AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 113 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avec ce roman historique et roman d'aventure, Colleen McCullough nous fait suivre la vie de Richard Morgan, un homme qui a bel et bien existé et qui aurait été un ancêtre de son époux. Si son parcours est sûrement bien reconstitué, une bonne partie de sa vie est romancée... mais tous les faits historiques sont réels, on sent bien que des recherches approfondies servent de trame à ce roman. De nombreux détails sur la politique et le système judiciaire de cette époque (vers 1780), sur la vie, la nourriture, les outils, l'environnement des forçats, des militaires, des marins pendant le long voyage avec "la première flotte" qui partit pour fonder une nouvelle colonie en Nouvelle-Galles du Sud (Australie).

J'adore quand l'histoire se raconte ainsi, sans dire de grosses bêtises, en y intégrant les aventures passionnantes d'un personnage. Je craignais qu'une romance trop sentimentale domine cette lecture... heureusement, ce ne fut pas le cas. J'ai dévoré ce pavé avec délice, il se divise en plusieurs parties en suivant la chronologie des événements. On commence avec la vie de Richard à Bristol (Angleterre) avant d'être arrêté, puis vient son jugement et ses passages par les affreuses prisons de Londres, de Gloucester et sur un ponton- prison dans la coque du Cérès. Ce sera ensuite, le long et très difficile voyage à bord de l'Alexander, un ancien navire négrier, rebaptisé "le bateau de la mort" pour y avoir connu plusieurs épidémies, avec des conditions inhumaines pour les déportés. Enfin, l'arrivée à Botany Bay, délaissée parce que trop inhospitalière, pour finalement une installation à Port Jackson (futur Sydney) où tout fera défaut... la nourriture, les outils, comme les savoirs-faire... pour que l'implantation prospère rapidement, la famine régnera longtemps. Pour finir, notre héros est transféré sur Norfolk Island (située entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie), où on passera pas mal de temps en se passionnant pour l'histoire et l'évolution de la première occupation de cette île (Île où s'était établie l'auteure) et où, après, ces nombreuses et terribles épreuves, et tant de souffrances, Richard trouvera enfin une vie un peu plus apaisée.

Je rabâche, mais j'ai beaucoup aimé ce livre, il est aussi instructif que captivant. Peut-être que les personnes moins sensibles au coté didactique d'un roman le trouveront un peu long, pour ma part, je trouve bien dommage que Colleen Mc Cullough n'ait pas pu tenir sa promesse de faire une suite, puisque l'on sait que Richard Morgan a eu une longue vie qui s'est terminée en Tasmanie.
Commenter  J’apprécie          410
Gros roman historique, au 17e siècle, de l'Angleterre à l'Australie.

Richard Morgan est un homme simple. Armurier et fils d'aubergiste, il a la particularité d'être fou de ses enfants. Frappé par le malheur, il est par hasard témoin d'une fraude qu'il dénonce. Pour écarter ce témoin gênant, quoi de mieux que d'en faire un accusé. Peu importe qu'il ne soit pas coupable, le système judiciaire anglais est impitoyable pour les pauvres.
Condamné à sept ans de déportation, il subira la vie de prisonnier puis sera envoyé dans une colonie pénitentiaire à l'autre bout de monde. Deux qualités de notre héros lui permettront de survivre : l'hygiène et la lecture.

Un pavé de plus de 750 pages en grand format, chaque étape de la vie de Richard Morgan est racontée en détail : la vie en Angleterre, l'école et l'apprentissage auprès d'un maître-armurier, l'amour et le mariage, les deuils déchirants, le système d'injustice juridique, la survie dans les prisons, l'année épouvantable de la traversée des océans, l'arrivée dans un pays où il n'y a rien et peu à peu, les découvertes et la conquête d'une nature qui ne se laisse pas apprivoiser facilement.

Une grande diversité de personnages et d'émotions, en abordant des thèmes comme l'homosexualité et la pédophilie, la cruauté humaine bien sûr, mais aussi l'amitié et la solidarité.

Des heures de plaisir et de dépaysement…
Commenter  J’apprécie          280
Un roman magistral que j'ai lu voilà longtemps mais que j'ai envie de partager tant il m' a plu !
Colleen Mccullough qu'on ne présente plus, offre ici un magnifique voyage dans le temps, en Australie, chez elle donc, pour relater comment les anglais ont colonisé ce continent et comment ils l'ont peuplé surtout.
Le subtil mélange d'histoire et de fiction fait que ce roman intemporel se dévore malgré sa densité ! ( 986 pages !)

