Les maîtres de Rome tome 4 sur 11

Jean-Paul Mourlon (Traducteur)
EAN : 9782290301968
J'ai lu (29/11/2007)
4.1/5   26 notes
À la mort de Sylla, en 79 avant J.-C., Rome devient l'enjeu d'une lutte sans merci entre trois hommes qui convoitent le pouvoir absolu : Pompée, Crassus et César. Chacun médite le coup d'éclat qui fera de lui le maître de Rome. Guerres,
assassinats, trahisons, intrigues... Tous les moyens sont bons pour y parvenir. C'est alors que la rébellion d'un gladiateur, Spartacus, qui enrôle avec lui tous les proscrits de la société, menace jusqu'aux fondements de la R... >Voir plus
Que lire après Les Maîtres de Rome, tome 4 : La Colère de SpartacusVoir plus
Sylla s'est éteint.
Maintenant la porte est ouverte à trois hommes pour conquérir la place des Dieux. Nous avons :
César, Sénateur de Rome, ambitieux et prêt à tout pour accéder au pouvoir.
Crassus, Praticien (c'est un membre de la plus haute aristocratie romaine), l'homme le plus riche.
Pompée, Militaire, qui revient couronné de lauriers de sa dernière campagne contre les Ibériques.
A cela s'ajoute un nouveau nom, Spartacus, qui accompagné de ses esclaves vont déranger nos trois hommes.
Nous allons être confronté à toutes les malversations que l'on retrouve dans cette tragédie, les conflits, la haine, la mort mais aussi l'amour.
Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tète la première dans ce livre pour en connaître le dénouement.
J'ai apprécié
Bonne lecture à vous
On reprend notre épopée romaine en 79 avant JC! Ce tome va encore nous faire traversée la Méditerranée d'Est en Ouest!
1er de cordée, Julius César se dirige vers l'est et la Turquie en passant par la Grèce pour aller notamment rendre visite à son « ami »le roi Nicomède. Sur le chemin on découvre des romains amateurs et voleurs d'oeuvres d'arts héllènes, égyptiennes etc.. Pendant ce temps, de nombreux débats politiques opposent les pro et les anti Sylla qui vient de mourir.
On va suivre dans un 2ème temps l'épopée de Pompée en Hispanie grâce aux manigances de Philippus au sénat. Pompée mène une guerre passionnante avec Pius contre Sertorius!
On se retrouve ensuite à suivre à nouveau César mais cette fois-ci en qualité d'avocat puis nouveau départ vers l'est avec des aventures contre les pirates et autres.
Et qu'en est-il de Spartacus me direz-vous? Et bien il apparaît après plus de 250p. on va suivre son soulèvement parmi les gladiateurs avant de le voir mener une guerre à travers toute l'Italie. Intervient ici Crassus qui viendra écraser Spartacus non sans avoir auparavant "décimer" son armée. Spartacus qui finira par mener un dernier baroud d'honneur après avoir décapiter son propre cheval.....
Aucun doute, la civilisation romaine est une civilisation guerrière..
Tout y est encore une fois: des personnages forts, de la politique, du voyage de l'Histoire, des guerres, des intrigues.. Un régal!
J'ai trouvé ce tome moins prenant et moins bien structuré que les trois premiers tomes. L'épisode de Spartacus, qui donne pourtant son titre au livre, est vite traité! Par contre, la personnalité De César, qui se dessinait déjà dans le tome précédent, "Le favori des dieux", est bien développée ici de façon à éveiller l'intérêt du lecteur.
Une serie epatante sur la fin de la republique romaine et l'ascension d'un certain Caius Julius Cesar. Accrochez vous elle comporte 9 volumes!!!!!

C'est alors que la rébellion d'un gladiateur, Spartacus, qui enrôle avec lui tous les proscrits de la société, menace jusqu'aux fondements de la République.