Stephen publie des livres pour enfants. Marié et père d'une fillette de trois ans Kate, il mène une existence heureuse. Sa vie bascule à jamais le jour où Kate disparaît alors qu'il faisait des courses avec elle au supermarché. Les recherches ne mènent à rien, son couple se disloque et divorce. Brisé, il flirte avec la dépression.

La disparition de Kate qui survient au début du livre n'est plus abordé. Ce fut ma première surprise. Cet évènement sert à Ian McEwan à explorer, à décortiquer la notion du temps. Stephen n'écrit plus même s'il prétend le contraire. Il est membre membre d'une commission qui planche sur les problèmes de l'enfance et l'apprentissage scolaire subventionnée par le gouvernement. En rendant visite à Julie partie s'installer dans une autre région, il a l'impression de voir ses parents attablés dans un café. Cette image est un souvenir de son enfance. Charles l'ami de Stephen abandonne tout et part vivre à la campagne avec sa femme où il se comporte comme un adolescent s'enfonçant dans une régression totale. Stephen glisse de plus en souvent dans des souvenirs ou ce qu'il semble en être, se plongeant dans une plus grande solitude.

Si l'auteur nous livre des réflexions sur la notion du temps et sur la politique menée en Angleterre, j'ai dérivé vers l'ennui total.. J'ai trouvé ce livre déconcertant et brouillon à de nombreux moments.
Après avoir trouvé sublime Sur le plage de Chesil, m'être ennuyée dans Délire d'amour, la qualité de l'écriture n'a pas empêchée cette fois l'abandon.
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Ce roman ne m'a pas du tout parlé. Pire, son succès est une énigme !

Cet auteur m'a été présenté dans l'émission « la grande librairie ». Considéré comme un des meilleurs auteurs anglais de sa génération. Comme je ne le connaissais pas du tout et poussée par cette grande curiosité livresque, je me suis empressée d'acheter un ou deux de ces livres. Véritable usine à roman, l'auteur a à son actif un grand nombre de livres, je me décide donc sur « l'enfant volé » et « l'expiation » qui me semblait intéressant.

Sans information sur l'auteur ou ses livres, j'ai décidé de commencer la lecture de son roman primé par deux prix littéraires. Et là, c'est le désenchantement, l'histoire ne me plait pas. Je me fais même violence pour parvenir à la finir !

Ce roman avait pourtant des points positifs. Tout d'abord il faut reconnaître le talent de l'auteur. Avec une très belle écriture, il livre ici une histoire de reconstruction personnelle à la suite du kidnapping d'un enfant. Continuer à vivre ou attendre et espérer de retrouver l'enfant volé !

Je n'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé cette lecture laborieuse car je m'ennuyais profondément. Alors oui le protagoniste est en deuil, esseulé et perdu, donc le livre suit son cheminement. Mais je n'en pouvais plus, l'histoire s'éternise de page en page et l'absence d'action est oppressante. Vous l'aurez compris je n'ai pas adhérée à ce livre. C'est bien la première fois que j'ai eu autant de mal à finir un roman qui ne fait pas plus de deux cents pages.

Le roman étant remarquablement bien écrit, on saisit le génie de l'auteur. Donc je vais retenter ma chance en espérant qu'avec un sujet plus proche de mes goûts, je prenne plaisir à le lire. Affaire à suivre !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..

Certes , Stephen doit faire face à l'enlèvement de sa fille âgée de 3 ans alors qu'elle l' accompagne dans un super marché mais le livre s' évade ensuite vers toutes autres choses : son amitié avec un brillant éditeur et bientôt homme politique , son affinité avec l'épouse de celui-ci , ses allées et retours avec Julie son épouse , nous laissant dépourvus par rapport à l' intensité de l' évènement de départ : son enfant volé .
Ian Mc Ewan écrit tellement bien qu'il peut tout faire passer dans son roman , de tout et de rien, du moins à mon point de vue ;
Pas grand chose à voir donc avec ce que promet la 4è de couverture : suspense et portraits psychologiques par exemple .
Je suis déçue , et désolée d' avoir tant de mal à terminer ce livre qui m' a attiré par l'attribution du prix Fémina 1993 , auteur dont j' admire pourtant toutes les immenses qualités!
Je serais heureuse d' échanger avec d' autres boock addict sur le sujet ?