J'en garde le souvenir d' un beau voyage ...
Commenter  J’apprécie          271
La colonisation de l'Australie à travers l' histoire de Richard Morgan.
Celui-ci va être injustement emprisonné et embarqué avec d'autre détenus afin de coloniser l'Australie.
La traversée va être très éprouvante à la limite de ce que peut supporter un être humain .
Pourtant cet homme au départ paisible et pacifique va se révéler lors de cette épreuve et démontrer une force de caractère hors du commun ,un courage et une détermination admirable.
Commenter  J’apprécie          120
Richard Morgan est un homme droit, digne et travailleur. Nous sommes au XVIIIème siècle en Angleterre et la guerre d'indépendance vient de commencer dans les colonies américaines. Intelligent, il apprend plusieurs métiers, dont celui d'armurier, mais la fin de la demande d'armes le conduit à travailler dans une distillerie, où il constate des fraudes. Son témoignage auprès de l'inspecteur des douanes va lui poser quelques soucis : les personnes incriminées ne songent qu'à se venger, lui valant d'être condamné à la déportation vers l'Australie. Il fera partie des premiers déportés vers ce continent encore inexploré, solution facile au problème de la surpopulation en prison.
Pourtant marié, père, il se voit contraint de partir. Malgré tout, il va garder sa droiture et ses principes moraux.
Un roman que j'ai dévoré : l'auteure nous raconte en fait l'histoire d'un des ancêtres de son mari, son voyage périlleux sur un bateau négrier et le début du peuplement de l'Australie. C'est un récit touchant mais aussi très instructif!
Commenter  J’apprécie          90
Un super roman historique sur l'histoire de la colonisation de l'Australie, qui débute en 1775 et couvre une période de presque vingt ans, avec le parcours et les aventures (ou mésaventures) de Richard Morgan, personnage ayant réellement existé. Des aventures passionnantes sans trop de romance sentimentale mais un peu quand même… Un pavé qui se lit sans s'en rendre compte !
Commenter  J’apprécie          20
Si l'on en croit l'auteur de cette magnifique fresque historique, le personnage central de L'espoir est une terre lointaine, Richard Morgan, a réellement existé et a fait partie du tout premier cortège de prisonniers déportés à Botany Bay, ce qui allait plus tard devenir l'Australie. Ce dernier nous est dépeint comme un homme humble et aimant, tranquille et solide. Suite à de nombreux malheurs vécus à Bristol, il est témoin d'une escroquerie dans la distillerie de rhum où il travaille. Malheureusement, les temps étant ce qu'ils étaient (nous sommes au XVIIIe siècle), les pouvoirs sont entre les mains des seuls dirigeants, et c'est lui qui finit accusé et condamné à la déportation suite à une revanche ignoble et choquante.
Les années passent, toutes plus horribles les unes que les autres, dans les prisons insalubres et surpeuplées de l'Angleterre, pendant que s'organise le cortège qui va transporter les tout premiers immigrants de l'Australie. Les conditions sont difficiles, et les morts s'accumulent. Mais Richard, lui, survit toujours, en grande partie grâce à son optimisme, mais sans doute aussi parce qu'il accorde une grande importance à son hygiène- ce qui est louche pour ses compagnons- et aussi parce qu'il filtre son eau avec une pierre conçue a cet effet.
Le temps vient enfin de partir à bord du Alexander, un ancien négrier. Les conditions à bord sont guère meilleures que pour les pauvres esclaves qui étaient transportés en Amérique, et la route, elle, est beaucoup plus longue. le mal de mer et la dénutrition font des ravages à bord, et les hommes tombent comme des mouches.
Les dernières parties nous dépeignent les premières années de colonisation de l'Australie, mais surtout de Norfolk Island où est transporté Richard après quelques temps, où il purge sa peine en étant scieur de pins.
Je n'en dirai pas plus, de peur de trop en dire, mais sachez que cette histoire, bien que longue et très détaillée, est fascinante. Tout au long de ma lecture, je me suis sentie transportée dans une autre époque comme seuls quelques romans avant celui-ci ont véritablement su le faire avant. L'histoire m'a rappelé, par la fascination qu'elle exerçait sur moi, Racine ou encore Papillon. Je le recommande fortement à tous les amateurs de ce genre de livres.
En terminant, je tire mon chapeau à l'auteure et à son équipe (oui, oui ! Elle a une équipe de chercheurs) pour tout le temps investi ainsi que les recherches minutieuses qu'ont inévitablement dû prendre l'écriture de ce roman.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré Les Oiseaux Se Cachent Pour Mourir. Voulant continuer à découvrir cette autrice, je me suis laissé tenter par celui-ci.

Le nombre de pages ne m'a pas effrayé au contraire. Je fut plongé rapidement dans l'histoire de ce jeune déporté qui tente de refaire sa vie après certaines épreuves. Une vraie découverte historique. J'ai découvert une autre partie de l'Australie qui me fait rêver. Colleen me donne envie de partir vivre là bas. La fiction est très proche de la réalité car l'Australie a été vraiment une terre de déportés anglais.

Maintenant, je lirais cette autrice sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
un voyage extraordinaire !
Commenter  J’apprécie          10
Une fresque absolument mémorable digne des Misérables d'Hugo.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (388) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Péché de chair" de Colleen McCullough.

Quand a lieu la réception à Busquash Manor où est invité Delia ?

le 8 août
le 9 août
le 10 août

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Péché de chair de Colleen McCulloughCréer un quiz sur ce livre

{* *}