Dans ce deuxième roman la mettant en scène, Karen Pirie, maintenant inspectrice en chef de l'Eranc (Équipe de Révision des Affaires Non Classées), enquête sur deux disparitions remontant aux années quatre-vingts, celle de Mick Prentice, disparu pendant la grève des mineurs de 84-85, sa femme Jenny et sa fille Misha n'ayant plus jamais eu de nouvelles de lui, et celle de Catriona Maclennan Grant, la fille du riche homme d'affaires Brodie Grant, victime avec son bébé d'un kidnapping ayant mal tourné. le récit avance suivant une trame narrative très dynamique - des retours en arrière correspondant directement à ce qui, dans l'enquête, vient d'être évoqué -, qui éclaire ainsi les événements au plus près. Val McDermid, petite-fille de mineurs, rend hommage à cette communauté qui a souffert sous le régime de Margaret Thatcher, ayant dû faire face à la violence et à la pauvreté. Je renoue avec la plume de Val McDermid et je réalise à quel point elle m'avait manqué.
Glenrothes, une bourgade située dans le bassin houiller du Fife. Karen Pirie y dirige le service des affaires non résolues. Quand Misha Prentice vient déclarer la disparition de son père, évanoui dans la nature 22 ans plus tôt. Tout portait à croire à l'époque qu'il s'était enfui de Newton Of Wemyss avec un groupe de "jaunes" (les traitres) pendant les grèves de mineurs qui ont secoué l'Ecosse en 1984. Campora, Toscane, la journaliste d'investigation Bel fait, pendant son jogging matinal, une découverte qui lui rappelle une affaire de disparition et de meurtre en Ecosse, remontant elle aussi à 1984. Elle sent que cette nouvelle piste va lui amener la célébrité.
Quand on est friand de polars, on se doute forcément qu'il y aura un lien entre ses deux affaires. Toujours est-il que j'ai dévoré ce roman qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. L'autrice alterne les récits des avancées de l'enquête avec des flash-back (récits de témoins) de l'époque en question. le contexte historique (la grève des mineurs de 1984-85 en Grande-Bretagne) est très intéressant et je n'avais pas réalisé à quel point la population avait souffert pendant cette période. Je recommande pour l'enquête rondement menée et riche en rebondissements, la trame historique instructive et ses personnages bien fouillés.
Un petit polar écossais efficace mettant en scène l'inspectrice Karen Pirie, du service des affaires irrésolues, qui mène de front deux enquêtes : le kidnapping d'une riche héritière et de son fils et la disparition d'un mineur pendant les grèves de 1984.

Deux enquêtes, deux lieux (l'Ecosse et la Toscane), deux époques (1984 et 2007) : de quoi s'emmêler un peu les pinceaux au départ … Au delà des affaires elles-mêmes, l'intérêt du roman tient aussi à sa toile de fond : les grandes grèves de l'année 1984 et le bras de fer entre les mineurs et Margaret Thatcher qui plongea dans une misère noire toute une population ouvrière. Val McDermid, elle-même petite fille de mineurs, rend ainsi hommage à sa famille et sa province d'origine.

Des personnages bien campés, avec notamment des portraits de femmes indépendantes et qui savent ce qu'elles veulent. L'intrigue est un peu tarabiscotée mais on se laisse prendre quand même !
Voilà un excellent page-turner.
J'avais déjà apprécié le personnage principal, l'inspectrice Karen Pirie, dans Quatre garçons dans la nuit.
L'action se passe en Ecosse (1984 et 2007) et en Toscane (2007).
Deux enquêtes vont se rejoindre : celle de la disparition d'un mineur en 1984 et celle d'un kidnapping suivi d'un assassinat, toujours en 1984.
En 2007, Karen enquête sur ces deux cold-case. Elle a beaucoup d'intuition, s'entend bien avec son collègue Phil et sait résister aux pressions politiques qui ne manquent pas.
J'ai aimé aussi la plongée dans les années 80 avec la « misère «  des années Thatcher.
Les personnages sont nombreux mais bien amenés et marquants chacun à leur façon.
Je vais poursuivre cette série de 5 tomes.
Beaucoup d'invraisemblance dans ce roman policier, l'enquête est un peu forcée ce qui m'a fait hausser les épaules et soupirer deux trois fois...mais un vrai talent pour nous transporter ailleurs. Je me suis crue en Toscane mais aussi en Écosse lors de la grève des mineurs et j'ai trouvé les personnages globalement crédibles et assez humains, même dans leurs défauts.
Des personnages intéressants, bien campés et biens construits.
Une intrigue bien ficelée avec un intérêt historique ajouté, une écriture très fluide et rythmée.
Tout s'éclaircit qu'à la fin!

