AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Machines de Dieu tome 1 sur 4

Alain Robert (III) (Traducteur)
EAN : 9782253108733
635 pages
Le Livre de Poche (01/09/2005)
3.59/5   83 notes
Résumé :
A travers la Galaxie, ceux qu'on a nommés les Bâtisseurs de Monuments et dont on ne sait à peu près rien, ont laissé des œuvres gigantesques et sublimes. Pour l'humanité, la route des étoiles vient de s'ouvrir en ce XXIIIè siècle. Et, avec elle, une nouvelle science, l'Archéologie spatiale. Car rien n'est plus important pour une Terre mourante à force de désordres écologiques que de percer les secrets de civilisations disparues. L'avenir est peut-être dans le passé ... >Voir plus
Que lire après Les Machines de Dieu, tome 1 : Les Machines de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,59

sur 83 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un bon space opera .
Le thème central de ce roman est l'archéologie spatiale et la nuit noir de l'espace avec une touche d'ingénierie spatiale .
Le titre est très évocateur , il est même grandiose et je dois dire que l'ampleur est bien au rendez-vous .

Nous allons de mystère en mystère en suivant une intrigue riche en suspens et rebondissements .
Macdevitt sait raconter des histoires et dans ce roman , rien n'est prévisible et rien n'est gagné d'avance .
Ce n'est pas si fréquent que cela et c'est même le principal défaut de certains romans de SF.
De plus le mystère à quelque chose de grandiose dans ce texte qui est un des meilleurs de l'univers de l'Académie .

C'est aussi un roman de hard science ( bien dosé ) malgré le fait que l'auteur n'entre pas dans le détail des technologies qui sont mises en oeuvre , néanmoins il montre à de nombreuses reprises que c'est des questions auxquelles il a notablement réfléchi . L'absence de longs développements techniques est donc manifestement un choix délibéré et pensé de sa part .

Hutch le (la) personnage principal est très sympathique et très réaliste comme personnage ( très bien structurée et fonctionnelle ) .Elle nous conduit vers des horizons grandioses (c'est un point fort du roman) , dans la nuit la plus noire .

Les problématiques autour de l'archéologie et de l'exploration spatiale sont très creusées et l'auteur est manifestement très documenté en physique-astrophysique ainsi qu'en en histoire et archéologie ( le niveau du roman y gagne beaucoup ) .

Un moment de lecture très agréable ... Un art consommé du suspens ... beaucoup d'humour aussi , même si ce n'est pas une comédie pour autant ( sourires ) . Enfin nous voyons une équipe scientifique au travail dans l'urgence ( c'est un des thèmes que Mcdévitt développe et il le fait finement ) …

Un bon moment de lecture de science-fiction au final …
Un « cycle « pour tous ceux qui apprécient le franc dépaysement spatial et l'humour discret légèrement ironique . Avec dès ce tome l'avènement d'un passé historique aussi mystérieux que grandiose et inquiétant .
Commenter  J’apprécie          570
Ce livre, qui est un mélange entre un Space-Opera et de l'archéologie extraterrestre, est certes un peu lent à certains moment mais a vraiment su capter mon attention de par un mystère bien mené, une excellente lecture.

La vie devient de plus en plus difficile sur Terre, le changement climatique c'est beaucoup accéléré et il n'y a plus beaucoup d'espoirs. L'avenir de l'humanité passe donc par la terraformation de planètes. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, les candidats sont très rares. En fait l'humanité n'en a rencontré que deux. La premiere est habitée par une espèce intelligente mais n'ayant pas encore découvert l'espace et la seconde était celle d'une autre espèce qui c'est éteinte lors de notre 18ième siècle. Cette seconde planète est donc le meilleur candidat malgré le fait qu'elle regorge de trésors archéologiques.

Mais ces peuples extraterrestres ne sont pas les seuls que l'humanité ai "rencontre". Au dessus de tout les autres se trouve un mystérieux peuple qu'on a appelé "Les Bâtisseurs de monuments". On retrouve leurs constructions/artefacts un peu partout dans la partie explorée de l'univers même si on n'a jamais compris leur utilité ni rencontré en chair et en os le peuple en question.

