AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 157 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Colleen Mc Gullough nous fait découvrir les personnages de Tim et Mary dans un roman rempli de douceur.
Durant toute ma lecture j'ai été sur un petit nuage, les descriptions des personnages, comme des paysages sont magnifiques et la relation entre les deux protagonistes est si bien racontée.
J'ai été autant touchée par Tim que par Mary qui sont tous les deux bien différents, mais il y a ce petit quelque chose qui les rapproche.
Le point fort est que l'autrice ne parle pas que de la romance, des sujets tel que la mort, le deuil et l'attardement mental sont aussi bien présents.
Je n'ai pas mis 5 étoiles car le début du livre peut paraître un peu long, mais c'est largement pardonnable quand on lit la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Entre Mary et Tim, un lien indéfectible se crée. Eux, des oubliés de la vie qu'on a toujours placé dans des cases bien définis vont pouvoir s'élever et se relever aux yeux du monde sans crainte. C'est un peu comme si l'un attendait l'autre depuis toujours, on ressent un équilibre lorsqu'ils passent des moments ensemble. Aucun des deux ne se permet de donner une étiquette à l'autre, il n'y a pas de mieux, pas de moins, pas de méchanceté ou encore de moquerie. Non, il y a simplement deux personnes qui en apprenant à se connaître, on apprit qu'elles méritaient leur place dans la société et qu'elles avaient une vraie valeur.
C'est un roman plaisant à lire, pas nécessairement indispensable de mon point de vue mais qui fait passer un bon moment. le début était assez long presque ennuyant à mon goût, il fallait le temps de placer l'intrigue mais j'aime être happé rapidement donc je n'accrochais pas vraiment mais j'ai tenu bon et ça en valait pas mal le coup 😊 !
Publié en 1974, ce roman tranche avec l'époque actuelle sur certains points tels que la diction des personnages qui est bien plus élaborée que celles des romans actuelles, la perception des hommes et des femmes ou encore les différences basées sur la technologie encore peu développée de l'époque. le livre met en place beaucoup de longues descriptions aussi bien des lieux de l'intrigue que des personnages. Évidemment, les personnages principaux sont bien plus construits mais c'est agréable de voir que l'auteur a pris le temps de créer une personnalité aux protagonistes secondaires voire très en retrait dans l'histoire. On peut se faire une image détaillé de bien des chapitres tant l'auteur a accordé un soin particulier aux décors du récit. On perçoit son amour pour l'Australie qu'elle semble faire rayonner avec les couleurs, les descriptions d'odeurs, de flore ou de faune.
Par ailleurs certaines choses ne semblent pas avoir évolué ou changé, l'exemple le plus simple étant le traitement du personnage de Tim. Ce jeune homme d'une gentillesse et d'une pureté absolue qui ne semble pas être distingué par les autres autrement que vis-à-vis de son déficit mental (à l'exception de Mary). Les réactions des autres, leur regard sur lui sont tristement emplis de jugement avec la fameuse phrase qu'on ne cesse de lui répéter tout au long du roman « Tim ne valait/vaut pas un quid » malheureusement les moeurs n'ont pas trop changés car aujourd'hui beaucoup de personnes considérées comme « différentes » souffrent toujours du regard des autres et des stéréotypes véhiculés sur elles. Je trouve que l'initiative de l'auteur de porter cette différence très en avant dans son roman ; de montrer que Tim n'a pas une tare, qu'il mérite d'être là et qu'il est méritant, se suffisant à réaliser de bonnes actions, vivant des émotions plus violentes et vives que bien des gens ne parviennent à avoir ou à comprendre ; est une très belle preuve d'humanité et un bel acte de sa part de montrer qu'on devrait tout bonnement l'affectionner en apprenant à le découvrir et ne pas se focaliser uniquement sur son retard mental donc il n'est en rien coupable.
Ce récit montre que croire en quelqu'un peut permettre à cette personne d'avoir des ailes. J'entends par là que Tim que personne ne croyait capable de rien ou qu'on pensait inutile sauf si assisté, est parvenu à se dépasser, à apprendre et à sortir de ce carcan qu'on lui avait assigné depuis tout petit. Au fur et à mesure du roman, on ne le considère plus juste comme cet être simplet mais comme un jeune homme qui se débat face à ses difficultés de compréhension et qui prouve qu'on peut s'élever bien plus haut que ce que la société nous dicte notamment quand de belles âmes, je fais référence à Mary ^^, ne se basent pas sur les qu'en-dira-on mais avec objectivité et douceur sur le bien-être de l'autre afin qu'elles-mêmes puissent s'élever à leur tour.
Commenter  J’apprécie          41
"bienheureux est l'imbécile"
Une histoire simple avec des gens simple..
Bon, ça se lit et ça fait du bien de bons sentiments mais ça ne va pas au delà.
Commenter  J’apprécie          00

