chef-d'oeuvre, le coeur est un chasseur solitaire.

Ces coeurs solitaires, ce sont ses personnages, tous rejetés ou incompris, qui gravitent dans une ville du Sud des Etats-Unis, entre langueur et désillusion. Car il n'y aucun espoir dans ce Sud-là : les combats et les rêves sont voués à l'échec, bien loin du rêve américain. Chez Carson McCullers, les destinées brûlent aussi sûrement que le soleil.
Le sud des États-Unis, les années trente, un goût de pauvreté et de racisme, et nous voilà embarqués à la rencontre de personnages forts en couleurs.
Leurs couleurs, leur musique, c'est la rage de justice, la rage de trouver les mots pour combattre la pauvreté, l'ignorance, le racisme, la violence. Ils ont tous en eux une voix qui les rendent touchants. Et quand les mots sont impuissants, il y a le silence, le regard, l'attention, la présence, l'amour.

Ils sont rarement entendus, rarement compris. Leur vérité n'atteint pas les opprimés. Mais il y a Singer, le sourd-muet, qui les rassemble, inconsciemment il leur souffle de l'espoir, de la lumière. Il écoute et son mutisme capte tous les mots, tous les gestes. Ils ont trouvé une "oreille" délicate chez le sourd. Peu de mots écrits en échange du mouvement des lèvres bavardes. Les mots sont parfois impuissants, alors il reste le regard. Il garde souvent les mains au fond de ses poches, les mots dessinés avec les mains sont pour son ami le plus cher.

C'est un roman fait de petits riens et ces petits riens forment une grande toile. Un peu de Steinbeck dans cette souffrance, cette générosité, un peu de Harper Lee aussi. C'est un grand roman, étonnant et fascinant.

J'ai beaucoup aimé ce livre aux personnages attachant. Ca commence par la gamine Mike et sa famille , une passionnée de musique avec les problèmes de son age puis vient le gérant du bar d à coté observateur et trouble, viens ensuite l ouvrier communiste que les gens n 'aiment pas parce qu'il parle de vérité que les gens ne veulent pas entendre.Le docteur Copeland touchant lui aussi mais le personnage qui m'a le plus marqué est Singer le sourd-muet qui semble savoir écouter sans juger ni pleurer et dispose meme de pouvoir mystique dixit la population alentours. Je lirai sans nul doute d autre livre de cet auteur magnifique.
J'ai d'abord été intriguée par les résumés de ce livre, j'y cherchais un fil conducteur qui me donnerait envie de me lancer dans ce roman, en vain. Et je comprends maintenant pourquoi.
Il est difficile de donner un véritable résumé à ce roman car il n'y a pas d'intrigue à proprement parlé, on suit plusieurs personnages au même moment donné de leur vie. Ils se croisent, se parlent, se confient, se détestent au fur et à mesure que l'histoire avance.
Il y a Singer, celui autour duquel tous les autres gravitent, un sourd-muet auprès de qui tous se confient, sans vraiment savoir pourquoi.
Il y a la jeune Mick, qui rêve de musique. Copeland, un médecin victime de racisme et extrêmement entêté. Blount, un idéaliste et alcoolique notoire. Brannon, qui tient la café du coin où tout le monde a ses habitues. Il y a aussi leur famille, leurs voisins, leurs proches. Tout ce petit monde se débat dans un décor du sud des États-Unis des années 30, marqué par la menace de la guerre, un racisme extrêmement violent et une pauvreté croissante. Tous partagent la même solitude, la même frustration, le même désespoir. Un livre que j'ai trouvé poignant et très bien écrit.
♫Cette force qui nous pousse vers l'infini
Y a peu d'amour avec tellement d'envie
Si peu d'amour avec tellement de bruit
Quelque chose en nous de Tennessee♫
Johnny Hallyday - Michel Berger - 1985

D'autres voix sans paroles appelaient dans son coeur
La voix de Jésus et de John Brown
La voix du grand Spinoza et de Karl Marx
L'appel de tous ceux qui avaient combattu
et à qui il avait été donné d'achever leur mission
Les voix douloureuses de son peuple [...]
Les voix des faibles et des puissants. [...]
La voix du ferme idéal.
Extrait page 410

Williams Tennessee : "Mon rêve le plus cher serait de posséder une ferme au Texas et d'avoir ma soeur Rose, mon Grand-père et Carson (McCullers), et nous vivrions tous ensemble, tous malades mais tous ensemble"
....... son ferme Idéal !!?
Williams Tennessee a dit, dans sa manière d'exagérer, "Le seul véritable écrivain du Sud a été Carson. . . . Elle n'était pas un ange, tu sais. Ou si elle l'était, elle était un ange noir. Mais elle avait une sagesse infinie. La nôtre était une relation profonde qui a duré de nombreuses années. Je l'ai d'abord rencontrée quand je suis allé à Nantucket pour mourir. 1946 "