Un bon moment de lecture ….

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ce thriller mêle 2 enquêtes parallèles. D'une part, la disparition d'un mineur pendant la grève des mineurs de 1984 : Misha, fille de Mick Prentice, vient signaler la disparition de son père à la police 22 ans plus tard.
D'autre part, une journaliste en vacances en Toscane découvre un indice qui permet de relancer l'enquête sur la disparition de la fille d'un milliardaire et de son petit fils.
Karen Pirie va mener ces 2 enquêtes de front...
Ce thriller est très bien mené et les deux enquêtes sont aussi passionnantes l'une que l'autre.
Née à Kirkcaldy, petite-fille de deux grands-pères mineurs, métier dont la dureté a abrégé leur vie, Val McDermid rend dans Sans laisser de traces hommage à sa famille et ses origines en choisissant comme toile de fonds de son roman la grève des mineurs qui en 1984-85 les a opposés durant une année entière à Margaret Thatcher. Conflit social le plus important et le plus jusqu'au-boutiste (de part et d'autre) du Royaume-Uni, contre lequel ont été déployées tout ce qu'un Etat compte de forces répressives policières et militaires dont la violence démesurée a empoisonné les relations communautaires pour une génération, il est surtout celui qui a enterré un secteur d'activité, criminalisé les syndicats, anéanti la classe ouvrière, clochardisé des dizaines de milliers de familles, plongé des régions entières dans la misère, au nom du système néolibéral et du nouvel ordre mondial vénéré par Maggie alias TINA (There Is No Alternative).

Quelle raison impérieuse peut bien pousser Misha à venir le mercredi 27 juin 2007 au commissariat de Glenrothes, déclarer la disparition de son père Mick Prentice, 23 ans plus tôt ? Car une raison, elle en a une, vitale. le vendredi 14 décembre 1984 à Newton of Wemyss, Mick Prentice, mineur désoeuvré et sans ressources depuis le début de la grève, quitte le domicile familial, muni de son matériel d'aquarelliste en précisant qu'il reviendra pour le dîner. Il n'est jamais rentré. Fait-il partie de ces jaunes qui ont décidé d'aller briser la grève à Nottingham ? Nul ne l'a jamais su mais la rumeur a couru, salissant son épouse et sa fille au sein de cette communauté soudée.

Karen Pirie, désormais responsable du service des affaires irrésolues, se charge d'effectuer quelques recherches, hypocritement encouragées par son responsable, Lees, qui ne voit pas l'intérêt de gaspiller les maigres budgets accordés à son commissariat dans cette affaire ancienne et non criminelle. Mais Karen est tenace, et sait habilement ébranler l'autorité de son chef, à qui elle n'a jamais accordé confiance ni respect.

Au cours de ce même mois de juin 2007, Bel Richmond, journaliste d'investigation indépendante est en vacances en Toscane. Au cours d'une promenade dans la campagne environnante, elle visite une villa abandonnée où elle découvre une mare de sang frais et une affiche qui a été largement médiatisée en 1984 lors du kidnapping de Catriona Grant, fille d'un richissime homme d'affaires, et de son fils Adam, âgé de quelques mois. La remise de rançon a tourné au désastre. Bel est ambitieuse et voit dans cette découverte miraculeuse susceptible de relancer une affaire jamais élucidée, l'opportunité de faire décoller sa carrière, pourquoi pas d'écrire un best-seller, un "De sang-froid" du troisième millénaire. Simultanément en Ecosse et en Toscane, Karen et Bel mènent l'enquête sur deux affaires sans lien apparent. Les retours en 1984 livrent lentement la génèse des deux intrigues, à travers une très belle évocation de la grève des mineurs dont Val McDermid restitue la sauvagerie.

Val McDermid construit une intrigue complexe, servie par un style dynamique, un sens de l'observation sociale affûté et des dialogues brillants. Elle croise, enchevêtre le destin de ses personnages dans deux histoires, deux époques, deux pays. Les indications données en tête de chapitre qui datent et localisent l'action, sont importantes pour ne pas se perdre dans les méandres de l'histoire avant que tout devienne clair et cohérent dans un épilogue à la hauteur du talent de l'auteure.
Décidemment, j'enchaine les lectures beaucoup trop longues en comparaison du plaisir qu'elles m'apportent. Et c'est cette fois Val McDermid qui m'a entrainé dans l'ennui. A mon grand regret!