Mais alors qu'il ne reste plus que 6 mois avant de devoir évacuer la planète avant le début de la terraformation, les archéologues présent font une découverte énorme : pour la première fois, sur un bas relief, on a la preuve que le peuple qui c'est éteint et les Bâtisseurs étaient en contact. Mais pourquoi? Comment? on n'en sait rien car tout est écrit dans une langue qu'on n'a pas encore déchiffré.
C'est dans les ruines d'un temple très prometteur que les archéologues espèrent trouver leur pierre de rosette qui leur permettraient d'enfin lire le langage en question et comprendre cette énigme. Mais le temps presse, ils vont devoir fouiller jusque dans les toutes dernières minutes et mettre leur vie en jeu pour essayer de récupérer le maximum de données avant qu'elles ne soient détruites à jamais ...

Évidemment pour moi qui ai lu l'autre série de l'auteur (les Alex Benedict, dont seul un tome est traduit : Seeker), il est impossible de lire celle ci après sans faire des comparaisons tellement les sujets sont proche. En fait les ressemblances sont surtout dans un des personnages principaux de ce livre qui est très proche de celui des Alex Benedict (même boulot, même rôle dans les enquêtes, même type de caractère curieux et passionné), et bien sur dans le fait que les deux parlent d'archéologie.
Les différentes sont le fait qu'on est ici sur de l'archéologie extraterrestre alors que les Alex Benedict ne parlent que du peuple humain, et le fait que ces derniers sont bien plus basé sur l'aventure et l'enquête et moins sur l'archéologie telle qu'on l'a connait actuellement (ce qui est le cas ici).

Une grosse partie de ce roman suis donc des archéologues identiques à ceux de notre présent. Leur boulot est donc de fouiller des ruines, dans l'eau et la poussière, de cataloguer les découvertes, de les nettoyer et les analyser. le fait de suivre le chef de fouille et la pilote de l'opération nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur les différents autres scientifiques qui nous donnent au fur et à mesure des découvertes (ou pas) leur avis sur la situation et nous expliquent les avancées.

Le sujet de fond est vraiment passionnant, on a envie de savoir qui étaient les Bâtisseurs, leur rôle ou pas dans l'extinction de l'autre peuple, pourquoi ils ont construit une ville en pierre sur leur lune ... Plein de mystères fascinants qui nous poussent à avancer ce livre à vitesse grand V. Vous l'aurez compris ce livre m'a vraiment plu sur ce point. J'adore les énigmes de ce genre, voir les choses avancer et ici c'est totalement le cas. J'avoue qu'à certains moment il était difficile de s'arrêter et que j'ai pas mal lu sur mes heures de sommeil pour l'avancer.

Bien sur la contrepartie c'est que suivant des scientifiques on est loin des personnages jeunes et héroïques qu'on trouve souvent dans les livres de Science-fiction. Mais d'un autre coté ça les rend humains ce qui n'est pas pour me déplaire. Et aussi le fait qu'en archéologie les découvertes ne sont pas rapide, du coup le rythme du livre est à leur image, assez lent.
En fait l'enquête du livre s'étale sur des années et il y a souvent des ellipses temporelles lors des passages ou on ne fait qu'attendre des résultats ou une avancée quelconque.

Après c'est un livre qui reste dans le champ du plausible (sauf peut être la toute fin pour laquelle j'émets quelques doutes, mais n'étant pas scientifique ça reste une réaction instinctive, pas calculée, je ne peux pas dire si ça respecte bien les lois de la physique ou pas), donc ne vous attendez pas à trouver des grandes découvertes qui changent tout à l'humanité ou autre, non. La on reste sur ce qu'il c'est passé lors de la rencontre de ces deux peuples et les conséquences. A la fin il reste d'ailleurs pas mal de découvertes à faire car si on ouvre tout un pan de nouveauté il faudra surement pas mal de temps avant de toutes les explorer pour voir ce qu'elles peuvent nous apporter.

Au final malgré quelques longueurs du au sujet du livre, j'ai vraiment bien apprécié le coté mystère et découvertes de ce livre. Une lecture vraiment passionnante à certains moment qui m'a bien plu.

16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          93
Quand le futur n'a pas d'avenir.