Pendant que certains se lient d'amis
d'autres recitent leur litanie
mieux vaut être avec n'importe qui
que d'être trop longtemps seul, et vivre d'envies
Liberté et Pirates
Capital et Démocrates
Esclavage, besoin suprème de servir
je veux être comme Moïse
détracteurs, prédicateurs
remplir mes poches de friandises
ton ferme Idéal, tes désirs, tes Valeurs
à chacun ses consolations, ses frustrations
mots qui convergent vers le milieu
comme les rayons d'une roue au moyeu
Pas sans me rappeler un certain Faulkner
âmes solidaires, passeur solitaire
ou une conspiration d'imbéciles de Kennedy Toole
doute des cieux et alors tout s'écroule....

si vous voulez appronfondir le lien Carson McCullers/W. Tennessee, c'est ici :
Le coeur est un chasseur solitaire - Carson McCullers

Je ne sais pas si c'est la saison qui veut ça ou le fait que j'étais cloué à la maison avec un lumbago et que j'avais un peu le moral dans les chaussettes. Mais mes dernières lectures si elles étaient très intéressantes et particulièrement belles, étaient toutes d'une grande tristesse.

Après Othello, Ethan Frome voici maintenant, le coeur est un chasseur solitaire.
Une histoire qui mêle amour, amitiés mais aussi solitude, misère, pauvreté et révolte.
Le roman se passe aux États-Unis dans les états du sud. Toute l'histoire tourne autour d'un sourd-muet qui attire auprès de lui, par son charisme, quatre personnages plus ou moins « paumés » qui pensent trouver près de lui de la compréhension.
Tout en découvrant la vie des États du Sud dans les années trente, avec la ségrégation, le racisme et la misère l'auteure prouve s'il en était besoin que l'âme humaine est très compliquée à cerner.
Mais Carson McCullers le fait avec beaucoup de talent et j'ai vraiment été conquise par l'écriture de ce très beau roman.

De plus dans cette édition le roman est suivi de : Écrivains, écriture et autres propos.
Il y a donc un canevas de ce qui deviendra le roman « le coeur est un chasseur solitaire ». C'est très intéressant l'auteure montre l'ébauche de son roman, les différents personnages qui ne sont pas forcément ce qu'ils deviennent dans le roman, les lieux ou les personnages secondaires qui évoluent ou disparaissent.
Après différents textes parlent des années de guerre et les derniers sont consacrés à Noël.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre et découvert une auteure à lire et à relire.
Le Coeur est un chasseur solitaire raconte la vie de personnages avec tout ce qu'elle a de hasardeux et d'aléatoire dans une petite ville du Sud des États Unis à la fin des années 30.
Mick est une jeune fille garçon manqué vive et qui se retranche dans son monde intérieur lorsqu'elle est mélancolique, le docteur Copeland est un homme noir désespéré par les inégalités faites aux siens et qui sacrifie sa famille à ses patients, Jake Blount est un alcoolique qui est persuadé de connaître la vérité sur le monde ignorée par la plupart des hommes, Biff Brannon tient le bistrot du quartier et n'aime plus sa femme. Tous souffrent de solitude et ne trouvent le réconfort qu'en se confiant à Singer un sourd-muet qui lui même aimerait vivre de nouveau avec son ami sourd-muet interné depuis peu.
Carson McCullers égratigne son Sud natal en montrant les inégalités et l'injustice vécues chaque jour par les hommes noirs du pays. Elle dessine le portrait de personnages attachants et souffrant de solitude. Ils cherchent l'attention d'autrui, ils cherchent leur avenir et surtout ils se cherchent eux-mêmes. Aucun auteur ne m'émeut plus que Carson McCullers quand elle évoque l'adolescence. Mick est une jeune fille légère, qui s'amuse à monter sur le toit d'une maison, mais qui est pleine d'une colère et d'une mélancolie qu'elle ne comprend pas. Elle sait qu'elle veut quelque chose mais ne sait pas quoi.
Après Frankie Addams, j'ai adoré retrouver Carson McCullers avec son roman le plus connu.
Une belle trouvaille que ce livre. Je le recommande chaudement. Les personnages sont attachants malgré leurs travers, les situations sociales décrites sont plutôt moroses mais teintées d'espoir à la fois, le personnage central du livre, un sourd-muet, a une position centrale dans le livre très intéressante. Je regrette un peu la fin qui annihile complètement l'espoir qui aurait pu naître à la lecture du livre. Il n'en reste pas moins que ce bouquin est à mettre entre toutes les mains, comme un "souris et des hommes" Steinbeck ou un "petit prince" de Saint Exupéry. Je ne comprends d'ailleurs pas qu'il n'ait pas été recommandé à l'école. Une analyse approfondie d'un tel livre devrait donner matière à un professeur.
Souvent l'aimé n'est que ce qui déclenche l'empire lentement accumulé dans le coeur de celui qui aime. L'amour est une chose solitaire. C'est cette découverte qui fait souffrir.