Pitch (4ème de couv):
"L'affaire paraissait déjà insoluble à l'époque: une riche héritière et son fils sont kidnappés en Ecosse, la remise de rançon est un échec, aboutissant à la mort de la mère et à la disparition de l'enfant. Malgré l'indice découvert vingt-cinq ans plus tard, Karen Pirie, l'experte en cold cases, a peu d'espoir de résoudre cette enquête. Mais une autre affaire classée occupe l'esprit de la détective: en 1984, au plus fort de la grève des mineurs qui divisait le Royaume-Uni, un gréviste disparaît, abandonnant les siens.
A mesure que les enquêtes avancent, Karen va de révélation en révélation et s'enfonce dans les labyrinthes du mystère."

Souffreteuse, cette enquête! Qui avance sans fluidité à coup de hasards-qui-font-bien-les-choses, indices tombés du ciel et autres témoins arrivés de nulle part pour donner les bons tuyaux. Ajoutez à cela un manque évident d'empathie des personnages envers le sort de leurs semblables et vous arrivez à un polar qui sonne faux et aussi plat qu'une limande. Au point d'avoir envie d'abandonner sa lecture en chemin.

Je suis évidemment déçue parce qu'il s'agit de Val McDermid qui m'avait d'abord enchantée avec son Quatre garçon dans la nuit (ma première découverte de cette auteure) avant de me refroidir avec son Skeleton Road. L'inconstance de son écriture ne me rassure pas et je ne sais pas si j'oserais de nouveau mettre mon nez dans un polar de l'Ecossaise.
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Val McDermid revient avec ce polar sur un des plus grands conflits sociaux de ces dernières décennies au Royaune Unis. Et sans doute en Europe. En 1984, une énième grève des mineurs met le feu au Royaume-Uni
La Dame de fer contre les hommes du charbon comme certains média ont appelé ce conflit à l'époque. Une grève bien légitime pourtant déclaré illégale. Car Thatcher a décidé d'en finir et d'abattre le syndicalisme.
Et le conflit abouti à une guerre des tranchés chacun des deux camps campant sur ses positions. Il dégénère c'est l'affrontement en direct à la télé. Les mineurs contre des milliers de policiers antiémeute, assistés de brigades à cheval. Les grévistes voulant empêcher l'exploitation des puits restant en activité. Les non-grévistes sont amenés à la mine en fourgon blindés
Durant une année, Margaret Thatcher tient tête à plus de 130.000 grévistes. le gouvernement fini par limiter aussi les aides sociales aux familles de grévistes et fait passer une loi obligeant les piquets de grève à s'installer... « là où ils ne gênent le passage de personne ». Les mineurs n'obtiendront rien si ce n'est la fermeture de nombreux puits et la mise au chômage de dizaines de milliers de mineurs.
C‘est donc dans ce contexte que va prendre racine, le cold case qui va nous intéresser ici.
Vingt-trois ans après la grande grève des mineurs britanniques de 1984, la fille de Mick Prentice demande à la police d'enquêter sur la disparition de son père, qui semblait avoir abandonné la lutte syndicale pour aller travailler à Nottingham. Les inspecteurs Karen Pirie et Phil Parhata de l'équipe de révision des affaires non classées se chargent de l'enquête.
Mais la grande grève a laissé des traces indélébiles. Et la population est toujours meurtrie par les évènements de l'époque. Pas facile de faire éclater la vérité dans ce contexte.
Mais passée maître dans l'art de résoudre les dossiers les plus épineux, Karen Pirie voit les pièces du puzzle s'emboîter peu à peu et mettre au jour des secrets extrêmement dangereux. Des secrets que certaines personnes seraient prêtes à protéger à n'importe quel prix.
Val McDermid nous livre là un incontestable thriller psychologique. Elle nous tient en haleine, nous sommes les spectateurs fascinés de ces drames humains qui se jouent sous nos yeux.
Elle déroule sans intrigue sans anicroche.

Et si ce roman policier est avant tout psychologique c'est aussi un polar sombre, puissant et parfaitement maîtrisé, hanté par le souvenir sanglant de ce conflit social qui a marqué à jamais les esprits à pays de sa très gracieuse majesté. On comprend mieux pourquoi Val McDermid est elle aussi considérée comme une reine en son pays et bien au-delà du royaume britannique

Lien : https://collectifpolar.com/