Un beau roman d'amour bien écrit, même si on se doute rapidement de l'épilogue. L'auteur nous confronte sans les édulcorer à des situations crédibles. Les personnages ne sont jamais mièvres.
Ce fut un moment de lecture très agréable qui m'a permis de porter un regard neuf sur les personnes mentalement déficientes.


Commenter  J’apprécie          530
J ai beaucoup aimé même si ce n est pas le genre de livres que je lirai tous les jours mais de temps en temps c'est reposant romance a plein régime
le hasard a fait que j ai enchainé deux livres sur le handicap des personnes que l on dit 'déficient mental"
le problème est vu différemment mais la conclusion reste là même que va devenir cette personne une fois que ceux qui s'en occupent disparaitront
paru en 1974 cet histoire pourrait se passer en 2021.

Commenter  J’apprécie          60
Colleen McCullough est plus connue pour "Les oiseaux se cachent pour mourir" que pour son premier roman, "Tim". Et pourtant, celui-ci mérite un peu d'attention. Pour son sujet original : la rencontre entre une femme à la jeunesse fanée et un jeune déficient mental à la jeunesse éclatante. Et pour son traitement narratif juste et dénué de toute mièvrerie.

La riche Mary Horton est une maîtresse femme. Se qualifiant elle-même de vieille fille, elle ne vit que pour son travail et sa maison à l'ordonnancement irréprochable. Tim Melville, quant à lui, est fils d'ouvriers et travaille comme maçon. Rien ne prédestinait ces deux êtres à se rencontrer. Tout les oppose : milieu social, âge, capacités intellectuelles et émotionnelles, banalité de l'une et beauté de l'autre, etc. Et pourtant, de leur rencontre naît une alchimie qui humanise peu à peu Mary et fait progresser Tim.

Tandem improbable mais touchant, ils s'apprivoisent et s'appuient l'un sur l'autre pour avancer confiants vers des jours meilleurs. "Tim", c'est le roman de l'innocence et de l'idéal retrouvé : c'est l'histoire d'un jardin, d'un Eden australien, ce sont deux solitudes qui se trouvent et qui abolissent les barrières sociales.

Colleen McCullough est une auteure talentueuse. Elle a enseigné la neuropsychologie à Yale et ses personnages sont crédibles. Elle n'en fait pas trop, elle ne cède pas à la facilité et si le rythme du roman s'avère inégal, il n'en constitue pas moins une lecture agréable. Adapté sur grand écran par Michael Pate et présenté à Cannes en 1979, le roman vaudra en tout cas à Mel Gibson l'un de ses premiers rôles en qualité de tête d'affiche.


Challenge XXème siècle - Edition 2019
Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Challenge XXème siècle 2020
Commenter  J’apprécie          400
Tim est un beau roman d'amour qui m'a beaucoup émue de par sa tendresse et sa simplicité.
C'est une histoire d'amour comme on en voit peu, entre une vieille fille rigide et un jeune attardé mental.
Ce qui est le plus beau c'est de voir comment mary et Tim évoluent, leur amour si puissant qui les lie l'un à l'autre.
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'action ni de surprise dans ce roman mais cela n'a pas été gênant j'étais envoûtee par l' union de ces deux êtres que tout oppose mais aussi par l'atmosphère qui se dégage: la douceur de l'Australie, la villa de Mary et son jardin luxuriant la mer, la plage...

Les personnages secondaires (Je pense surtout au père et à la soeur de Tim) manquent de crédibilité . le père est toujours d'accord sur tout tandis que la soeur est présentée comme une garce.