Les artefacts archéologiques sont aussi rares dans l'univers que les idées originales et l'organisation cohérente de la narration dans cette histoire-là. Entre les blagues de potaches, les bluettes amoureuses du pilote féminin et les digressions ridicules (scénario d'une séquence de film bidon qui n'a rien à voir avec l'intrigue) on s'ennuie ferme. Si au moins les trop rares énigmes mises en scène par l'auteur étaient résolues par étapes pour relancer l'intérêt. Mais même pas !! Il faut attendre les 20 dernières pages pour avoir enfin une réponse et le livre s'arrête là où il aurait pu commencer à devenir intéressant. On n'est pas loin du ratage. Il y a bien 200 pages en trop. Dans les longueurs à couper on peut compter les descriptions de la Terre empêtrée dans ses problèmes écologiques, l'exportation de la prétention et de l'égocentrisme de l'être humain sur d'autres mondes où il n'hésite pas à détruire les traces de civilisations entières à cause de la mesquinerie et du manque de perspective sur sa propre planète, les rapports puants entre membres de sociétés à but commercial toujours aussi médiocres et minables même au fin fond de l'univers. On peut ajouter le naufrage qui n'en finit pas. La course aux crabes et à la crevette du dernier ridicule qui frise le désastre. Tout cela ralentit l'action, disperse l'attention du lecteur et, plus grave, crée une ambiance morose qui ne donne vraiment pas envie d'avancer dans la lecture.

Finalement laissez tomber ce navet. Allez plutôt lire quelque chose de mieux construit et qui en vaille un peu plus la peine, la série de la Grande Porte, par exemple.
Commenter  J’apprécie          62
Space opera et archéologie :

L'histoire est intéressante, et indéniablement originale.
On lit le livre pour savoir ce que sont ces machines de dieu et on n'en aura qu'une réponse partielle à la fin du livre.
C'est une histoire d'homme et de femmes, pas de super héros, pas d'invraisemblance.
Mais je me suis ennuyé. trop lent, Trop d'archéologie peut être ?
Commenter  J’apprécie          104
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge lecture , je devais lire un livre d'un auteur ayant les mêmes initiales que moi...

J'avoue y être allée à reculons, il m'est arrivée d'être déçue de nombreuses fois avec des space opéra. Et pourtant j'ai accroché!

Le style d'écriture n'est pas foufou, on peut se retrouver décontenancé face à de nombreux termes spécifiques empruntés au vocabulaire de l'architecture (merci Kindle pour le coup de main d'ailleurs). J'ai trouvé aussi que les passages de séduction/amour/romance étaient un peu maladroits également.
A part ces quelques détails je me suis laissée surprendre par la tension, le suspense. Je l'ai trouvé bien dosé, entrecoupé de passages plus calmes et de descriptions.

Le rythme n'est pas parfait mais je me suis laissée avoir et j'ai eu un peu l'impression de retourner en adolescence.

Pour conclure, j'ai déjà acheté le tome 2...Je crois que c'est clair.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quatre yeux . La large tête plate d'insecte où ils se ratachaient . Le torax velu . Le corps segmentaire . Gris-vert , chitineux . Hutch aperçu des mandibules , des tentacules et des machoires . La bête se tenait sur l'eau et le ponton montait et s'abaissait au gré de la houle , hors la créature restait parfaitement immobile . Elle semblait presque hors du monde .
Commenter  J’apprécie          140
Ce n'est pas une sphère.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jack McDevitt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack McDevitt
Update lecture d'Octobre et Novembre 2015. Au programme :
- Le Trône de Crâne, le cycle des démons de Peter V. Brett http://amzn.to/1IQTUf0 - I.G.H de James Graham Ballard http://amzn.to/1RO6ltX - L’autre de Pierre Bottero, tome 1- Livre de poches http://amzn.to/1IQU2Lf et 2 http://amzn.to/1SXPao0 - Seeker de Jack McDevitt chez Folio SF http://amzn.to/1Osu4KP - Ecrivez un roman en 30 jours de Chris Baty http://amzn.to/1IQU7yF - Porcelaine de Estelle Faye http://amzn.to/1m2jWBl - Deadly Class T1 de Rick Remender, Wes Craig et Lee Loughridge http://amzn.to/1Yb4HYh - Sex Criminals T.2 de Matt Fraction et Chip Zdarsky http://amzn.to/1jYR5N4 - Last Hero Inuyashiki de Hiroya Oku http://amzn.to/1UqzbQy
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..