Alors voilà même si Tim présente pour moi ces défauts je suis contente de l'avoir lue . A lire si vous voulez découvrir une histoire d'amour originale.
Commenter  J’apprécie          80
Tim , ce jeune homme très beau , blond aux yeux bleus a vingt-cinq ans. Petite ombre au tableau, mentalement, il ne s'est pas développé ; il est resté un enfant.
Il effectue des travaux de jardinage chez Mary Horton, une dame d'âge mûr, seule, qui a toujours accordé beaucoup d'importance à son travail de cadre dans une usine d'extraction minière près de Sydney. Elle a laissé passer sa vie de femme.
La famille de Tim ne parvient pas à communiquer avec lui.
Entre Mary et Tom, c'est comme s'ils s'attendaient l'un l'autre. Une entente et une communication spontanée vont naître sans que s'établisse une hiérarchie entre les deux.
Une grande tendresse s'installe sans qu'ils s'abandonnent à l'amour et pourtant...
Je relis le roman plus de vingt ans après ma première lecture qui m'avait enchantée car elle n'abordait pas un thème classique.
C'est un très beau livre qui serait certainement traité sur un style plus direct en 2017 mais il compte toujours de très beaux passages.
Commenter  J’apprécie          494
TIM raconte l'histoire touchante de deux individus que la via a, dès le départ, condamné à la solitude et au malheur. Tim est atteint d'un léger trouble mental, ce qui fait qu'il ressemble plus à en un enfant qu'à un homme, malgré son physique de dieu. Mary, elle, est une vieille femme qui n'a jamais connu l'amour et qui est bel et bien seule.
Quand elle fait la connaissance de Tim, toutes ses convictions s'ébranlent et elle se voit être prise d'affection pour ce jeune homme au coeur si tendre. Leur histoire est émouvante, inspirante, et les personnages sont très intéressants, digne de Colleen McCullough. Quoi que l'histoire ait été un peu longue, j'ai passé un excellant moment en compagnie des personnages. Tim m'a apprit que la différence est parfois extraordinaire ; il est si fort et si vulnérable à la fois, si innocent, si incroyable qu'on ne peut s'empêcher de succomber à son charme!
Pareil pour la belle Mary, qui nous fait traverser toute une gamme d'émotions: la pitié, la tristesse, le regret, la joie. Les personnages secondaires (Ron, Dawnie, Mick, Harry) sont tous aussi bien façonnés! Ils sont intrigants et rendent l'histoire bien meilleure, plus crédible.
Pour finir, je vous suggère ce roman doux et aimant, signé par une auteure qui a indéniablement fait ses preuves ;)
Commenter  J’apprécie          80
En fait, j'ai envie de lire ce livre depuis très longtemps. Tim relate une histoire d'amour pas comme les autres, entre une femme d'âge mûre, seule et presque isolé du monde, et d'un jeune homme de 25 ans, retardé mental d'une beauté incroyable. La force du roman réside certainement en ce beau jeune homme, d'une sensibilité indéfinissable, qui malgré son handicap, parvient à donner du sens à la vie de Mary. Cette romance est singulière, presque « anormale » au début, mais Colleen McCullough et son talent d'écrivain (que j'ai découvert avec ce roman!) parvient à sublimer cette histoire d'amour et à la rendre même symbolique. L'émotion que l'on ressent à la lecture de ce bouquin est folle! Autour de cette histoire d'amour gravite également la famille de Tim, ainsi que les voisins de Mary et c'est également intéressant de découvrir l'histoire d'amour au travers de leurs yeux.

Néanmoins, l'histoire manque de rebondissements, et les événements sont un peu trop attendus. Légère déception pour la fin également que j'ai trouvé un peu abrupte… Disons que j'y étais tellement bien que j'aurai aimé que l'histoire continue.

Sorti en 1974, Tim est une histoire d'amour intemporelle qui vaut la peine d'être découverte.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (415) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Péché de chair" de Colleen McCullough.

Quand a lieu la réception à Busquash Manor où est invité Delia ?

le 8 août
le 9 août
le 10 août

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Péché de chair de Colleen McCulloughCréer un quiz sur ce livre

{* *}